Les femmes enceintes sont particulièrement attentives à leur alimentation, car la santé des deux - la future mère et son bébé, dépend de sa qualité. Les experts recommandent aux femmes enceintes d'inclure activement les légumes et les fruits, qui sont des sources naturelles de vitamines et de minéraux précieux, dans l'alimentation. La choucroute est l'un des éléments communs de l'alimentation quotidienne, en particulier en hiver. L'article discutera s'il est possible d'avoir un tel produit pour les femmes enceintes et quelles sont les caractéristiques de son utilisation.
La composition chimique de la choucroute
Le chou, sous quelque forme que ce soit, fait référence aux aliments faibles en calories, qui ont gagné en popularité parmi les personnes qui surveillent leur poids. Le légume calorique sous forme fermentée n'est que de 19 kcal pour 100 g.
La partie principale du produit - environ 91% - est l'eau. Les autres composants sont des fibres alimentaires, des glucides, des protéines et une petite quantité de matières grasses. Le légume contient des vitamines B (B1, B2, B5, B6, B9), A, C, E, K, H et PP.
Quant à la composition minérale, elle se caractérise par une forte teneur en calcium, ainsi qu'en volatils et enzymes qui améliorent le métabolisme
Le produit contient également les minéraux suivants:
- potassium
- calcium
- magnésium
- Le sodium
- le phosphore;
- fer
- soufre;
- manganèse;
- cuivre
- sélénium;
- zinc.
Le processus de fermentation du chou vous permet d'économiser en totalité des substances utiles.Important! Un faible niveau d'oxalates, combiné à une concentration élevée de vitamine B, contribue à l'absorption facile du chou par le corps humain.
- Utilisation régulière du produit:
- améliore la digestion, aide à combattre la constipation;
- détruit les bactéries pathogènes dans la flore intestinale;
- empêche le développement de l'anémie, améliore le fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins;
- renforce l'immunité et aide à résister aux infections et aux rhumes;
- améliore considérablement l'état de la peau, des cheveux et des ongles;
- normalise le bien-être et renforce un rêve.
Avec une consommation modérée, le produit n'a pas de propriétés nocives pour le corps humain. Une exception peut être l'intolérance individuelle et les réactions allergiques.
Est-il possible de manger de la choucroute pendant la grossesse?
La choucroute est l'un des légumes recommandés aux femmes enceintes en l'absence de contre-indications individuelles. Si le médecin traitant ne l'interdit pas, ce produit peut et doit être inclus dans votre alimentation. L'essentiel est de n'utiliser que du chou de haute qualité, mieux préparé de vos propres mains, et de ne pas vous laisser trop emporter par la teneur assez élevée en sel ou en vinaigre.
Beaucoup de femmes disent que la choucroute aide à faire face à un problème commun des femmes enceintes - les flatulences. De plus, le légume devient une excellente source de vitamines et minéraux précieux, particulièrement nécessaire pendant la période de grossesse. Le chou aigre soutiendra les défenses de l'organisme et aidera à protéger contre les infections virales.
Aux premiers stades
Au cours du premier trimestre de la grossesse, lorsque les principaux organes et systèmes du fœtus sont pondus, l'apport d'acide folique dans le corps est important. La choucroute a une concentration élevée de cette vitamine. Aussi une teneur importante en fer et en calcium aidera à la formation de tissus sains et du système osseux du bébé.
Ce légume deviendra une bonne source supplémentaire de vitamines et minéraux précieux, aidera à éviter les infections, améliorera le métabolisme et renforcera le système nerveux.
Important! Étant donné que le régime alimentaire d'une femme pendant la grossesse affecte la santé de la mère et du bébé, il convient de consulter d'abord votre médecin. Y compris l'utilisation de tout produit comme médecine traditionnelle.
Une grossesse précoce s'accompagne souvent d'une toxicose sévère. L'utilisation de chou acide ou de sa saumure après des accès de nausée aidera à réduire ses manifestations.
Au deuxième trimestre
La plupart des femmes enceintes au deuxième trimestre disparaissent des manifestations de toxicose et leur santé revient à la normale. Dans le même temps, un enfant en pleine croissance commence à exercer une pression sur les organes internes, ce qui peut entraîner un gonflement. Le chou avec sa teneur élevée en potassium aidera normaliser la fonction rénale et éliminer l'excès d'eau du corps.
Cependant, à cette fin, il est préférable de consommer un légume frais ou cuit qui ne contient pas de sel. À son tour, le produit fermenté satisfait la faim et empêche le gain de poids excessif. La saumure est considérée comme une bonne prévention des hémorroïdesce qui gêne souvent les femmes enceintes durant cette période.
Si la future femme continue périodiquement de "se réveiller", alors une petite quantité de saumure aidera à faire face au problème. Il ne faut prendre en compte que son utilisation à jeun peut provoquer des manifestations négatives du tractus gastro-intestinal.
Tu sais La choucroute était l'un des plats obligatoires dans l'alimentation des grands marins de l'époque de la découverte de nouveaux continents. C'est ce produit qui a sauvé les marins d'une carence en vitamines et du scorbut lors de longs voyages en mer.
En retard
À ce moment, le bébé continue de grandir, de se développer et a besoin de l'apport de protéines, de graisses et de glucides. À ce moment, de nombreuses femmes enceintes commencent à trop manger et prennent du poids supplémentaire. Le chou, en tant que produit très utile et hypocalorique, s'intègre parfaitement dans le régime alimentaire d'une femme enceinte, sans apporter de calories supplémentaires. Aussi soulager l'enflureque de nombreuses femmes enceintes se plaignent.
Au troisième trimestre, la pression sur les organes internes d'une femme augmente, ce qui peut provoquer de la constipation. Dans ce cas manger du chou aidera à améliorer la fonction intestinale. Et la vitamine K contribuera au travail du système hématopoïétique, y compris une bonne coagulation sanguine, ce qui est particulièrement important pendant la période prénatale. De plus, le légume salé est un moyen efficace d'éliminer les toxines du corps, ce qui est également pertinent pendant cette période.
Comment utiliser le produit?
Pendant la grossesse, vous devez respecter ces règles d'utilisation de la choucroute:
- Limitez la quantité de produit, car il est assez salé.
- Utilisez comme apéritif pour le plat principal, des additifs pour la viande ou d'autres légumes.
- Excellent à utiliser en combinaison avec des carottes ou du concombre frais.
- Il peut être utilisé pour préparer une soupe au chou légère, savoureuse et aromatique.
- Ne mangez pas la nuit, surtout en grande quantité, afin de ne pas provoquer de gonflement.
- Utilisez la saumure en petites portions et non à jeun.
- Arrêtez de prendre tout effet négatif sur le corps.
Contre-indications
En plus de l'intolérance individuelle et d'une tendance aux allergies, la prudence s'impose avec le chou acide pour les maladies du tractus gastro-intestinal, du pancréas et du foie. Dans de tels cas, le produit ne doit être introduit dans l'alimentation qu'après avoir consulté un médecin et strictement dans la quantité autorisée. Vous ne pouvez pas en abuser avec des maladies du système urinaire, car une forte concentration de sel peut provoquer un gonflement.
La qualité d'origine du produit est également importante. Lorsque vous achetez du chou prêt à l'emploi, vous devez faire attention à ce qu'il ait une teinte claire et soit complètement recouvert de saumure. Le chou doit avoir une odeur et un croquant agréables, mais la couleur grise et la structure muqueuse sont des signes d'un produit de mauvaise qualité.
Tu sais Le nom de ce légume est associé à sa forme particulière. Ainsi, l'ancien mot grec et romain «chou» sonne comme «kaputum», qui signifie «tête».
Fonctionnalités de stockage
Le chou ne peut pas être fermenté et stocké dans des récipients en plastique ou en aluminium, car l'acide lactique qui peut oxyder les matières est libéré pendant la fermentation du légume.
Règles de stockage des légumes salés:
- Conserver dans un endroit frais - sous-sol, cave ou réfrigérateur.
- En hiver, le stockage sur un balcon vitré est possible.
- Conserver dans un récipient avec de la saumure, de préférence dans un bocal en verre.
- La durée de conservation peut être augmentée en ajoutant des canneberges ou 1-2 cuillères à soupe. l du sucre.
- La moisissure doit être retirée du produit, après quoi vous pouvez ajouter un peu de poudre de moutarde comme antiseptique.
- Si nécessaire, conservez au congélateur et mangez immédiatement après décongélation.
La consommation modérée de choucroute est très bénéfique pour les enfants et les adultes. Le produit sature le corps d'une femme enceinte de vitamines et de minéraux, aide à diversifier son alimentation et à se débarrasser de nombreux problèmes de santé ou à les prévenir.