L'aménagement paysager moderne est une tâche très difficile. Tous les jardiniers ne peuvent pas rendre son parterre de fleurs attrayant et esthétique. Si vous plantez une variété de thuya Smaragd sur le site, vous pouvez apparaître comme un connaisseur dans ce domaine. L'article examinera toutes les caractéristiques de la variété occidentale, les règles de plantation et d'entretien.
Description du grade
Avant de procéder à la culture d'un arborvitae particulier, il est nécessaire d'étudier sa description. Cela vous permettra de comprendre si cette plante vous convient ou non.
Important! La résistance au gel de la variété est élevée, en hiver elle peut survivre à un coup de froid jusqu'à -40 ° C. De plus, le thuya occidental Smaragd est caractérisé par une résistance au gel printanier, qui peut causer plus de dommages à la plante par rapport à l'hiver.
Caractéristiques des variétés de thuya occidental Smaragd:
- Les arbustes adultes atteignent une hauteur maximale de 6 m et une largeur d'environ 2 m.
- L'arbre a une couronne en forme de colonne.
- Les aiguilles sont de couleur vert foncé et le restent tout au long de l'année.
- L'espérance de vie de l'usine est de 110 à 130 ans.
- La croissance annuelle est de 20 cm de hauteur et 4 cm de largeur.
- Les aiguilles ont une longueur ne dépassant pas 5 cm.
- La floraison s'effectue à l'aide de longs cônes bruns, qui tombent avec le début de l'automne. Leur longueur est d'environ 4 cm et leur diamètre est compris entre 2 et 3 cm.
Variétés
Ces variétés de thuya occidental Smaragd sont souvent vendues:
Utilisation en aménagement paysager
Thuya Smaragd est utilisée avec succès pour décorer les rocailles. Elle peut également compléter les ruelles du jardin. Compte tenu du taux de croissance de l'arbuste, il peut être planté comme haie. Les aiguilles décoratives à feuilles persistantes auront fière allure sur les plates-bandes en hiver.
Tu sais Les Amérindiens utilisaient des aiguilles de thuya pour préparer des teintures qui soulageaient les maux de tête. Cela est dû au fait qu'il contient beaucoup de vitamine C.
En horticulture, les arborvitae occidentales sont souvent utilisées pour créer de l'ombre dans les zones de loisirs. Cette variété se combine bien avec d'autres conifères, en particulier avec le pin noir. Beaucoup de gens préfèrent planter cette espèce avec des fleurs colorées: épine-vinette, magnolia, potentille, weigel et spirée.
Elevage
Il existe plusieurs méthodes de base par lesquelles vous pouvez propager les variétés décongelées de Smaragd. Le plus souvent, cette culture est plantée de boutures.Si vous effectuez une sélection avec des graines, vous pouvez cultiver de nombreux plants sains qui ont une forte endurance par rapport aux facteurs environnementaux négatifs. Le seul inconvénient d'une telle sélection est que les caractéristiques variétales ne sont pas préservées.
Culture de semences
Vous pouvez acheter des graines au magasin ou les récupérer vous-même. Récoltez-les à la fin de l'été. Seuls les cônes déjà complètement ouverts sont utilisés pour la collecte. Les fruits du thuya doivent être stockés dans un endroit propre, sec et bien ventilé jusqu'à ce qu'ils soient complètement ouverts. La température optimale pour le stockage des cônes est de + 5 ° C à + 7 ° C. Essayez de ne pas disposer le matériel de plantation en plein soleil, car la germination sera perdue et vous ne pourrez pas l'utiliser pour la plantation.
Pour collecter les graines mûres, vous devez frapper sur le cône et elles se répandront. Placez du papier ou du tissu en dessous pour éviter la perte de matériel de plantation. Les pré graines doivent être durcies. Pour ce faire, ils sont disposés dans un récipient avec du sable. Après, il est placé sur l'étagère inférieure du réfrigérateur et conservé pendant 3 mois. Le semis commence à la fin de l'hiver ou au début du printemps, lorsque la température du sol atteint + 10 ° C.
La technologie de plantation de graines est la suivante:
- Versez le sol nutritif (tourbe, sable et terre dans un rapport 1: 1: 2) dans le récipient.
- Versez le sol avec du permanganate de potassium (2 g pour 5 l d'eau).
- Semez les graines dans des trous de 5 mm de profondeur. La distance entre eux doit être de 5 cm.
- Remplissez les évidements de terre et nivelez-la.
- Conserver le récipient dans un endroit chaud où la température est d'environ + 20 ° C.
- Couvrir la boîte d'une pellicule plastique pour accélérer la germination.
- Après 3 semaines, lorsque les pousses apparaissent, l'abri peut être retiré.
- Le repiquage dans un endroit permanent est effectué lorsque la hauteur du semis est d'au moins 60 cm.
Vidéo: thuya de graines
Boutures
Si vous décidez de couper le thuya occidental, il est préférable de le faire au printemps.
Pour créer une tige, vous devez effectuer les étapes suivantes:
- Coupez plusieurs branches d'un arbre sain. Leur longueur doit être de 10 à 12 cm.
- Sous un angle de 45 °, divisez les branches en pousses de 5 cm de long.
- À la base, vous devez couper l'écorce et les feuilles existantes.
- Placer la tranche dans de l'eau propre.
- Avec l'avènement des premières racines, il faut préparer le terrain. Pour ce faire, mélangez la vermiculite, la tourbe et le sable dans des proportions égales.
- Versez le mélange dans le récipient et compactez-le.
- À l'aide d'une serviette, retirez l'excès de liquide de la tige.
- Placer la pousse dans le sol et tasser pour que la racine ne soit pas exposée.
- Versez avec de l'eau tiède.
Atterrissage
Si vous étudiez à l'avance toutes les règles de base pour planter le thuya occidental Smaragd, vous pouvez comprendre que tout n'est pas aussi compliqué que cela puisse paraître à première vue.
Tu sais À l'époque des anciens Grecs, le thuya était utilisé pour les brûlures sacrificielles. Par conséquent, le nom de l'arbre se traduit par «encens».
Les étapes préparatoires les plus élémentaires sont les suivantes:
- ramasser des plants de qualité saine;
- sélectionnez des boutures si vous utilisez du matériel de plantation préparé indépendamment;
- choisissez le meilleur endroit pour atterrir.
Règles d'atterrissage
Vous devez commencer à atterrir à la fin du printemps, surtout en mai. Si vous plantez des semis à l'automne, ils n'auront peut-être pas le temps de se renforcer et de mourir après de fortes gelées. Le thuya smaragdian est sans prétention pour le sol et se développe rapidement dans tout type de sol. Par conséquent, la plantation est effectuée sur des sols limoneux, argileux, sableux ou chernozems.
La règle principale est de faire un drain pour que l'humidité ne stagne pas dans le sol, ce qui affecte négativement le développement du système racinaire et peut provoquer la pourriture. Vous devez planter la plante dans des jardins ensoleillés afin que la couronne soit suffisamment brillante. Il peut également se développer à l'ombre, seule la croissance ralentit.
Important! Lors de l'atterrissage, considérez la distance optimale. L'intervalle entre les buissons doit être de 50 à 100 cm.
Lors du choix du matériel de plantation, tenez compte des caractéristiques suivantes:
- absence de fissures ou de taches (elles indiquent que les semis ne conviennent pas à la plantation);
- âge optimal - 1-2 ans;
- hauteur - pas plus de 70 cm;
- système racinaire développé.
Instructions étape par étape
La plantation se fait à l'aide d'instructions pas à pas pour assurer la survie et le développement de l'arbre:
- Préparez un trou d'atterrissage de 90 × 80 cm.
- En bas, disposez une couche de drainage de 15 centimètres. À ces fins, utilisez de la pierre cassée ou du gravier.
- Préparez le mélange nutritif dont vous avez besoin pour remplir le semis. Mélanger le sol de gazon, le sable et la tourbe dans des proportions égales.
- Versez 10 litres d'eau dans le trou et attendez qu'il soit absorbé.
- Placer un semis à l'intérieur et renforcer les racines avec un sol humide.
- Saupoudrer du mélange de terre préparé.
- Tamponnez-le et versez 20 litres d'eau.
Soin
Les plantes doivent être correctement entretenues. Le développement et la beauté de l'apparence de l'arbuste dépendent du temps que le jardinier y consacrera.L'arrosage et l'alimentation de celui-ci doivent être effectués à un certain intervalle afin que le développement des racines ne soit pas perturbé.
N'oubliez pas d'ameublir le sol et de couper, pour que le thuya se sente à l'aise. Vous devez couper avec un sécateur pointu ou des ciseaux. Si vous n'effectuez pas correctement les procédures de soins, la plante vivra de 50 à 60 ans de moins.
Après l'atterrissage
Au cours du premier mois, arrosez les arbustes plantés avec un intervalle de 7 jours. Sous chaque plante, versez 10 litres d'eau. Le sol doit être humidifié à une profondeur de 30 cm.Si vous habitez dans des régions où la sécheresse est constante, l'arrosage est effectué 2 fois par semaine.Vous devez verser 20 litres d'eau sous chaque buisson. Irrigation hebdomadaire de la couronne avec un spray pour éliminer la poussière, la saleté et améliorer le développement des aiguilles. Cette procédure est préférable de faire le matin ou le soir, de sorte que sous l'influence du soleil, il n'y aura pas de brûlures sur la plante.
Arrosage et engrais
Un mois après la plantation, vous pouvez réduire l'arrosage, car le thuya a déjà pris racine. En été, la culture est arrosée tous les 10 jours, et au printemps et en automne, vous pouvez augmenter l'intervalle à 2 semaines. Un long manque d'humidité provoque des aiguilles sèches et une détérioration de l'apparence de la plante. Irriguer la couronne pour éliminer les ravageurs.
Le pansement supérieur est appliqué 2 fois par saison:
- au printemps en utilisant du nitrate de potassium (50 g pour 10 litres d'eau). Le volume entier est versé sous 1 buisson;
- à l'automne, appliquer du superphosphate (100 g pour 10 l d'eau). Distribuez la solution résultante à 1 plante.
Vous pouvez également utiliser l'engrais minéral complexe Fertika (100 g pour 10 litres d'eau). Faire le volume entier de la solution pour 1 r du baril. Il n'est utilisé qu'en automne.
Vidéo: comment fertiliser le thuya
Taille
Le cultivar de thuya Smaragd n'a pas besoin de former de couronne. Par conséquent, il est recommandé de n'effectuer que des coupes de cheveux hygiéniques.Vous devez éliminer les branches malades et sèches au printemps, avant que l'écoulement de la sève dans le tronc ne commence. En été et en automne, il n'est pas recommandé de couper les pousses, car une plante affaiblie ne pourra pas survivre à de fortes gelées.
Desserrage
Le sol doit être assoupli régulièrement. Cela vous permet d'éliminer la croûte à la surface du sol, ce qui empêche la pénétration des nutriments et de l'humidité dans la terre. Il est recommandé d'effectuer la procédure avant chaque arrosage et fertilisation. Ameublissez le sol à une profondeur de 10 cm. Cela vous permet d'éliminer la couche dense supérieure du sol et de ne pas endommager le système racinaire.
Préparations d'hiver
Il est seulement nécessaire de couvrir la plante avant les gelées pendant les 2 premières années après la plantation. L'abri doit être fait de matériaux légers ou transparents afin que le processus de photosynthèse ne soit pas perturbé. Le cercle du tronc est recouvert d'une couche de paillis. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du feuillage tombé ou de la tourbe.Les plantes adultes qui n'ont pas besoin d'abri sont uniquement rassemblées avec un garrot. Cela est nécessaire pour que, sous le poids de la neige, les branches de l'arbuste colonnaire ne se cassent pas.
Vidéo: préparer le thuya pour l'hiver
Maladies, ravageurs et leur contrôle
Le cultivar de thuya occidental Smaragd est souvent affecté par des infections fongiques. Leurs symptômes jaunissent et perdent des aiguilles. Le Fundazol aide à les combattre (20 g pour 10 l d'eau) Parmi les ravageurs, les pucerons du thuya et les faux boucliers sont à noter. Contre le premier parasite, le Karbofos (40 g pour 5 l d'eau) est utilisé. Dans la lutte contre les faux boucliers, le «Rogor» est utilisé (30 g pour 5 l d'eau).
Toutes les pulvérisations contre les maladies et les ravageurs sont effectuées avec un intervalle de 2 semaines jusqu'à ce que les symptômes de la lésion soient complètement éliminés. Donc, maintenant vous savez que la culture des variétés de thuya occidental Smaragd n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître. Si vous plantez et entretenez correctement les arbustes, vous pouvez faire pousser de belles plantes en quelques années qui décoreront votre parterre de fleurs à tout moment de l'année.