Un nombre croissant de propriétaires essaient de cultiver des conifères sur leur site, d'autant plus qu'aujourd'hui, vous pouvez acheter ces plantes à feuillage persistant dans des pépinières spécialisées dans un vaste assortiment et pour tous les goûts. Une véritable décoration de la région peut être élancée, inhabituelle sous nos latitudes, mais en même temps un thuya assez résistant au gel, par exemple, une variété comme la Malonyana. Une description détaillée de cet arbre brillant et magnifique, ses variétés, ainsi que les caractéristiques de la croissance sont décrites ci-dessous dans la revue.
Description botanique
Maloniana - une variété d'arborvitae occidentale, qui, à son tour, est le conifère décoratif le plus commun, apprécié des paysagistes et des simples jardiniers en raison de son bon taux de survie dans une zone climatique tempérée.
La patrie historique de l'arbre est les États-Unis et le Canada, c'est-à-dire les États de l'hémisphère occidental, d'où son nom générique et la principale différence avec le ploskadochnik, ou thuya oriental, distribué principalement en Chine et en Corée.Tu sais Dans la nature, le thuya occidental peut vivre jusqu'à mille ans, mais pour la famille des cyprès, à laquelle appartient cet arbre, ce n'est pas la limite. Ainsi, par exemple, en Iran pousse du cyprès appelé Sarv-e-Abarku, dont l'âge estimé est de 4000 ans.
En donnant une description générale de Maloniana, les caractéristiques botaniques suivantes de ce conifère doivent être distinguées:
Dimensions des arbres et forme de la couronne | Hauteur - jusqu'à 15 m, largeur - jusqu'à 0,6 m. La couronne est compacte, pyramidale avec une pointe vers le haut. |
Structure et couleur du bois | Durable, mais plutôt doux, de couleur rouge sale, les inclusions de résine sont absentes, rarement pourries. |
Écorce | Dans les premières années de vie, l'arbre est lisse, puis se fissure progressivement dans le sens vertical. Couleur - du brun rougeâtre au gris brunâtre. |
Aiguilles | Brillant en haut et mat en bas, très parfumé, écailleux, court. S'accroche fermement à la branche, change tous les 2-3 ans. En été, vert et bleu, en hiver, il peut devenir brun. |
Bosses | Privé de décoration. Petit, finement écaillé, gris-brun. |
Graines | Aplati, deux dans chaque bosse. Les ailes sont jaune vif. |
Système racinaire | Peu profond (80–100 cm), largement ramifié. |
Taux de croissance | Croissance annuelle faible et maximale de 30 cm. |
Variétés de thuya
À des fins décoratives, plusieurs variétés de maloniennes sont cultivées, différant les unes des autres par la taille de l'arbre, la couleur des aiguilles et d'autres caractéristiques. Les variétés les plus courantes de ce thuya sont Aurea et Holub.
Aurea
Aurea, le nom latin complet de Thuja orientalis Aurea Nana, est un arbre à feuilles persistantes avec un sommet pointu et une couronne ondulée dense d'une forme pyramidale. La taille d'une plante adulte est d'environ 10 m de hauteur et 2-3 m de largeur. Les pousses sont courtes, fortes, multidirectionnelles, ramifiées aux extrémités comme un éventail, ce qui donne à l'arbre une splendeur supplémentaire. Les aiguilles sont vert doré brillant avec une belle brillance. En l'absence d'éclairage lumineux, il semble orange.
Aurea semble également décorative dans la zone ensoleillée et à l'ombre partielle, mais dans le premier cas, elle nécessite un arrosage plus intensif. La résistance à l'hiver est bonne, le bois ne gèle pas même à -40 ° C.
Holub
Pour les propriétaires de petites parcelles, il peut être judicieux d'accorder une plus grande attention à une autre espèce de Maloniana - Holub (Thuja occidentalis Malonyana Holub). C'est un arbuste nain à feuillage persistant avec une couronne asymétrique, composé de plusieurs sommets de différentes longueurs, et court, situé au hasard, étroitement adjacent au tronc et légèrement torsadé sur les côtés avec des branches qui donnent à la plante une ressemblance avec un corail exotique. Les aiguilles sont vert juteux, courtes, mais très denses.
L'holub ne pousse jamais plus de 60–80 cm de haut et 70 cm de large, il peut donc être cultivé à la fois en pleine terre et en conteneurs. De plus, la variété se caractérise par une très grande résistance à l'hiver - le conifère résiste facilement aux gelées jusqu'à -33 ... -35 ° С. Le seul inconvénient pendant l'hivernage est les aiguilles jaunissantes, qui, au printemps, sont néanmoins rapidement restaurées.Tu sais L'étymologie du mot "thuya" (thuya) n'est pas entièrement connue: selon une version, elle proviendrait de la langue grecque ancienne, et selon une autre, du romain. Certains historiens pensent que le nom de l'arbre est associé au concept d'encens sacrificiel, car c'est son bois aromatique que nos ancêtres utilisaient souvent pour brûler lors de divers rituels religieux.
Pour que le développement normal de l'holub nécessite une bonne hydratation, un niveau élevé d'eau souterraine et des arbustes marécageux doux plus faciles que la sécheresse. Il pousse bien dans un endroit ensoleillé, bien que l'ombrage soit également acceptable.
Application d'aménagement paysager
Toutes les variétés de thuya occidental Maloniana sont très largement utilisées dans l'aménagement paysager des régions à climat tempéré et même plutôt frais. Très similaires aux cyprès thermophiles, mais en même temps très résistants au froid et au gel, ils sont capables de créer un coin ressemblant à une station balnéaire sur un site situé très loin des tropiques. Mais dans le sud du Malon, pousse très bien, il n'y a donc aucune restriction pour son atterrissage dans les régions chaudes.
Tu sais Les substances volatiles, qui font partie de tous les conifères, contiennent des substances volatiles naturelles, tuant la microflore pathogène dans l'atmosphère. De plus, ces plantes sécrètent les soi-disant ions aéro (ions négatifs d'oxygène), qui ont la capacité d'activer les globules rouges dans le sang et d'améliorer le métabolisme de l'oxygène dans le corps.
Vous pouvez décorer un site avec cet arbre à feuilles persistantes de différentes manières, en fonction du style général de la composition conçue et de la variété végétale sélectionnée. Cependant, Aurea et Holub ont fière allure à la fois en atterrissage en groupe et en solitaire. Cependant, si Holub joue souvent le rôle d'une plante centrale dans un groupe, par exemple, lors de la création d'une colline alpine, alors un grand Aureu est plus logique à placer à l'arrière-plan de la composition du paysage.
En outre, ce type de thuya peut être utilisé pour former des haies, y compris en le combinant avec d'autres conifères (les soi-disant mixboards). Marquer un petit chemin sur un site ou une ruelle entière dans une zone de parc par des buissons bordés d'Holub est une autre technique souvent utilisée par les paysagistes. Une telle décoration peut être réalisée à la fois unilatérale et bilatérale.
Atterrissage
Comme tous les arbres, arbustes et autres plantes vivaces, il est recommandé de planter du thuya au printemps ou en automne. Mais si un semis avec un système racinaire fermé est utilisé, la procédure peut être effectuée même au milieu de l'été. Le secret principal du succès est le bon choix de lieu, du matériel de plantation de qualité et l'adhésion à la technologie dans le processus.
Sélection de semis
Maloniana s'enracinera mieux si vous êtes guidé par les considérations suivantes lors du choix d'un semis:
- lieu d'achat - une pépinière spécialisée, de préférence située dans la même zone où l'arbre sera cultivé;
- âge des arbres - de 3 à 4 ans;
- la forme de vente est dans un récipient (avec un système racinaire fermé), ce qui permet de planter par transbordement et, en outre, fournit à la plante les nutriments nécessaires à l'action soutenue, qui devraient être suffisants pour les premières années de sa vie.
Préparation du site
La Maloniana présente une résistance assez élevée aux facteurs environnementaux négatifs (poussières urbaines, pollution gazeuse, émissions industrielles, fumées, etc.), au contraire, elle a la capacité d'assainir l'air. Un aspect positif de la culture des arborvitae est également qu'il peut être planté à la fois dans la zone ensoleillée et à l'ombre partielle.En outre, cette dernière option est considérée comme plus préférable, car les aiguilles ne brûleront pas dans ce cas et le système racinaire se dessèchera. Mais la plante doit être protégée des vents forts, car ce facteur contribue à réduire l'humidité et l'air, et le sol, et le thuya, en particulier les jeunes, n'a pas une tolérance élevée à la sécheresse.
Quant au sol, le Maloniana sans prétention dans son ensemble pousse mieux lorsque le sol répond à ces caractéristiques:
- réaction - légèrement acide ou neutre (pH compris entre 5,2 et 7);
- la structure - léger et humide (une excellente option est le terreau, sur l'alumine Maloniana peut se développer avec un bon drainage);
- contenu d'humus - élevé;
- débit d'eau souterraine - de préférence élevé, mais ce paramètre peut être corrigé par un arrosage régulier);
- fertilité - une condition souhaitable, mais non critique (le thuya peut pousser sur des sols épuisés, mais pour augmenter la décoration et la vitesse de développement, il est préférable de faire du compost ou de l'humus avant de les planter);
- teneur en azote - élevé;
- teneur en calcium - élevé (sur les sols calcaires, il peut se développer assez bien);
- teneur en autres sels - faible.
Instructions étape par étape
La transplantation d'un jeune arbre Maloniana acquis dans un lieu permanent implique l'algorithme d'actions suivant:
- Préparation de la fosse. Sur un sol appauvri ou inadéquat pour la culture des conifères, la taille de la fosse doit être au moins le double du volume du système racinaire des semis (coma en terre, si le thuya est vendu dans un conteneur).
- Marquez le fond de la fosse de la couche de drainage (sable, brique cassée, gravier, argile expansée, etc.).
- Préparation du terreau. Comme base, vous pouvez prendre la couche supérieure de la terre, extraite de la fosse. Selon son état initial, de la tourbe, du sable, de l'humus ou du compost, ainsi que des engrais minéraux complexes, par exemple de la nitroammophoska (50-60 g), doivent être ajoutés à ce sol. Une partie du mélange préparé est disposée au fond de la fosse, au-dessus de la couche de drainage, le reste sera utilisé pour sceller ultérieurement les vides.
- Transbordement Le jeune arbre doit être pris avec soin, en le soutenant légèrement d'une main, retiré du récipient et installé dans la fosse, en plaçant l'arbre strictement verticalement. Ensuite, enfoncez les restes du mélange de sol nutritif du côté de la fosse jusqu'à ce qu'un coma de terre dense et solide soit obtenu.
- L'œuvre finale. À la fin de la plantation, le cercle du tronc doit être arrosé abondamment, attendre que toute l'humidité soit absorbée, puis paillé avec un substrat de conifères, des pattes de pin ou de la tourbe. Cela retiendra l'eau dans le sol et protégera le système racinaire du dessèchement.
Lors de la plantation de plusieurs spécimens de thuya entre de grandes variétés de Maloniana, il est nécessaire de laisser au moins 3 m, les plantes naines peuvent être plantées à une distance de 1,5 m les unes des autres. La même distance doit être maintenue entre le thuya et les autres grandes vivaces du site.
Important! Vous ne pouvez pas remplir les plants retirés du récipient avec de la terre sur la couche initiale du mélange de sol - le col racinaire du thuya doit rester au même niveau que la surface du sol, s'il est approfondi, l'arbre commencera à pourrir et à mourir.
Soins supplémentaires
Pour conserver la décoration de Maloniana, ce feuillage persistant a besoin de soins minutieux, en particulier pendant les premières années après la plantation.Les principales mesures agrotechniques dont l'arbre a besoin sont l'arrosage, l'habillage supérieur, le paillage ou l'ameublissement du sol, l'élagage et le traitement préventif contre les maladies et les ravageurs.
Arrosage et engrais
La Maloniana est une plante qui aime l'eau. L'arbre ne commence à résister à la sécheresse qu'à l'âge adulte, par conséquent, dans les premières années, les semis doivent être arrosés au moins une fois par semaine.
La quantité d'eau recommandée pour chaque cas est de 10 litres.
De plus, il est très souhaitable de laisser le sol autour de l'arbre chaud et cette couche régulièrement mise à jour, en gardant son épaisseur au niveau de 5 à 10 cm (plus le site est ensoleillé, plus l'abri doit être dense). En tant que paillis, en plus de la matière organique des conifères, la tourbe ou la sciure de bois ordinaire conviennent également. Le système racinaire du thuya a besoin d'un bon échange d'oxygène, donc après chaque arrosage, le sol doit être assoupli.
Vous devez nourrir l'arbre pas plus de deux fois par an - au début de la saison de croissance et en été. Le meilleur de tous, les engrais complexes spéciaux pour les conifères, par exemple, Kemira Universal, conviennent à ces fins. Mais une alimentation trop abondante affecte également négativement les qualités décoratives de Maloniana. Ce problème peut être identifié, en particulier, par les pointes de séchage des branches.Important! En changeant la couleur des aiguilles, vous pouvez déterminer de quelle substance minérale l'arbre manque. Donc, si le thuya a commencé à acquérir des nuances violettes, la plante a besoin d'un pansement supérieur en phosphore, le blanc indique une carence en azote, le jaune indique un manque de fer.
Vidéo: comment fertiliser le thuya
Taille
La plupart des conifères réagissent très positivement à l'élagage. Thuya ne fait pas exception. De plus, grâce à une telle procédure, l'arbre peut avoir n'importe quelle forme originale - de la figure géométrique correcte à la spirale regardant vers le haut ou même la silhouette de l'animal. Vous pouvez couper l'arbre plusieurs fois pendant la saison, et de cette Maloniana ne fera que devenir plus magnifique et plus beau.
Il est seulement important de se rappeler que la procédure ne doit concerner que les jeunes pousses, car si les branches squelettiques sont endommagées, l'arbre se régénère très longtemps et semble chauve. En plus de former une couronne, l'élagage est également effectué à des fins sanitaires. Les branches sèches, cassées et malades sont soumises à un retrait obligatoire.
Préparations d'hiver
Maloniana fait référence aux plantes résistantes au gel, mais pour que la plante survive à l'hiver, elle doit être préparée.
Important! Toutes les variétés de Maloniana poussent bien et se développent dans des régions où le nombre annuel de jours pendant lesquels la température ne descend pas en dessous de zéro, jour ou nuit, est d'au moins cent.
L'arrosage abondant est la méthode standard pour préparer les vivaces d'hiver. Une telle procédure est effectuée une fois avant les gelées et est conçue pour protéger le système racinaire de surface de la plante du gel dans les terres sèches.
Au cours des premières années, les jeunes plants de Maloniana peuvent être enveloppés de toile de jute légère, d'agrofibre ou d'un autre matériau bien perméable à l'air, il est seulement important de l'enlever à temps au printemps afin que le bois ne pourrit pas avec une augmentation des températures diurnes.
En plus des parties aériennes de la plante, le cercle du tronc est couvert de la même manière, en plus, le sol peut être saupoudré de feuillage ou de pattes de conifères par le haut.. Les échantillons adultes n'ont pas besoin de telles précautions. Cependant, le Holub nain peut souffrir sous le poids d'une grande couche de neige.Par conséquent, dans les régions où une telle possibilité existe, il est recommandé d'installer un cadre de protection autour de la brousse avant l'hivernage. En l'absence de support, le thuya au printemps reste longtemps cambré, et il doit être redressé avec des supports spéciaux, ce qui n'est pas très joli et nécessite des efforts supplémentaires.
Caractéristiques de propagation
Le thuya peut être multiplié par différentes méthodes - à la fois semencières et végétatives, en particulier:
- boutures (dans ce cas, les pousses vertes et lignifiées peuvent être utilisées comme boutures);
- diviser la brousse;
- superposition d'air;
- progéniture racinaire.
La complexité de la procédure d'élevage dépend en grande partie du type de Maloniana, par exemple, le Holub nain, qui est très facile à tolérer la transplantation et d'autres manipulations, est beaucoup plus facile à cultiver et à enraciner qu'un grand Aureu.
Maladies et ravageurs
Avec des soins appropriés, Maloniana tombe rarement malade. Des infections fongiques à la nécrose des arbres est dangereuse.
Tu sais Thuya est considérée comme la patrie de l'Amérique du Nord, plus précisément - les régions frontalières des États-Unis et du Canada. Actuellement, cinq principales espèces végétales sont connues: thuya coréen, occidental, géant, japonais et Sichuan.
Selon l'agent pathogène spécifique, ils sont divisés en plusieurs variétés:
- pestalocyopsis;
- Phomopsis;
- cytospore;
- cabine;
- diplodium.
Vidéo: maladie du thuya
De plus, le thuya a parfois la pourriture des racines, ainsi qu'une lésion fongique spécifique appelée shute brune, se manifestant généralement après l'hiver comme étant sombre et comme collée les branches. Enfin, Maloniana peut devenir l'objet de «gros» champignons «vivants» - un type différent de champignons amadou et même de champignons.
Tout d'abord, le traitement doit consister à corriger les erreurs agrotechniques qui ont fait s'affaiblir l'arbre. Mais si la maladie progresse, la plante doit être traitée avec un fongicide systémique.
Parmi les ravageurs qui parasitent le thuya, vous pouvez nommer:
- tétranyque;
- coléoptères de l'écorce;
- puceron - thuya, cyprès, etc .;
- fourreau;
- faux boucliers;
- papillon - tacheté, exploitation minière.
Certains de ces parasites endommagent le bois de thuya, d'autres se nourrissent de cônes et d'autres de jeunes aiguilles. Une plante forte et forte résout le problème sans aide extérieure, une plante affaiblie nécessite un traitement.
En tant que méthode populaire de lutte contre les pucerons et autres ravageurs de surface, la solution de savon est le plus souvent utilisée, parfois avec l'ajout de produits volatils naturels, par exemple, une décoction d'oignons, d'ail, de tabac, d'absinthe et de piment. Aux stades plus graves de la lésion, il est recommandé de sauver l'arbre à l'aide de préparations insecticides hautement ciblées. Les acaricides sont utilisés pour contrôler les tiques.
Thuja western Maloniana est un arbre à feuilles persistantes très populaire, parfait pour décorer n'importe quel territoire, à partir d'un petit chalet d'été et se terminant par un parc de la ville. La robustesse hivernale élevée, les faibles exigences sur la composition du sol et l'abondance de variétés différant en apparence et en taille font de ce conifère un véritable favori pour les professionnels du domaine de l'aménagement paysager et les habitants ordinaires. Il n'est pas du tout difficile de faire pousser un tel dégel, surtout si vous choisissez immédiatement un endroit approprié pour lui, et en récompense, l'arbre ravira non seulement le jardinier par son aspect décoratif, mais remplira également l'air autour de lui avec de la fraîcheur, de la pureté et un arôme capiteux d'aiguilles de pin.Tu sais Les extraits de thuya ont des propriétés anti-inflammatoires. Au cours de la recherche, il a été prouvé que ces substances peuvent être utilisées pour supprimer le virus de la grippe de type A.