Parmi toutes sortes de conifères, Tsuga occupe une place particulière parmi les paysagistes et les simples planteurs. La plante est capable de décorer n'importe quelle parcelle domestique, tout en devenant le complément parfait ou le principal «point culminant» du jardin. Cependant, tous les amateurs de flore exotique ne sont pas conscients de l'existence et de tous les avantages de cette espèce de la famille des pins. L'article fournit une description détaillée du Tsugi canadien, ainsi que toutes les subtilités de sa culture réussie dans la région de Moscou et d'autres zones géographiques.
Qu'est-ce que Tsuga
Par Tsuga, il est de coutume de comprendre une variété de conifères à feuilles persistantes de la famille Pine. Il s'agit d'un arbre assez grand et puissant qui, dans le milieu naturel, peut atteindre une hauteur d'environ 30 mètres. La terre natale de cette espèce est le territoire de l'Amérique du Nord et de l'Extrême-Orient, où les formes de croissance sauvage sont non seulement largement répandues, mais sont également des représentants typiques de la flore des forêts mixtes de montagne.
La plante se distingue par une couronne épaisse et large, qui devient inégale, friable en vieillissant. Le tronc de tous les Tsugs est assez fort et puissant, il est recouvert d'une écorce brune et squameuse, avec de nombreuses fissures sur toute la surface. Le principal avantage de l'espèce est ses aiguilles plates, qui se rétrécissent en un pétiole raccourci.. Il pousse sur des pousses, en deux rangées, sur des oreillers feuillus. La couleur des aiguilles est saturée, toutes sortes de nuances vert vif en sont caractéristiques.
Tu sais Tsuga a été décrit pour la première fois par le célèbre naturaliste suédois Karl Linnaeus en 1863, dans la deuxième édition de son ouvrage scientifique Species plantarum.
Pendant la saison de croissance, deux types de cônes se forment près de l'arbre - mâle et femelle. Les premiers - plus petits, poussent dans la zone de croissance des aiguilles de la deuxième année. Les femelles sont plus grandes, suspendues, avec de fines écailles. Après la pollinisation du cône femelle, de petites graines brun foncé avec de longues formations ptérygoïdes se forment.
Description et caractéristiques du tsugi canadien
Le Tsuga canadien est considéré comme l'espèce la plus populaire et la plus connue des producteurs de plantes. Dans la nature, un représentant du genre Tsuga peut atteindre des paramètres maximum, cependant, dans un environnement artificiel, il se trouve souvent sous la forme d'un buisson court.
Cela s'explique par l'activité de croissance plutôt lente de l'espèce, l'arbre moyen doit croître au moins 40 ans pour atteindre une hauteur de 10-15 m. À ce stade, au moins 1-2 changements cardinaux dans le concept de l'aménagement paysager se produisent, et en conséquence, l'arbre est remplacé par un nouveau la végétation.
La forme de la couronne de cette espèce est à large pyramide, conique, ne dépassant pas 1-2 m de large. Il est formé de fines branches étendues. Les pousses sont caractérisées par une légère pubescence, ainsi qu'une teinte distincte jaune-brun. Des bourgeons ovales et pointus poussent sur les branches, ainsi que des aiguilles plates et assez petites, émoussées sur le bord. La longueur moyenne des aiguilles individuelles est de l'ordre de 0,5 à 2 cm et la teinte des aiguilles est brillante et saturée. Sur la face avant, la couleur est vert foncé, sur le dos - toutes sortes de tons vert clair, au sommet desquels 2 petites rayures étroites sont observées. Pendant la végétation, des cônes ovales brun grisâtre atteignant 2,5 cm de long poussent sur des formes matures.
Tsuga Canadian est inclus dans la liste des plantes les plus sans prétention - il peut se développer parfaitement sur presque tous les sols, avec un éclairage minimal. Cependant, cet arbre préfère pousser sur des substrats riches en humidité et bien fertilisés avec un pH légèrement acide (5-6).
Utilisation en aménagement paysager
Tsuga est l'une des plantes les plus polyvalentes qui peuvent compléter avec succès presque n'importe quel paysage.. L'arbre est utilisé pour l'aménagement paysager des territoires adjacents privés. À cette fin, la plante peut être plantée seule, comme élément principal, ou utilisée pour la plantation de masse le long des routes de jardin. Souvent, l'espèce est utilisée pour créer des clôtures décoratives, à cet effet, les semis ont de petits groupes constitués de plusieurs copies.
Important! Le Tsugu canadien est utilisé exclusivement pour l'aménagement paysager d'espaces éloignés des grandes mégapoles. L'arbre ne tolère pas une pollution excessive du sol et de l'air, par conséquent, dans la zone urbaine s'estompe en peu de temps.
La formation de rocailles est particulièrement précieuse. Les gracieuses aiguilles de l'arbre peuvent parfaitement compléter les roches artificielles et donner au paysage une "naturalité". De plus, la vue vous permet de créer un niveau d'atterrissages, ce qui est suffisamment important pour créer une composition complète.
Caractéristiques de plantation et d'entretien
Ce représentant des conifères est considéré comme assez sans prétention, donc même un minimum de connaissances et de compétences suffit pour faire pousser un arbre à part entière. Cependant les spécimens les plus décoratifs se trouvent exclusivement chez les producteurs qui adhèrent strictement à une méthode spécifique de culture. Cela nécessite non seulement de choisir le bon endroit pour un tsugi, mais également d'observer toutes les mesures de soins.
Vidéo: Tsuga Canadian
Sélection et préparation d'un lieu et d'un semis
Le choix d'un endroit pour planter un arbre doit être traité avec une attention particulière. La culture ne tolère pas les transplantations, la zone de plantation future devrait donc répondre au maximum à toutes les exigences générales. Quelles que soient les conditions climatiques de la région, les zones légèrement ombragées du côté est du jardin, loin des routes et des courants d'air, conviennent à la plantation.
Des exigences suffisamment strictes sont posées au substrat. Il doit être bien fertilisé et avoir également un pH légèrement acide et un bon drainage.. Pour ce faire, environ 2 semaines avant la plantation, le site doit être nettoyé des mauvaises herbes, des résidus de végétation et des débris, puis fertilisé avec de la tourbe ou de l'humus à raison de 5-10 kg / m². Il est également recommandé, si nécessaire, d'alléger le sol. Pour cela, 1 à 3 seaux de sable doivent être ajoutés par 1 m². Après cela, le sol doit être bien labouré jusqu'à une profondeur d'au moins 30 cm.
Immédiatement avant la plantation, un semis doit également être préparé. La couche racinaire du sol doit nécessairement être bien versée avec de l'eau à température ambiante, puis traiter les pousses et le tronc de la plante avec des agents protecteurs. Pour ce faire, une pulvérisation avec le médicament "Fitosporin" est utilisée. Après le séchage des semis pulvérisés, il est complètement prêt pour la plantation.
Important! Lors de la plantation en groupe, il faut tenir compte de la distance minimale entre les plants d'environ 1,5 à 2 m, le non-respect de cette exigence entraînera l'oppression progressive les uns des autres par les plantes voisines.
Atterrissage progressif
La plantation se fait au printemps, de fin avril à mi-mai ou en août et septembre. De plus, dans les banlieues et les zones climatiques plus froides, août est considéré comme la période la plus acceptable pour les débarquements hivernaux. Sinon, les semis ne prendront pas bien racine et gèleront lors des premières gelées sévères.
Vidéo: Atterrir un Tsugi canadien sur une colline alpine
La procédure implique les étapes séquentielles suivantes:
- Creusez un trou d'atterrissage de 70 cm de profondeur, 80 cm de diamètre.
- Au fond de la fosse, placez une couche drainante de gravats ou de briques cassées d'environ 20 cm d'épaisseur.
- Remplissez le trou de terre de sorte que le point de croissance du système racinaire ne soit pas approfondi de plus de 5 cm.Pour que la plante s'enracine le plus rapidement possible, il est recommandé d'ajouter du superphosphate et de la nitroammophoska au trou de plantation (selon les recommandations du fabricant sur l'emballage).
- Placer un semis dans le renfoncement avec une couche racinaire de terre, puis remplir densément les vides restants avec de la terre.
- Arrosez bien les plantations avec de l'eau propre et bien entretenue à température ambiante.
Arrosage et alimentation
Les manipulations prioritaires dans la culture de Tsugi sains sont considérées comme l'arrosage correct et le pansement supérieur de la plante. L'irrigation du sol doit être effectuée au moins 1 fois par semaine, pendant la sécheresse estivale, le taux d'irrigation est augmenté à 2-3 procédures par semaine. L'eau doit être appliquée à la fois sous la racine et en aspergeant la couronne, tandis qu'au moins 5 à 10 litres de liquide par procédure doivent être dépensés pour une plante.
Arrosez l'arbre pendant toute la saison de croissance, sous réserve d'une température quotidienne moyenne d'au moins +5 ... + 10 ° C. Le dernier arrosage a eu lieu en novembre, mais dans les banlieues et les régions plus froides, cela devrait être fait au plus tard fin octobre.
À condition que le site soit correctement préparé, le premier pansement supérieur est appliqué au plus tôt 2 à 3 saisons après la plantation.. Cette procédure est réalisée une fois par an, dans la seconde quinzaine d'avril. Pour les engrais, utiliser tout mélange minéral complexe destiné aux conifères ("Stimovit", "Compo", "Agrecol", etc.).
Culture du sol et paillage
Le relâchement du sol doit être effectué le lendemain de l'arrosage ou des fortes pluies. Cette technique agricole est indispensable, elle permet d'alimenter le sol en oxygène, ce qui affecte favorablement la croissance de Tsugi. Seules les couches supérieures du substrat sont desserrées, à une profondeur ne dépassant pas 10 cm, sinon il y a une forte probabilité de dommages au système racinaire.
Tu sais Le Tsuga est une véritable espèce relique, ses formes anciennes existaient même à l'époque des dinosaures, il y a environ 200 millions d'années.
Pour conserver une humidité précieuse dans le sol et créer un microclimat particulièrement favorable dans le substrat, la plantation est recommandée pour pailler. Pour ce faire, vous devez broyer le cercle de tronc d'arbre, puis le remplir de paille ou de foin haché, de sciure de bois, d'humus, etc. Il est recommandé que l'épaisseur de la couche de paillage soit d'au moins 10 cm Au fur et à mesure que l'altération (séchage) se produit, le paillis doit être mis à jour. Faites-le pendant une saison de croissance active, environ 1 fois par mois.
Taille
La croissance d'une instance décente de Tsugi prévoit également l'élagage périodique de la plante. Ils commencent au plus tôt la troisième année après la plantation et sont effectués pendant toute la période chaude de l'année. Au début du printemps et en automne, ils font le nettoyage sanitaire, pendant cette période, les branches sèches et cassées sont coupées. La formation des arbres est effectuée du printemps à la première moitié de l'automne, la plante a une forme conique sphérique ou régulière. Lorsque vous donnez au tsuga la configuration souhaitée, il est recommandé de raccourcir les pousses d'un tiers au maximum, sinon la procédure peut entraîner leur flétrissement et même la mort.
Vidéo: Comment tailler les conifères
Prévention des maladies et des ravageurs
Le tsuga canadien est considéré comme une espèce résistante à toutes sortes d'infections et de ravageurs.. Cependant, si toutes les subtilités de quitter l'arbre ne sont pas observées, l'immunité peut diminuer, ce qui crée des conditions favorables à sa défaite par divers agents pathogènes. La cause la plus fréquente de flétrissement et de mort de cette espèce est divers insectes parasites. Ils comprennent boucliers, tiques et papillons. Ils mangent non seulement de jeunes aiguilles, mais deviennent également la principale cause de lésions infectieuses.
Pour protéger l'arbre des parasites, il est impératif d'éliminer toutes sortes de débris végétaux du site. De plus, l'arrosage de la couronne et le nettoyage sanitaire doivent être effectués régulièrement. Dans le cas des ravageurs, la plante est pulvérisée deux fois, avec un intervalle de 14 jours, avec tout insecticide complexe (Decis, Shar Pei, Inta-Vir, etc.).
Parmi les lésions infectieuses, la rouille et le mildiou sont considérés comme les plus courants.. Pour le contrôle et la prévention du mildiou, le médicament «Fundazol» est utilisé, dans le cas de la rouille, «HOM» est considéré comme le plus efficace. Pour la prévention, vaporisez l'arbre jusqu'à 3 fois pendant la saison de croissance. Afin de vaincre l'infection, les traitements sont effectués deux fois, avec un intervalle de 14 jours.
Tsuga Canadian est un représentant unique de la flore. La plante a un aspect plutôt exotique, alors qu'elle peut être cultivée avec succès dans presque n'importe quelle parcelle domestique. La culture requiert un minimum d'attention et de soin, mais elle ne pousse que dans les régions où les conditions environnementales sont favorables. Par conséquent, il est recommandé de planter un arbre loin des principales autoroutes et des zones sururbaines.