Multiflora Orchid est une belle plante d'intérieur, qui se distingue par ses fleurs décoratives et aérées et son soin sans prétention. Quelle est cette plante, quels sont les moyens de sa propagation, comment bien prendre soin d'une telle orchidée à la maison - lire ci-dessous.
Description botanique de la plante
Phalaenopsis Multiflora est un type d'orchidée hybride parfaitement adapté à la culture à domicile.
Elle diffère des autres types d'orchidées par sa capacité à fleurir 2 à 3 fois par an, pratiquement sans repos, et a également la particularité de la croissance des feuilles: lorsqu'une nouvelle plaque foliaire se développe, l'ancienne se flétrit et disparaît. L'orchidée Multiflora n'a pas de point de croissance et les pousses poussent directement à partir du sol. Contrairement à d'autres variétés d'orchidées, les pousses de multiflore de Multiflora ont de nombreuses branches sur lesquelles fleurissent les fleurs.
La plante appartient au genre des épiphytes et est de taille moyenne, atteignant une hauteur de 50 cm.Une rosette de feuilles peut contenir jusqu'à 10 feuilles, qui ont une forme oblongue et atteignent une longueur de 35 cm.Les plaques foliaires sont vertes, denses au toucher.
Les fleurs contiennent 5-6 pétales, sont combinées en inflorescences de jusqu'à 15 fleurs. La plante peut produire jusqu'à 6 tiges de fleurs - elles sont minces, se brisent rapidement, ramifiées.
Les nuances de pétales peuvent être:
- rose;
- blanc
- lilas;
- pourpre.
Lors de la culture d'une culture à la maison, sa floraison dure presque toute une année avec de petites interruptions de repos. Une période de floraison peut durer 6 mois, et après 1-2 mois de dormance, continuer à nouveau. En hiver, Multiflora fleurit moins luxuriante.
Conditions de croissance des maisons
La condition la plus importante pour la réussite de la culture d'orchidées est la création de conditions optimales pour son maintien.
Sélection de l'emplacement et éclairage
L'orchidée aime l'espace et un bon éclairage, elle nécessite de longues heures de lumière du jour allant jusqu'à 12 heures, qui peuvent être organisées à l'aide d'un éclairage électrique supplémentaire par temps nuageux et en soirée.
Si l'orchidée est sur le rebord de la fenêtre, pour vous protéger du soleil, utilisez une feuille de papier ordinaire, qui est accrochée à la fenêtre, ombrant légèrement la fleur.
L'orchidée Multiflora devrait se tenir seule sur le rebord de la fenêtre, sinon elle sera étroitement liée aux autres plantes et elle commencera à s'estomper.Important! Le soleil brûlant peut endommager les feuilles et les fleurs de la plante sous forme de brûlures, donc l'éclairage doit être dispersé.
L'emplacement de la fleur dans la maison doit être déterminé immédiatement après l'achat, car elle ne peut pas être déplacée pendant les bourgeons. La culture est mieux affichée du côté sud ou ouest de la maison.
Diffusion
Il est nécessaire d'aérer régulièrement la pièce où se trouve l'orchidée. L'aération est effectuée quotidiennement le matin et le soir pendant 10-15 minutes. Lors de l'aération, il est nécessaire de surveiller où le flux d'air est dirigé, car la culture n'accepte pas les courants d'air.
Mode température
Le régime de température doit être aussi chaud que possible. En été, la norme de température admissible est de +25 ... + 30 ° С pendant la journée et + 22 ° С - la nuit. Pendant le froid hivernal, le niveau du thermomètre dans la pièce ne doit pas être inférieur à + 21 ° С pendant la journée et pas inférieur à + 18 ° С - la nuit.
Important! Si les plaques foliaires de l'orchidée en hiver ont commencé à s'estomper et à froncer les sourcils, la température ambiante est trop basse pour la plante.
Humidité de l'air
La culture n'aime pas une humidité élevée, pour sa croissance et son développement normaux, un indicateur d'humidité de 40% convient. Avec une humidité accrue, l'orchidée commence à pourrir les feuilles et le rhizome.
Soins à domicile
Il n'est pas difficile de prendre soin de l'orchidée, l'essentiel est de suivre les règles d'arrosage et de transplanter la plante à temps.
Arrosage
L'arrosage de la récolte est nécessaire avec modération, évitant la stagnation de l'eau. L'eau pour l'irrigation est maintenue pendant 2 jours, sa température doit être comprise entre +20 ... + 25 ° С.
L'orchidée est arrosée 1 fois en 5 jours, en introduisant du liquide sous la racine, en évitant l'humidité sur les tiges et les feuilles. Si l'air est sec dans la pièce, utilisez la technique d'irrigation par pulvérisation avec les plus petites gouttes, en pulvérisant de l'eau sur la fleur. La procédure est effectuée le matin tous les 2 jours, afin que l'humidité ne pénètre pas dans les sinus de la plaque foliaire.
Top dressing
Pour les orchidées, des engrais complexes sont utilisés, qui sont appliqués avec l'arrosage. Le pansement supérieur en hiver et en été est appliqué une fois par mois, et en automne et au printemps - une fois toutes les 2 semaines.
Pour l'engrais, vous pouvez utiliser le médicament "Garden of Miracles", qui est dilué selon les instructions: 2 bouchons pour 1 litre d'eau.Tu sais Il existe des espèces d'orchidées qui ressemblent à des vignes arborescentes et atteignent une hauteur pouvant atteindre 35 m.
Transplantation
La transplantation d'orchidées multiflorales doit être effectuée tous les 2 ans afin de changer un petit pot et de changer le substrat du sol.
Pour les orchidées, seuls les pots transparents sont choisis, car son système racinaire a besoin d'éclairage. Le récipient pour la transplantation doit être 2 cm plus grand que le diamètre précédent et 3 cm plus haut.
Pour que la plante ne tombe pas malade, lors de la transplantation, il est recommandé de laisser un peu de vieux substrat dans lequel l'orchidée a grandi.
Le substrat pour la transplantation est préparé indépendamment selon les instructions suivantes:
- Prenez 2 kg d'écorce de pin, sans résidus de goudron et de tronc.
- L'écorce doit être broyée en morceaux d'environ 10 × 10 mm.
- L'écorce broyée doit être bouillie pendant 3 minutes, puis égoutter l'eau et faire bouillir à nouveau dans de l'eau fraîche.
- Après ébullition, le liquide est égoutté et l'écorce est séchée dans un four à une température de + 160 ° C jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche.
- Pour 1 kg d'écorce séchée, 250 g de charbon de bouleau sont ajoutés.
Instructions étape par étape pour la transplantation d'orchidées:
- Retirez délicatement la fleur de l'ancien pot, en tenant la plante par la base. Si la plante est difficile à retirer, vous pouvez couper le pot et obtenir le rhizome.
- Libérez le système racinaire du vieux sol. Si les racines sont trop cohésives et que le sol est difficile à secouer, il est retiré par rinçage à l'eau courante.
- Avant la transplantation, la plante doit être soigneusement examinée pour la présence de racines pourries ou de feuilles jaunies qui sont complètement enlevées.
- Au fond du pot, disposez une base de drainage sous forme d'argile expansée avec une couche de 2 cm.
- Abaissez la plante dans un pot et saupoudrez quelques centimètres de terre ancienne, puis ajoutez au sommet un nouveau substrat de terre.
- Lorsque le sol est introduit dans le pot, il faut s'assurer qu'il remplit de manière dense le réservoir entier et qu'il ne se forme pas de vides dans le système racinaire. Si le substrat ne passe pas bien, vous pouvez le pousser doucement avec un bâton en bois.
Vidéo: Multiflora Orchid Transplant
Comment se propager à la maison
Il existe plusieurs façons de propager une plante:
- les germes;
- graines.
Graines
Une fleur de culture forme une boîte à graines. Selon la taille de la fleur, la boîte à graines mûrit de 3 à 8 mois. Pour collecter les graines d'orchidées, une petite serviette est attachée à sa base pendant la période de maturation de la boîte à graines, de sorte qu'une petite poche est obtenue. Lors de la fissuration de la boîte, les graines tombent dans la poche et ne s'effritent pas.
Pour faire germer des graines d'orchidées, utilisez des flacons torsadés spéciaux. La mousse de sphaigne fraîche est prise comme substrat, qui doit être stérilisé dans de l'eau bouillante pendant 3 minutes.Important! La multiplication des orchidées se fait au printemps, avant ou après la floraison.
Le substrat stérile est à moitié versé dans le flacon pour la germination et 4 à 5 graines sont introduites avec précaution à l'aide d'une pince à épiler. Le flacon est bouché. Germer le matériel pendant 3 mois à une température de + 23 ° C et éclairer 14 heures par jour.
Les plants germés sont repiqués dans un récipient avec un substrat d'écorce de pin (1 kg) et de charbon de bouleau (250 g) à une distance de 5 cm les uns des autres. Le récipient est recouvert d'un flacon pour créer l'effet d'une serre.
Germer
Les pousses d'orchidées émergent des bourgeons d'une racine ou d'une pousse du pédoncule. Les germes apparus ne coupent pas immédiatement après la levée. Il faut attendre que 4 à 5 mois se soient écoulés pour que les racines atteignent 5 cm de longueur et 4 feuilles apparaissent sur la pousse.
Lorsqu'une pousse pousse à maturité, elle est coupée et le lieu de la coupe est saupoudré de charbon de bois pour éviter l'infection. La pousse est séchée pendant 8 à 10 heures en l'étalant sur une feuille de papier.
La plante est plantée dans un récipient séparé rempli d'écorce de pin hachée humidifiée. Le germe planté est recouvert d'un flacon et placé dans une pièce à une température de + 23 ° C. Le flacon est retiré après l'apparition d'une nouvelle feuille sur la pousse, ce qui indiquera l'enracinement réussi de la fleur.Tu sais La famille des orchidées est l'une des plus anciennes de la planète, car elle est née il y a environ 145 millions d'années.
La pousse nécessite un arrosage périodique, qui est effectué 1 fois en 5 jours.
Problèmes croissants possibles
Les problèmes les plus courants lors de la culture d'orchidées et leur solution:
- Chute des bourgeons et des feuilles de la plante. Le problème est dû à un manque de lumière et d'humidité. Il est nécessaire de réorganiser la plante dans un endroit plus éclairé et d'augmenter la fréquence d'hydratation du spray à 2 fois par jour tous les 2 jours.
- Les plaques foliaires étaient couvertes de taches rouges et ridées sur les bords. Pour vous débarrasser du problème, vous devez ajuster le régime de température à l'intérieur afin que la différence de température se fasse sentir la nuit et pendant la journée d'environ 8 degrés.
- Les racines de la plante jaillissent à travers le pot. La solution au problème est de transplanter la fleur dans un pot de fleurs plus confortable et plus spacieux.
- La plante ne fleurit pas. La solution au problème est le stress thermique, qui se fait par une forte baisse de température la nuit de + 18 ° C à + 26 ° C et plus pendant la journée.