Les arbres à feuillage persistant ont longtemps orné les jardins et parcs de la ville, les ruelles des sanatoriums et les sites privés. Les cultures recherchées en aménagement paysager sont représentatives de la famille Cypress. À leur sujet et seront discutés dans l'article.
Description botanique
Le genre de la famille des cyprès à feuilles persistantes Le cyprès compte aujourd'hui plus de deux douzaines d'espèces. Ce nombre comprend à la fois les arbres et les arbustes, y compris les formes naines adaptées à la culture à domicile.
Les cyprès, contrairement à de nombreuses espèces apparentées, sont thermophiles, l'aire de distribution dans la nature est des territoires subtropicaux et tropicaux, tels que:
- La Crimée;
- Le Caucase;
- La Syrie
- L'Himalaya;
- Le sucre
- Liban
- USA (Californie).
L'arbre pousse généralement jusqu'à 18–25 m, sous forme d'arbuste - 1–2 m de haut, a une couronne étalée ou sous la forme d'une pyramide. C'est une famille de centenaires, il y a des spécimens vieux de 2000 ans. Le tronc, recouvert d'une écorce brun clair, peut être mince et droit, et peut se plier pendant la croissance dans certaines variétés et variétés.
Tu sais Selon des érudits étudiant la Bible, c'est l'arche de Noé qui a été construite en bois de cyprès.
Les aiguilles douces et squameuses avec une glande d'huile distinctement visible à la surface ressemblent plus à un feuillage modifié. Les aiguilles styloïdes atteignent une longueur de 2 mm. La couleur peut être gris-vert, vert-bleu et bleu argenté. Un autre représentant de la famille est un cyprès, dans le genre dont il existe 6 espèces. La culture se développe sur les îles de Taiwan et du Japon, dans les États du nord de l'Amérique. La description botanique des deux genres est très similaire, ils sont donc souvent confondus.
Vous pouvez distinguer un cyprès par plusieurs caractéristiques:
- Les variétés hautes forment souvent une couronne géométriquement uniforme ressemblant à une colonne ou à un cône.
- La forme des pousses est plate, en cyprès rond ou tétraédrique.
- Le sommet des branches des arbres peut pendre.
- Les aiguilles écailleuses sont situées transversalement et en cyprès - alternativement.
- Les aiguilles sur le dessous sont souvent peintes en blanc.
Variétés et types populaires de cyprès et de cyprès
En aménagement paysager, les espèces élevées de la famille et les formes naines sont appréciées. Les arbres et les buissons se prêtent bien à la coupe, ne sont pas difficiles à entretenir. Le principal avantage des plantes est qu'elles conservent un aspect décoratif toute l'année, contrairement aux frères à feuilles caduques. Malheureusement, sous nos latitudes, il est impossible de cultiver toutes les variétés, mais il existe une large sélection de spécimens adaptés à notre climat.
Tu sais Le bois de cyprès libère des phytoncides qui repoussent les insectes. Remarquant ces propriétés, les ébénistes médiévaux l'ont utilisé dans la fabrication d'ustensiles d'église, d'icônes et d'articles ménagers.
Tuevidny
Selon le nom, les plantes ressemblent à du thuya. Ce sont des arbres ou des arbustes d'une hauteur de 40 cm à 3,5 m. Un tronc droit avec une écorce de teinte grise ou rougeâtre, la couronne a souvent la forme d'un cône. La culture thujoïde de moins d'un an a des aiguilles à aiguilles, qui se transforment plus tard en aiguilles écailleuses. Les aiguilles tout au long de l'année changent de couleur du vert avec une teinte bleue au brun. Les cônes verts de forme sphérique, lorsqu'ils mûrissent, se lignifient, s'ouvrent à l'automne, déposent environ 15 graines.
Variétés populaires en jardinage:
- Variegata panaché;
- avec des aiguilles bleues Glauka, Hopkinton;
- Little Jamie compact avec une croûte de teinte rouge.
Plantes qui aiment la lumière, mais les jeunes aiguilles sont sujettes aux brûlures - il est conseillé de se protéger de la lumière directe du soleil. Les variétés résistent au gel, mais dans les régions aux hivers rigoureux, elles ont besoin d'un abri. Ils préfèrent un sol moyennement humide et meuble, acide ou légèrement acide, et peuvent pousser dans une acidité neutre.
Nutkansky
Dans des conditions naturelles, le cyprès pousse principalement dans les hautes terres d'Amérique du Nord. A l'état sauvage, le Nutkan atteint 40 m de haut. La couronne de la plante est de premier type conique, après quoi elle acquiert une forme pyramidale. Les extrémités des pousses pendent. L'écorce d'une teinte gris-brun, à mesure que l'arbre grandit, s'écarte du tronc avec de minces rubans.Les aiguilles sont faites d'écailles, pointues aux pointes, de couleur verte. Les cônes sont rouge brunâtre, la maturation est en mai. Diverses formes de larmes, par exemple la pendule, sont particulièrement appréciées des jardiniers. L'espèce a une grande résistance à l'hiver, peut pousser à l'ombre. L'acidité et la composition du sol ne sont pas importantes pour lui, la principale condition de développement est un arrosage rapide.
Gros fruits
L'espèce vient de Californie (USA), où elle est appelée Cyprès de Monterey. La nature à gros fruits atteint 20–40 m de haut et possède une large couronne étalée. Wilma Goldcrest, une variété avec des aiguilles jaune citron, est populaire dans la culture familiale. En pleine terre, la hauteur maximale est de 10 m, il peut être cultivé en pot. Cette espèce a un tronc droit avec des pousses horizontales. Les aiguilles de type écailleuses ont un arôme agréable de citron.
Important! Le cyprès à gros fruits ne tolère pas la chaleur, l'air sec et stagnant. Il est contre-indiqué de le garder à proximité d'appareils de chauffage, dans une pièce non ventilée.
Les cônes sont arrondis, jusqu'à 4 cm de diamètre. Les plantes poussent bien dans un endroit lumineux, comme l'air humide. Le sol doit être drainé, meuble, avec un indicateur neutre d'acidité. Pour maintenir la décoration de la couronne, un pansement de phosphate est ajouté au sol. L'arrosage est effectué lorsque le substrat sèche.
Leyland
À la suite du croisement réussi du cyprès à gros fruits et du cyprès de Nutkansky, une nouvelle variété de conifères est apparue - Leyland cupressocaris. Une culture à croissance rapide donne une augmentation annuelle de 1 m.
Important! La tonte de la plante doit être effectuée avec des gants, car le jus, pénétrant sur la peau non protégée, provoque une grave irritation.
Dans la description générale de l'hybride, il y a des signes des deux espèces parentales:
- forme colonnaire ou pyramidale;
- aiguilles écailleuses aplaties;
- la présence de cônes mâles et femelles;
- écorce lisse, brun rougeâtre.
Variétés populaires:
Cultiver une culture à feuilles persistantes est facile. Il est nécessaire d'assurer le drainage du sol, d'observer une humidité modérée et une saturation du sol en nutriments. L'arbre réagit aussi bien aux engrais organiques et minéraux. La vision de Leyland peut se développer à l'ombre sans préjudice de la décorationIl est très résistant aux rafales de froid et de vent. Certains cultivars nécessitent un élagage et un élagage de forme jusqu'à 4 fois par an.
Vidéo: Cyprès de Leyland
Arizona
Dans la nature, le cyprès pousse dans le nord, le sud-ouest des États-Unis et au Mexique, atteignant une hauteur de 25 m. La vue unique de l'Arizona s'adapte facilement à toutes les conditions climatiques, pour lesquelles les paysagistes l'aiment tant. La culture a une résistance au gel, à la sécheresse et au vent, tolère bien la chaleur. Grâce à l'écorce résineuse, elle n'est pas affectée par les insectes, elle est immunisée contre les maladies fongiques.
Les pousses directes forment une forme de couronne intéressante ressemblant à une quille de bowling. Aiguilles de teinte gris-vert, écailleuses et pointues à la fin. L'écorce est grise au début, elle devient brune et se décolle avec des bandes. Les cônes sont petits - jusqu'à 3 cm, brun clair. Le bois de la plante n'est pas inférieur en force à la noix.
Variétés populaires en jardinage:
- Konika
- Glauka
- Fastigiata;
- Compact.
Vidéo: comment pousse le cyprès d'Arizona
Surprise bleue
La variété appartient à l'espèce de cyprès de Lavson. Blue Surprise est une forme naine avec une couronne conique, pyramidale ou en colonne. Les pousses sont situées verticalement par rapport au tronc droit, poussent lentement, seulement 20–25 cm par an. L'écorce de la plante est de couleur brun rougeâtre, se fissurant avec le temps, formant des sillons.Aiguilles à aiguilles, petites, pointues, bleues avec une teinte argentée. La culture se développe bien sur des sols loameux ou loam sableux, avec un bon système de drainage. Adapté aux engrais, n'aime pas les terres calcaires et sèches. Il préfère les zones ouvertes à la lumière, sans la proximité des eaux souterraines.
Dans les régions aux hivers rigoureux, il a besoin d'un abri partiel. La famille Cypress comprend des représentants dynamiques des cultures à feuilles persistantes. Parmi un grand nombre de variétés, chaque jardinier qui souhaite décorer un site trouvera sûrement sa propre plante.