Pour créer un gazebo, vous pouvez utiliser différents types de fondations. Une fondation solide est la clé de la longévité de la construction. La pose de la structure portante est possible même lorsque la construction est réalisée sur un sol mou ou friable. En savoir plus sur la façon de créer de vos propres mains une fondation pour un gazebo dans le pays, lisez l'article.
Options de fondation pour le gazebo
Il est très important de créer une fondation sans erreur afin de garantir un sol uniforme. De plus, si le revêtement de sol n'est même pas dès le début, cela créera un problème lors de l'installation des murs et des toits, ce qui est particulièrement important pour les petites structures telles que les tonnelles.
Vous pouvez choisir parmi plusieurs types de fondations. Certains d'entre eux sont simples, d'autres sont plus complexes. Pour un petit belvédère, une colonne ou un ruban conviennent, et pour une grande structure, utilisez le type de dalle de base. Dans une zone où les eaux souterraines sont proches, faites attention à la fondation du pieu.Tu sais Un exemple de la fondation la plus infructueuse de l'histoire est la tour penchée de Pise. Il est construit sur un sol mou en utilisant une base peu profonde qui ne peut pas supporter le poids qui y est placé.
Carrelé
La fondation de la dalle est une base en béton sous la forme d'une dalle. Des murs y seront ensuite installés. La conception est demandée où, pour des raisons techniques, il est impossible de poser un plancher en bois. Par exemple, dans les garages et les piscines. Ces bâtiments ont besoin d'une fondation solide et fiable, qui nécessite un minimum d'entretien. Il est également utilisé lorsqu'une demi-mosaïque est montée ou recouverte de plaques décoratives.
Pour la construction, prenez la marque de ciment M500. La solution est facile à préparer et présente d'excellentes caractéristiques de performance, y compris la résistance au gel. Il commence à prendre en 45 minutes après le pétrissage et durcit complètement dans les 28 jours.
La fondation n'est pas enfouie trop profondément dans le sol et est utilisée dans des zones avec une capacité portante de 2,5 kg / cm². Ce groupe comprend les sols sablonneux, argileux et loameux, les tourbières et les sols très humides. Il est également pratique sur les zones inégales pierreuses où il sert de base pour niveler le sol. Pour rendre la construction durable, utilisez du sable grossier propre et du gravier moyen (20–40 mm) sans impuretés ni débris. La préparation de la solution consistera à mélanger soigneusement tous les composants secs. Ajoutez ensuite de l'eau en portions, en apportant la consistance souhaitée.
Pour la construction, vous aurez besoin de:
- marteau;
- sabotage;
- bétonnière;
- niveau du bâtiment;
- un seau;
- pelle;
- cordon et chevilles de construction;
- planches de coffrage;
- renfort en acier;
- pierre concassée de la fraction moyenne;
- sable;
- ciment M500.
Une fondation de dalle typique pour un gazebo devrait avoir une base sous la forme de:
- oreillers en gravier d'environ 10 cm d'épaisseur;
- chantier en béton d'une hauteur d'au moins 10 cm.
Il est également important de se rappeler que le gazebo sera plus simplifié que la fondation pour la construction du chalet.Important! Sous l'influence des températures, le béton a la propriété de se dilater et de se rétrécir. Par conséquent, il n'est pas souhaitable de créer un site avec un ajustement serré à une autre structure en béton.
Créer une fondation étape par étape:
- Nettoyez la zone des mauvaises herbes. Les racines des graminées, en particulier les buissons, sont retirées du chantier de construction afin d'exclure leur pourriture et leur décomposition sous le sous-sol de la tonnelle.
- Définissez la disposition de la future fondation de dalle avec des chevilles de construction et un cordon.
- Retirez les 20 premiers centimètres de terre avec une pelle. C'est un sol fertile qui peut être utilisé pour la litière.
- Approfondissez ensuite la fosse à la taille souhaitée. Selon GOST 10180-2012, l'épaisseur minimale d'une telle plate-forme devrait être de 100 mm. Pour plus de fiabilité, il peut être renforcé avec du fil d'acier.
- Installez un coffrage en bois autour du chantier de construction. Les planches sont fixées le long des bords avec des vis autotaraudeuses. Assurez-vous de vérifier le nivellement du niveau de la surface.
- Compactez le sol avec un pilon et placez-y une couche de sable, puis une couche de pierre concassée de 10 cm d'épaisseur.Chacun d'eux est également compacté, et pour une meilleure compression, humidifiez le matériau.
- Posez une couche de géotextile sur l'oreiller. Sa tâche est d'empêcher le contact de la base et l'humidité provenant du sol. De plus, cela empêchera la pierre concassée de se propager sur les côtés sous la masse de la solution.
- Sur le coffrage, des balises à encoches peuvent être installées pour contrôler le niveau de remplissage. Entre eux, tirez le cordon de construction par incréments de 0,5 m.
- Si la structure doit être renforcée, enfoncez le renfort dans le sol et attachez-le avec un fil d'acier.
- Préparez un mélange pour couler à partir de ciment, de pierre concassée et de sable dans un rapport de 1: 2: 3. Versez de l'eau pour que la masse soit en plastique, mais elle ne devrait pas dépasser la moitié du poids total des matières sèches. Si la pierre concassée n'est pas ajoutée au mélange, le rapport des composants sera de 1: 1.
- Une fois le site inondé, il est laissé à sécher, après avoir été percé à plusieurs endroits avec une tige d'acier pour que l'air s'échappe de la masse liquide.
- Retirez le coffrage après durcissement du béton.
- La solidification complète se produit en un mois.
Bande
Le fond de teint en bande est un contour créé par:
- à partir de poutres en béton armé;
- béton coulé dans la tranchée.
Tu sais Tous les fondements de l'antiquité bande et c'est sur eux que les archéologues découvrent à quoi ressemblait le bâtiment. La mention la plus célèbre du type de fondation sur bande peut être considérée comme la tour de Babel.
La différence de prix des deux modèles est négligeable. L'important est que le remplissage vous permette de créer une forme arrondie ou ovale. Et même un carré ou un rectangle peut être différent, tandis que la découpe de poutres en béton armé à la taille requise est assez problématique. Une caractéristique de la base du ruban est que la charge du mur au sol va à un angle de 45 ° et la profondeur de la base doit être égale ou supérieure à la largeur. L'épaisseur minimale du "ruban" est de 150 mm.
Ce type de fondation est installé là où il n'y a pas de vibrations sismiques du sol pouvant provoquer des destructions.
Il présente les caractéristiques suivantes:
- épaisseur égale ou supérieure à la saillie du mur et jamais inférieure à 150 mm;
- l'éloignement des arbres à une distance d'au moins 2 m, ce qui permettra d'exclure les vibrations du sol dues à la croissance des racines.
La fondation en bande est pratique car lorsqu'elle est créée, moins de matériaux de construction sont utilisés que lors de la création d'un site en béton. Il est également installé sur une dalle de sable et de gravier à l'aide d'une imperméabilisation.
Pour créer la fondation par coulée, vous aurez besoin des mêmes outils et matériaux que lors de la construction du site. Ou vous devriez acheter des poutres en béton armé, dont les joints entre eux devront être recouverts de béton.
Création d'une fondation en bande de vos propres mains:
- Nettoyez la zone de gravats, d'herbe, d'arbustes et de racines qui tombent sous la structure. S'il est plat et que le sol est argileux et capable de retenir l'eau pendant une longue période, une légère pente doit être prévue pour assurer un écoulement naturel de l'eau.
- Assurez-vous qu'il y a au moins 1,5 m entre le bâtiment et les bâtiments les plus proches.
- Marquez le contour extérieur avec un cordon de construction et des chevilles. Commencez à marquer à partir du coin, puis tracez la première ligne, mettez de côté le coin suivant, etc. À la fin, vérifiez l'exactitude du contour. Entre les diagonales, une erreur ne dépassant pas 2 cm est autorisée.
- Commencez à creuser une tranchée. Retirez et utilisez la couche de sol fertile supérieure dans le jardin ou sur les plates-bandes. Le reste du sol saisi peut être retiré du site.
- Lorsque la tranchée est prête, vérifiez l'exactitude de sa taille en utilisant le niveau du bâtiment. Corrigez si nécessaire en ajoutant ou en enlevant de la terre. N'oubliez pas l'installation du coffrage. Pour son installation, la fosse doit être plus grande que la taille de la fondation n'est requise.
- Montez le coffrage pour empêcher les murs de tomber. Il faudra 2 rangées de planches installées des deux côtés.
- Posez un oreiller de pierre concassée au fond. Scellez-le avec un sabotage. Pour niveler la surface, il est recommandé de verser du sable sur le dessus, mais comme il s'agit de couler, ce n'est pas nécessaire.
- Étendre l'étanchéité sur une couche de gravats et de sable. Il doit empêcher la remontée d'humidité du sol au sol du gazebo.
- Pour renforcer la structure, installez des raccords. Montez une grille de renfort protectrice le long des murs. Renfort croisé par incréments de 40–80 cm.
- Procédez ensuite à la création du béton. S'il est préparé à partir de ciment, de gravier et de sable, le rapport des composants sera de 1: 2: 3. Vous pouvez également utiliser les recommandations du fabricant de ciment. En règle générale, les sacs contiennent une description de la technologie de cuisson.
- Versez la solution préparée dans la tranchée.
- Après cela, il reste à attendre qu'il durcisse complètement, puis à retirer le coffrage et à passer à la prochaine étape de construction du gazebo.
Pile
La fondation sur pieux est utilisée lorsque la capacité portante du sol est insuffisante pour résister aux charges qui sont transférées à des couches plus profondes. La structure est formée d'éléments longs, minces et en colonnes et en béton armé ou en bois. La profondeur d'une telle base est de 3 fois sa largeur. La fondation sur pieux est utilisée pour les structures grandes et lourdes, sous le poids desquelles le sol s'affaisse. Dans la partie supérieure des pieux, un cerclage de ruban est collecté et la structure elle-même y est installée.
Important! Pour remplir le béton uniformément, sur le côté intérieur des coffrages, marquez les marques d'élévation avec un marqueur. Lors de l'application, vérifiez l'exactitude en utilisant le niveau du bâtiment.
Les pieux peuvent être classés selon leur fonction structurelle principale. Les racks reposeront contre le sol. Ils développent l'essentiel de leur friction dans la partie sur laquelle ils comptent. Les piles de vis ont des lames en spirale près du fond. Cela est nécessaire pour les "visser" dans le sol. Cette conception est utilisée sur les zones inondées ou dans les étangs lors de la création d'une maison sur l'eau. Les constructions à vis sont également pratiques dans la mesure où après "vissage" dans le sol, elles sont immédiatement prêtes pour une utilisation ultérieure. Pour l'installation des pieux, quelles que soient leur forme et leurs caractéristiques de conception, un équipement spécial est utilisé.
La fondation sur pieux la plus simple est l'installation de tuyaux dans lesquels du béton est coulé et des armatures sont placées. Et puis ils "ont mis" sur eux une fondation en bande. Ceci est pratique lors de la création de dépendances dans la cour. Par exemple, un poulailler.
- Parmi les avantages de cette conception:
- une petite quantité de matériaux de construction;
- universalité;
- vitesse d'installation élevée;
- faible coût.
Avant de commencer les travaux, vous devez déterminer le nombre de pieux pour supporter le poids de la structure et la taille optimale du chantier. Ceci est important lors de l'installation d'une maison sur l'eau, mais pas si si vous construisez un petit gazebo dans le jardin.
Tu sais La fondation pile-pile vous permet de créer des gratte-ciel. Le plus haut bâtiment du monde Le Burj Khalifa à Dubaï (hauteur 828 m) est construit sur ce type de fondation.
Construction de la fondation sur pieux:
- Si votre sol est instable, commencez par un projet d'ingénierie. En fonction des conditions du sol, les spécialistes le développeront avec le calcul du nombre d'éléments et leur placement.
- Pour installer les pieux, excaver le sol, puis commencer à monter le poteau ou à installer un tuyau dans lequel le béton doit être coulé. Insérez-y les raccords.
- Placez l'endroit entre le tuyau et le sol avec de la pierre concassée et compacte.
- Reliez la surface des pieux en une seule structure à l'aide de poutres en béton armé. Ils soutiendront une dalle en béton armé ou un plancher suspendu d'un type ou d'un autre.
Une alternative au forage et à l'excavation consiste à enfoncer un pieu avec un vérin hydraulique ou un marteau. Dans le même temps, le sol est déplacé dans les couches de sol.
Columnar
La fondation de la colonne est montée sur des poteaux de support. Ils sont immergés dans le sol jusqu'à une certaine taille et s'élèvent partiellement au-dessus. Le matériau de construction est le béton, la brique, le parpaing ou les tuyaux en amiante-ciment et le béton. Un poteau doit être placé aux coins de la structure et un à la fois au centre des murs porteurs. Si le bâtiment est grand, ils sont placés par incréments de 0,5-0,7 m.
Il est utile d'ériger des piliers de soutien en briques s'ils n'ont pas besoin d'être installés trop profondément - jusqu'à 1 mètre. La largeur minimale des colonnes est de 38 cm Les structures en béton sont créées plus souvent et sont considérées comme très fiables. Le pilier en béton armé est conçu pour une charge de plus de 11 tonnes, il supportera donc parfaitement le poids d'un gazebo ou d'un autre bâtiment de cour.
Le parpaing est le même matériau de maçonnerie que la brique. Il peut être utilisé pour créer des piliers peu profonds d'une profondeur allant jusqu'à 1 mètre. Il suffit de tenir compte du fait que, selon GOST, la longueur d'un tel élément de construction est de 380 à 410 mm, il déterminera également la taille de la colonne. Et puisque le parpaing est creux à l'intérieur, il n'est pas pratique de le couper en parties pour réduire la taille.
Ne pas utiliser de fondations en colonnes:
- dans les endroits à activité sismique;
- sur des sols instables;
- pour les chalets en pierre massifs.
Création d'une fondation de colonne:
- Nettoyez la zone sur laquelle le gazebo sera installé de l'herbe, des arbustes et des pierres.
- Insérez les chevilles et tirez sur le cordon de construction, en marquant les contours de la fondation. Vérifiez l'exactitude géométrique de la conception. La déviation des diagonales ne doit pas dépasser 2 cm. Si elles sont égales, le chemin est créé correctement.
- Avec une peinture ou une cheville, marquez les endroits où le centre de chaque colonne sera situé.
- Avant de creuser, vérifiez le calcul de la taille correcte.
- Creusez des trous 30 cm plus larges que la taille des piliers.
- Le fond de l'évidement doit être plat. S'il n'est pas pratique d'enlever le sol avec une pelle, utilisez une spatule pour le niveler.
- Versez ensuite la pierre concassée jusqu'à 30 cm d'épaisseur au fond.
La poursuite du développement du processus de construction dépend de la façon dont les piliers seront formés. S'il s'agit d'un long pieu en béton armé, une couche de béton d'environ 20 cm d'épaisseur est coulée sur le fond, puis le pieu est abaissé dans l'évidement et recouvert de gravier sur ses côtés.
Dans le cas où un tuyau est installé à l'intérieur, du béton y est coulé et une armature en fil d'acier est chargée. La pierre concassée est coulée et compactée. Pour créer une colonne de béton, un mélange de sable, de ciment et de gravier est préparé pour fournir un renforcement et empêcher la fissuration. La première partie du béton est coulée dans l'évidement préparé. C'est la base réelle de la conception. Ensuite, un treillis d'armature y est immergé, enroulé sous forme de rouleau et du béton est ajouté. Une armature en acier est introduite dans la surface de la colonne.
Important! Lors de la création d'une fondation de colonne, il est important d'aligner la hauteur des colonnes. Ils doivent être situés sur un seul niveau horizontal.
Pour le gazebo, une profondeur de fosse jusqu'à 1 m sera suffisante. La cage d'armature doit s'élever à 20 cm au-dessus de la surface.Après 2 à 4 semaines, le béton durcit et vous pouvez procéder à l'installation du harnais et à la poursuite de l'installation du plancher du gazebo.
Comment couler du béton sous le gazebo
Lors de la création de sites concrets, un certain nombre de nuances doivent être prises en compte. Ainsi, les racines des arbres ou les conditions météorologiques peuvent l'endommager.
Pour éviter que cela ne se produise, tenez compte des éléments suivants:
- Les racines des arbres s'étendent le long du diamètre de leur cime. La fondation doit donc être plus éloignée que les racines de l'arbre le plus proche. Les vieux arbres n'augmentent pas en taille, il est donc préférable d'installer un site à côté d'eux qu'à proximité de jeunes arbres.
- La résistance de la fondation à la fissuration dépend de la qualité du matériau utilisé.Par conséquent, le sable et le gravier doivent être propres et le ciment frais. S'il est stocké pendant une longue période, sa qualité est réduite.
- Pour éviter le contact de l'humidité du sol et du sol du gazebo, il est nécessaire d'utiliser une membrane d'étanchéité entre la couche de pierre concassée et le béton.
- Pour vous assurer que le site est de niveau, vous devez placer avec précision le coffrage, puis appliquer des marques de hauteur sur celui-ci pour aider à niveler la surface pendant le coulage.
- Le béton est coulé en plusieurs points afin de pouvoir être nivelé sur le site et non étiré, sinon il en résultera inévitablement des différences de hauteur.
- D'autres travaux sont effectués après séchage de la masse.
L'application d'une conception de fondation particulière dépend du type de sol, de la masse et de la forme de construction. Le bon choix confère au gazebo une durabilité et il vous servira pendant de nombreuses années.