L'aubergine est une plante plutôt capricieuse à cultiver et à entretenir, qui, si les règles de base de la technologie agricole ne sont pas respectées, peut perturber l'absence totale de fruits. Particulièrement souvent, des problèmes surviennent avec les légumes en serre. Pourquoi il n'y a pas d'ovaires dans les aubergines et comment faire face à ce problème, essayons de le découvrir.
Caractéristiques de la culture d'aubergine dans une serre
L'aubergine est une plante solanacée dont les fruits sont de grandes baies rondes, en forme de poire ou cylindriques de couleur gris-vert, violet foncé ou brun-jaune. La culture est assez exigeante en soins, et si les règles de base de la culture ne sont pas respectées, elle sera désagréablement surprise par l'absence de fructification en présence d'une excellente floraison.
Cultiver une plante fruitière dans une serre n'est pas une tâche facile, même pour les jardiniers expérimentés.
Pour une culture réussie de la culture en serre, il est nécessaire de respecter strictement plusieurs règles:
- Absence de différences de température. Les aubergines réagissent très négativement aux changements soudains de température.Par conséquent, lors de la croissance des semis, des indicateurs de lumière et de température stables doivent être organisés, sinon la plante réagira en perdant des fleurs et des ovaires.
- Un sol de qualité. Un rôle important dans le bon développement de la culture est joué par la composition du sol. Les options idéales sont des sols légers, nutritifs et bien fertilisés, par exemple, un mélange d'humus et de terre gazonnée ou d'humus et de tourbe.
- Terre chauffée. Les semis doivent être plantés dans un sol bien chauffé, ce qui fournira au système racinaire de la plante des conditions favorables à la croissance.
- Ameublissement du sol. Le sol pour l'aubergine doit être non seulement nutritif, mais aussi enrichi en oxygène, il doit donc être régulièrement ameubli, s'approfondissant dans le sol de plusieurs centimètres.
- Arrosage et alimentation. "Bleu" nécessite une stricte adhérence au régime d'arrosage, sinon les fleurs commenceront à tomber. La première irrigation doit être effectuée 5 jours après la plantation dans le sol, puis une fois tous les sept jours. Arrosez la culture directement "sous le buisson", en vous assurant que l'humidité ne tombe pas sur le feuillage. Au cours de la saison, l'aubergine doit être nourrie 3 à 5 fois, selon l'état des buissons. Les engrais sont d'abord appliqués 2 semaines après la plantation. Des produits minéraux et biologiques sont utilisés comme pansement supérieur.
Important! Les aubergines "aiment" simplement les engrais organiques, mais vous ne pouvez pas trop vous laisser emporter, car elles activent la croissance de la verdure et inhibent le développement des fruits.
Pourquoi ne pas attacher d'aubergine dans une serre
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les aubergines fleurissent, mais les fruits ne leur sont pas liés. Regardons les plus courants.
Mauvaise qualité des semences
Bien sûr, il est impossible de faire pousser une plante fruitière saine et solide à partir d'un matériel végétal pauvre. Les jardiniers expérimentés préfèrent utiliser des grains de leurs propres graines d'aubergine. Lors de l'achat de semences, il est recommandé d'utiliser des semences de variétés zonées ou hybrides spécialement adaptées aux conditions climatiques de certaines régions.
Avant de vérifier la germination des graines, vous devez les tremper pendant 30 minutes dans une faible solution de sel. De bonnes semences de haute qualité tomberont à pleine capacité, des semences vides resteront flottantes à la surface de l'eau.
Violation de voisinage
Le bon voisinage est un autre aspect important d'une culture d'aubergine réussie. La culture «s'entendra» parfaitement avec les plantes qui ont besoin de conditions de croissance similaires, par exemple les poivrons, les radis, le chou, les épinards.
Il est recommandé d'éviter le voisinage avec des tomates, des pommes de terre et d'autres représentants de solanacées car il est impossible de créer des conditions optimales pour la culture réussie des deux types de plantes.
Tu sais L'aubergine, comme beaucoup le pensent à tort, n'est pas un légume, mais d'un point de vue botanique, une baie. Son parent le plus proche est le chardon.
Sols inadaptés
L'optimum pour la culture d'aubergines est un sol nutritif, fertile et bien ameubli avec un niveau d'acidité neutre. Si la terre contient une quantité excessive d'azote, les fleurs de la plante se faneront et tomberont. Afin d'éviter ce phénomène négatif, il est nécessaire d'introduire des préparations de potassium et de phosphore dans le sol ou de l'alimenter avec de la cendre de bois. La formation des fruits peut ne pas se produire si la culture utilise de l'argile, un sol podzolique très acide. Avant de planter des semis, il est nécessaire d'analyser soigneusement la composition du sol.
L'irrigation
"Blue" préfère pousser dans un sol bien humidifié. La floraison et la formation des ovaires dépendront largement d'une hydratation abondante et de haute qualité. Il est très important de réaliser des mesures d'irrigation, en respectant strictement un certain schéma, en se concentrant sur l'état du sol. Un arrosage abondant entraîne une stagnation de l'eau et, par conséquent, une inhibition du développement du système racinaire. Le manque d'humidité dans le sol conduit à la malnutrition de la culture et au développement insuffisant des bourgeons.
Manque de nutrition
L'une des raisons importantes pour lesquelles les aubergines ne portent pas de fruits est considérée comme une mauvaise nutrition de la plante.
Tout au long de la saison, il est nécessaire d'effectuer au moins 4 top dressing:
- 14 jours après la transplantation des plants. Lors de la première application, il est préférable d'utiliser des engrais complexes;
- pendant la floraison. À ce moment, il est conseillé d'utiliser des préparations à base de phosphore et de potassium;
- lors de la formation des fruits. Pour elle, il faut choisir des agents azote-phosphore;
- 3-4 semaines avant la récolte.
Important! Fertiliser, il est recommandé de respecter strictement la dose indiquée, sinon au lieu de gros et beaux fruits, vous pouvez obtenir un gros buisson étalé.
Comment résoudre le problème
Pour éliminer le problème de l'absence d'ovaires sur l'aubergine, le respect de certaines règles agricoles aidera:
- les semis doivent être plantés dans un sol fertilisé et bien chauffé;
- respecter les règles du «voisinage optimal» ou faire pousser une plante séparément des autres cultures;
- éviter les brusques sauts de température dans la serre, maintenir la température à + 25 ° C, avec les écarts maximum possibles de + 5 ° C;
- appliquer les engrais à temps et assurer un arrosage compétent et régulier;
- effectuer régulièrement des activités d'ameublissement du sol.
Vidéo: les aubergines ne sont pas liées
La formation de fleurs vides peut être due au manque de pollinisation, si la variété d'aubergine n'est pas autogame. Dans de tels cas, il est nécessaire d'effectuer vous-même la pollinisation en transférant le pollen sur une fleur avec une brosse.
Tu sais Étonnamment, l'aubergine fait partie des produits qui, une fois cuits, ne perdent pas leurs qualités nutritionnelles. Dans les temps anciens, on l'appelait la "pomme de la rage", car les gens pensaient qu'une utilisation prolongée des fruits pouvait provoquer un trouble de la raison.
Mesures préventives
Pour aider la plante à former des ovaires de haute qualité et solides, les experts recommandent une série de mesures préventives:
- préparer soigneusement le sol: fertiliser, ameublir, humidifier;
- ramasser uniquement du matériel semencier de haute qualité;
- effectuer une ventilation régulière de la serre;
- effectuer une formation régulière de la brousse: enlever les tiges sèches, mortes, faibles et endommagées, les ovaires de mauvaise qualité, les feuilles sèches;
- secouez systématiquement le pollen sur les fleurs afin d'augmenter le pourcentage de pollinisation.