L'une des variétés de pommes de terre les plus inhabituelles est la variété Idaho, à partir de laquelle ils préparent un plat extrêmement populaire du même nom dans le monde entier, mieux connu dans notre pays sous le nom de "pommes de terre de village". Quelle est la particularité de cette variété et comment la cultiver correctement, regardons.
Historique et description de la sélection
L'Idaho est une variété de pomme de terre à maturité précoce adaptée à la culture dans les régions à conditions climatiques modérées. Après 60 à 70 jours, la pomme de terre mûrit complètement et est prête à être récoltée. La variété a gagné en popularité en raison de la grande taille des fruits et de leurs excellentes caractéristiques gustatives. Les fruits sont de gros légumes-racines de forme ronde et régulière qui contiennent une grande quantité d'amidon et de glucides, ce qui les rend très nutritifs.
Tu sais Les pommes de terre peuvent être attribuées à des plantes vénéneuses. Pour empoisonner, il suffit de manger 1-2 baies qui poussent sur les tiges. De plus, les tubercules verts, qui contiennent de la solanine produite sous l'influence du soleil, sont également considérés comme dangereux pour la santé. Pour vous intoxiquer, vous devez manger environ 1 kg de pommes de terre vertes crues.
La couleur du fruit est beige, la chair est bouillie. Les buissons de la culture sont assez grands, tentaculaires, ont de petites feuilles de couleur vert foncé. La variété se caractérise par une productivité élevée, d'un hectare, sous réserve de la technologie agricole, vous pouvez collecter 500-600 centièmes de pommes de terre. La patrie de la variété est considérée comme étant les États-Unis d'Amérique, où la pomme de terre est utilisée pour préparer le plat traditionnel de l'Idaho, populaire dans le monde entier.En fait, l'Idaho est l'un des noms de la variété de pomme de terre Russet Burbank, dont le prédécesseur, la pomme de terre Burbank, a été élevé à Lunenburg, Massachusetts, en 1870 par Luther Burbank. Un peu plus tard, les sélectionneurs ont créé un descendant de cette variété avec une peau rouge-brun et l'ont nommé Russet Burbank, en l'honneur du jardinier-éleveur.
Avantages et inconvénients de la variété
- Cette variété présente plusieurs avantages clés, parmi lesquels:
- maturation précoce;
- présentation des pommes de terre, car elles ont la forme ovale correcte;
- productivité élevée;
- résistance à diverses affections;
- excellentes propriétés gustatives des fruits, manque d'eau en eux;
- large champ d'utilisation.
- Les pommes de terre ne sont pas non plus sans inconvénients:
- lunatique aux conditions de stockage, en raison de la maturité précoce du fruit;
- rigueur à l'hydratation et au pansement.
Qualités gustatives
La variété Idaho est largement utilisée pour la cuisson de frites, de croustilles et de pommes de terre dans un village dans les points de restauration, les fast-foods, les cafés, etc. . Il est idéal pour la purée de pommes de terre, la cuisson au four, la friture.
En plus d'un goût élevé, cette racine est très utile. En plus de l'amidon et des glucides, il comprend les graisses, les protéines, les vitamines B, l'acide ascorbique, le zinc, le magnésium, le calcium, le cuivre et le sélénium.
Fonctions de synchronisation et d'atterrissage optimales
Il est recommandé de planter un cultivar de pomme de terre de l'Idaho à croissance précoce à la mi-printemps lorsque le sol s'est réchauffé d'au moins + 4 ° С.
Dans le même temps, les conditions suivantes sont obligatoires pour la plantation d'un légume:
- temps confortable avec tendance à se réchauffer;
- planter des graines bien germées et bien chauffées;
- la présence de la quantité nécessaire d'engrais organiques dans le sol, qui permet un chauffage constant du sol et la protection des tubercules utérins contre le gel;
- mener une série d'activités visant à protéger les buissons.
Culture et soins
Malgré leur origine «outre-mer», les pommes de terre de l'Idaho sont sans prétention en culture et excellent fruit en conformité avec les principaux principes agricoles: arrosage de haute qualité, fertilisation, désherbage et hilling en temps opportun.
Perçage et ameublissement du sol
Ameublir le sol et broyer les buissons sont quelques-unes des activités les plus importantes dans la culture de la pomme de terre. Le forage, c'est-à-dire l'aspersion régulière du sol à la base de la brousse, contribue à la formation de tiges souterraines supplémentaires qui servent à former des racines. De plus, une procédure similaire «maintient ensemble» la douille et empêche les tubercules de se désagréger.
Les mesures de forage doivent être effectuées au moins deux fois par saison:
- le premier - lorsque le buisson atteint 14-16 cm de long;
- seconde - avant la floraison, 3-4 semaines après la première.
Arrosage et fertilisation
La sécheresse est l'un des facteurs négatifs affectant la croissance de la pomme de terre. Par conséquent, avec un manque de précipitations en été, les racines doivent être régulièrement arrosées. Surtout, la plante a besoin d'hydratation avant et pendant la floraison. En réalisant des mesures d'irrigation, il convient de garder à l'esprit qu'une plante aura besoin d'environ 2-3 litres d'eau froide et stagnante.
Lorsque vous cultivez des pommes de terre, vous ne pouvez pas vous passer de les fertiliser. Le volume et la composition de l'engrais doivent être déterminés dans chaque cas individuel individuellement, en analysant la composition du sol et en tenant également compte de la quantité d'engrais appliquée pendant la plantation. Le fumier dilué dans une proportion de 1:10 avec de l'eau est excellent pour l'alimentation. Si le sol contient un faible pourcentage de phosphore, alors dans la solution préparée, vous pouvez ajouter 1,5 cuillère à soupe. l superphosphate.
Important! Il n'est pas conseillé aux jardiniers expérimentés de s'emballer trop avec la vinaigrette supérieure, car l'excès d'engrais dans le sol peut conduire à des fruits de mauvaise qualité. Pour les cultures, les engrais organiques sont les plus précieux, en particulier les excréments de poulet ou le lisier.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
L'Idaho a une forte immunité et une excellente résistance à de nombreux maux.
Néanmoins, si les principes de base de la technologie agricole ne sont pas respectés, cela peut être affecté:
- Doryphore de la pomme de terre. Le parasite le plus dangereux qui endommage les tubercules et les parties végétatives. Il se multiplie rapidement, a une forte immunité et est capable de parcourir de grandes distances à la recherche de nourriture. Pour lutter contre le scarabée, divers produits biologiques et chimiques sont utilisés. La réduction du nombre de ravageurs contribue au relâchement rapide, au remblayage du sol et au désherbage des mauvaises herbes.
- Ver fil de fer. Ce parasite est la larve d'un casse-noix. Il mange des tubercules de pommes de terre, des carottes et d'autres cultures maraîchères avec plaisir. Le fil se forme dans les tubercules à travers des trous et de petites rainures sombres sur la peau, ce qui réduit considérablement l'esthétique et le goût du fruit. Vous pouvez détruire le parasite en combinant plusieurs méthodes: traitement avec des préparations bio ou chimiques spéciales, utilisation de matériel agricole, etc.
- Patte noire ou pourriture bactérienne. Ces maladies se développent le plus souvent avec une augmentation de l'humidité du sol. La jambe noire se manifeste sous la forme de jaunissement et de chute des feuilles, inhibition du développement du buisson. Avec la pourriture bactérienne, des taches humides blanches apparaissent sur les tubercules, ce qui conduit à la décomposition de l'ensemble du fœtus.
- Pourriture des pommes de terre. La maladie est l'une des conditions les plus nocives et les plus favorables pour lesquelles on considère le temps chaud et humide. Il affecte les racines des plantes pendant leur végétation et leur stockage.
Dates de récolte
Les pommes de terre de l'Idaho sont récoltées 60 à 70 jours après la plantation. Il n'est pas recommandé de surexposer les tubercules dans le sol pendant une longue période, afin qu'ils ne perdent pas leur aspect esthétique et leur goût attrayants.
Important! Dans des conditions climatiques défavorables, la maladie peut tuer jusqu'à 25% de la récolte en une seule saison. Sans l'utilisation de mesures de protection appropriées, jusqu'à 60%.
Les plantes-racines sont stockées dans des boîtes en bois ou d'autres conteneurs en matériaux naturels, et placées dans un endroit sec et frais, avec des indicateurs de température stables +7 ... + 10 ° С. Ne laissez pas les légumes entrer en contact avec l'humidité ou la lumière directe du soleil.
Comment faire cuire des pommes de terre à la maison
Les pommes de terre de style campagnard ou Idaho sont l'un des plats les plus populaires préparés par d'éminents chefs du monde et de simples femmes au foyer. Il a la même demande que les frites, mais est moins calorique et plus utile. Maîtriser la préparation des pommes de terre de l'Idaho est à la portée de tous, même d'un chef inexpérimenté. Ce plat n'est pas frit avec de l'huile végétale, mais cuit au four avec de nombreuses épices. Pour obtenir un plat original, savoureux et croustillant, il est recommandé de respecter plusieurs règles:
- cueillir des plantes-racines de taille moyenne, de la même variété de nom;
- pendant la cuisson, un récipient contenant de l'eau doit être installé sur la plaque de cuisson inférieure, ce qui vous permettra de maintenir un climat humide dans le four. De cette façon, la pomme de terre deviendra croustillante mais ne sera pas sèche au milieu;
- au stade initial, les légumes doivent être cuits jusqu'à mi-cuisson à basse température, puis au maximum.
La recette originale. Il s'agit de faire bouillir les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient à moitié cuites, puis de les cuire au four.
- Bien rincer les racines, sécher, couper en cubes égaux.
- Tremper les légumes dans de l'eau bouillante légèrement salée pendant 10 minutes.
- Étirez les morceaux, refroidissez un peu.
- Dans un autre récipient, mélanger: ail haché, huile d'olive, moutarde, épices.
- Mélanger les pommes de terre bouillies avec la vinaigrette aromatique.
- Déposer les morceaux séparément sur une plaque à pâtisserie, cuire jusqu'à cuisson à 180 ° pendant environ 30–35 minutes.
Un tel plat d'accompagnement est parfait pour les légumes, les steaks de boeuf, les côtelettes de poulet. De plus, les pommes de terre peuvent être consommées séparément avec des sauces et des vinaigrettes maison.
Tu sais Les pommes de terre appartiennent à la famille des solanacées, qui comprend également les tomates, les aubergines et même le tabac. Ils sont unis par des fleurs presque identiques, des tiges avec un bord hirsute et la capacité d'accumuler de la solanine - une substance toxique dangereuse pour la santé humaine.
La recette classique. Cela implique de mariner préalablement le légume avec la peau dans une vinaigrette spéciale de beurre et de curcuma, ce qui lui donne une couleur dorée très belle et étonnante.
épices (herbes de provence)
10 g
- Préparez la vinaigrette: ajoutez le curcuma, le sel, la pâte de tomate, les herbes, l'ail haché, le paprika au beurre fondu. Mélangez bien tous les ingrédients.
- Rincer les pommes de terre, coupées en cubes égaux.
- Tremper les morceaux 3 minutes dans l'eau bouillante, étirer, refroidir légèrement.
- Verser les légumes avec la marinade cuite, laisser reposer 25 minutes.
- Mettez les tranches de pommes de terre marinées sur une plaque à pâtisserie.
- Cuire les légumes pendant les 15 premières minutes à une température de 150 °, puis à 200 ° C pendant 20 minutes supplémentaires.
La sauce aigre-douce ou la sauce tendre et crémeuse aux champignons sera parfaite pour les morceaux de pomme de terre dorés prêts. Cette recette légendaire a longtemps conquis le cœur de tous les gourmets du monde. Les pommes de terre à haut rendement de l'Idaho peuvent être vos préférées parmi les autres variétés.