Au cours de la surveillance menée par l'agence de presse Infoindustry, il a été révélé qu'un grand nombre d'agriculteurs ukrainiens se plaignent des dommages causés aux cultures de soja par un tétranyque.
De nombreux producteurs agricoles du pays ont partagé leurs observations sur les effets nocifs des acariens sur les cultures.
Les personnes interrogées notent que dans les conditions météorologiques actuelles, caractérisées par une température de l'air élevée et une faible humidité de l'air, ce ravageur cause les plus grands dégâts et ne présente aucune barrière à sa propagation.
Selon les agriculteurs, si les cultures ne sont pas traitées en temps opportun, le rendement des cultures en raison de la tique diminuera à 15-20%. Actuellement, les producteurs agricoles luttent contre les tétranyques à l'aide d'agents insecticides et d'insectes acaricides.
Pour information, le tétranyque est le principal ravageur du soja, ce qui peut réduire considérablement le rendement. Il est plus nocif par temps chaud et sec, lorsque les adultes et les jeunes se nourrissent de jus de feuilles.
Le seuil économique de nocivité de cette tique dans le soja se situe déjà à 10-12 insectes pour cent feuilles. La tique est très fertile et pendant la saison de croissance donne jusqu'à 12 générations.