Le céleri est une plante herbacée utilisée par l'homme dans les industries alimentaires et cosmétiques. Quand collecter correctement, comment conserver et utiliser la récolte de céleri-racine, lisez ci-dessous.
Description et caractéristiques du céleri
Le céleri est une plante bisannuelle qui appartient à la famille des parapluies. Selon la variété, la plante peut atteindre une hauteur de 30 cm à 1 m.
Tu sais Le céleri contient de la phéromone androstérone, qui est sécrétée par les glandes sudoripares des hommes pour attirer le sexe opposé.
Seuls 3 types de céleri sont connus:
- racine - forme une racine arrondie et possède une rosette de feuilles bien développée;
- tige - la plante-racine est sous-développée;
- fiche - diffère en pousses épaisses, la première année de croissance forme des plaques foliaires et des plantes-racines, la deuxième année il fleurit.
La racine de la plante a une forme sphérique, aplatie sur les côtés, sa chair est lâche, non durcie. Couleur - gris ou marron. De multiples processus racinaires s'écartent de la culture racinaire. Les plaques foliaires sont vertes, brillantes sur le dessus et mates à l'arrière. La floraison commence en juillet et les graines mûrissent en septembre.
La culture appartient à des plantes résistantes au gel et à l'humidité, par conséquent, elle peut être cultivée même dans des conditions climatiques froides et humides des régions du nord.
Quand déterrer la racine de céleri
La récolte des fruits est une question très importante, lorsqu'elle est correctement effectuée, leur préparation au transport et au stockage est assurée.
Important! Vous ne devez pas vous précipiter pour récolter les racines, car plus elles restent longtemps dans le sol, plus elles gagnent en nutriments et augmentent en taille.
Il est nécessaire de déterrer les cultures de racines de céleri après pleine maturation, ce qui peut être déterminé par certains signes - nous nous familiariserons avec elles ci-dessous.
Signes de maturation de la culture
Un signe de maturation de la racine de céleri est le jaunissement et le séchage des parties aériennes de la plante.
Dates de récolte des légumes
La récolte des légumes doit être effectuée selon des dates qui dépendent de la variété et des conditions météorologiques de la région de culture. La période de récolte ne devrait pas avoir lieu pendant la période de gel, sinon le légume se détériorera rapidement, donc la récolte se déroule généralement de septembre à début novembre, en fonction des conditions météorologiques.
Vidéo: Récolte et stockage du céleri-racine
Dates de maturation dans diverses régions de la Russie
En fonction des caractéristiques climatiques de la région, le jardinier choisit une variété de céleri pour obtenir une bonne récolte, qui aura le temps de mûrir et sera stockée longtemps. Pour les régions septentrionales de la Russie, avec leur climat froid et leurs hivers glaciaux, les premières variétés de légumes à planter sont sélectionnées et la récolte est récoltée jusqu'à la mi-septembre.
Pour la région de Moscou, il est préférable de choisir des variétés de culture moyennement précoces, dont la maturation sera de 140 à 150 jours, la période de collecte étant autour du début du mois d'octobre. Les variétés à maturation tardive (environ 200 jours) conviennent à un climat chaud du sud - elles sont récoltées fin octobre.
Outils de récolte
Afin de ne pas endommager les racines lors du creusement d'une culture, il est nécessaire de choisir les bons outils.
Important! La récolte en arrachant ne convient qu'à une utilisation unique du légume, car pendant cette récolte, les racines peuvent être endommagées, ce qui est inacceptable lors du stockage des aliments.
Les meilleurs outils de récolte du céleri sont:
- fourche;
- pelle plate.
Sélection et contrôle qualité des fruits
Le céleri doit être solide, sans branches ni racines inutiles, de petits défauts de forme et de petites fissures cicatrisées sont autorisés.
La racine ne doit pas contenir d'érythème fessier, de pourriture ni de signes de présence de parasites.
Stockage frais
Les racines de céleri sous forme fraîche ne sont pas conservées plus d'un mois.
Au frigo
Pour conserver le produit au réfrigérateur, vous devez procéder comme suit:
- Lavez les légumes à l'eau courante.
- Les sécher et les emballer dans du polyéthylène.
- Placer dans le bac à légumes au réfrigérateur à une température de + 3 ° C à + 6 ° C.
Les racines peuvent être congelées, mais elles ne peuvent pas être consommées crues. Pour la congélation, ils sont lavés, séchés, coupés en morceaux, puis placés dans un sac de nourriture.
Dans la cave, sous-sol, sur le balcon
Pour conserver le produit le plus longtemps possible, il est placé dans une pièce fraîche et humide:
- sur le balcon;
- dans la cave;
- au sous-sol.
Pour le stockage, vous devez prendre une boîte en bois, qui est recouverte de sable humide jusqu'au sommet. Creusez les légumes dans le sable et couvrez le haut du tiroir avec un film alimentaire pour maintenir le niveau d'humidité contenu. Le film doit être retiré une fois tous les deux jours pour éviter la pourriture du fruit par manque d'oxygène.
Le céleri est utile pour la santé humaine, car il contient un maximum de vitamines et de minéraux importants pour tout le corps, il vaut donc la peine d'assumer la responsabilité des règles de sa collecte et de son stockage.