L'industrie de l'agriculture intérieure prend de l'ampleur. À New York, l'espace est certainement limité, et nous avons vu des fermes urbaines utiliser l'espace de manière innovante: Brooklyn Grange utilise des espaces sur les toits ou de petits espaces comme Farm One, ainsi que des fermes de démonstration flottantes comme Swale.
Les villes entourées d'eau utilisent leurs zones côtières pour construire des structures résistantes aux tempêtes. Aqua Ark, un développeur expérimenté pour la construction d'installations d'eau commerciales et résidentielles, croit au concept de villes flottantes.
Aqua Ark construit actuellement la plus grande ferme de New York d'une superficie de 14 678 m², située près du centre de distribution alimentaire de Hunts Point dans le Bronx. L'installation offre une zone de croissance horizontale, une échelle non disponible à New York.
Il s'agit d'une occasion unique pour les agriculteurs de cultiver des aliments à proximité du plus grand centre de distribution alimentaire au monde.
L'environnement aquatique permet également de réaliser des économies d'énergie en réduisant les coûts de chauffage et de climatisation. Grâce aux pompes à chaleur à eau et à l'utilisation possible de chaleur supplémentaire d'une station de traitement d'eau à proximité, les économies sont de 30 à 70% sur les coûts de chauffage et de 20 à 50% sur les coûts de refroidissement, comme le montre l'Agence américaine de protection de l'environnement.
L'efficacité énergétique de l'installation est particulièrement importante pour cette région qui souffre des niveaux de pollution atmosphérique les plus élevés de New York.
De plus, étant donné que cette zone sera située sur l'eau, la lumière naturelle aura un minimum d'obstacles, ce qui entraîne de grandes économies potentielles.
- Plus tôt, nous avons signalé qu'une ferme non conventionnelle de l'Ohio réunissait des personnes handicapées qui travaillent en cultivant de la laitue aquaponique.
- La société britannique LettUS Grow, qui se consacre à la culture de légumes sans terre, a alloué aux scientifiques pour le développement de la technologie de pollinisation 2 millions de livres, soit environ 2,6 millions de dollars.
- Dans le cadre de son engagement continu à soutenir l'écotourisme, Bali Dynasty Resort a mis en place sa propre mini-ferme hydroponique.
- À Montréal (Canada), il existe une entreprise sans déchets pour la production d'aliments pour le bétail à partir de protéines de vers de farine.
- Après Paris et Marseille, un champignon est apparu à Avignon, où l'association Les jeunes pousses a ouvert le premier champignon urbain.