Parmi les nombreux modèles de ruches, les apiculteurs distinguent une ruche de cerf. Il s'agit d'une simple maison d'abeilles, facile à construire de vos propres mains. En savoir plus sur les exigences en matière de matériaux et les fonctionnalités d'assemblage.
Caractéristiques de conception
La ruche cornue, ou ruche de cerf, est une structure multicoque pour garder les abeilles. L'auteur de l'idée est l'apiculteur Mikhail Palivoda.
Il s'agit d'une contremarche verticale d'une structure de blocs composée de plusieurs blocs distincts. Les cornes sont des saillies dans les coins de chaque bloc, qui les fixent et simplifient l'installation les unes sur les autres.La ruche à cornes multiples est conçue pour un rucher nomade, de sorte que la structure est pratique à déplacer. Il est principalement utilisé par les apiculteurs qui se consacrent délibérément à l'obtention de miel à l'échelle industrielle.Tu sais Les anciens Égyptiens pratiquaient l'apiculture. Dans les pyramides, les archéologues ont découvert des plats à base de miel qui, pendant 3-4 millénaires, n'ont pas perdu leur goût et leurs propriétés utiles.
Les avantages
Les apiculteurs appellent une grande liste des avantages d'un coléoptère.
- Parmi les principaux avantages:
- faibles coûts financiers pour les matériaux;
- les blocs peuvent être facilement retirés et échangés;
- la production nécessite un nombre minimum de pièces;
- pour faire un cadre, les apiculteurs peuvent même utiliser des garnitures en bois;
- dans une telle habitation, la plupart des espèces d'abeilles se sentent à l'aise, en particulier les abeilles des Carpates et Bakfast.
Paquet de paquet
La ruche collectée se compose des parties suivantes:
- blocs de cas;
- bas (sourd ou maillé);
- cadre de plafond.
Il peut y avoir n'importe quel nombre de blocs dans une ruche. Habituellement, les apiculteurs préfèrent faire des ruches de cerf à 5-7 coques. Dans chaque bloc sont placés des cadres photo.Il devrait y avoir une encoche au fond de la ruche - un trou pour que les abeilles s'envolent. La fente peut être équipée d'un loquet qui vous permettra de fermer l'encoche si nécessaire.
Tu sais Les quatre leaders mondiaux de la production de miel sont la Chine, la Turquie, l'Argentine et l'Ukraine. Les fabricants importent la plus grande quantité de produits au Japon, aux États-Unis et en Allemagne.
Caractéristiques d'assemblage de bricolage
La ruche de cerf est facile à assembler, elle est donc facile à assembler de vos propres mains. Avant de concevoir l'apiculteur doit déterminer la taille et les matériaux. Sur leur base, l'apiculteur dessine un dessin.
Cotation et création de dessins
L'unité de ruche cornue standard contient 8 nids d'abeille. Cependant, ce n'est qu'un type de construction. Avec une construction indépendante, vous pouvez créer des dessins pour 10 cadres, principalement pour de nombreux apiculteurs. Vous pouvez également penser à des blocs pour différentes tailles de nids d'abeilles et construire une ruche sur un cadre de 230 ou 145 mm.
Les dimensions de la ruche pour 8 cadres de 145 mm sont les suivantes.
Cas:
- quatre barres sur les cornes - 150 × 22 × 27 mm;
- deux parois latérales - 155 × 540 × 22 mm;
- deux parois d'extrémité - 155 × 300 × 20 mm.
Bas:
- deux parois latérales - 540 × 100 × 22 mm;
- paroi d'extrémité - 300 × 78 × 22 mm;
- deux barres - 344 × 22 × 22 mm;
- quatre cornes - 22 × 22 × 95 mm;
- treillis métallique à cellules 3 × 3 ou 4 × 4 - 300 × 450 mm.
Couverture de cadre:
- parois latérales - 540 × 50 × 22 mm;
- parois d'extrémité - 300 × 50 × 22 mm;
- quatre barres de connexion - 27 × 22 × 80 mm;
- trois planches sur le couvercle - 344 × 180 × 12 mm.
Exigences en matière de matériaux et d'assemblage
Pour la fabrication d'une ruche cornue, il est conseillé aux apiculteurs d'utiliser l'un des types de bois suivants:
- pin;
- saule;
- le tilleul;
- peuplier.
Pour maximiser le coût du travail, de nombreux apiculteurs choisissent une doublure. Mikhail Palivoda a utilisé des matériaux sans rabotage préalable lors de l'assemblage, mais un tel traitement n'est pas interdit.Important! Utilisez des planches séchées non imprégnées de substances. Le bois traité avec des produits chimiques est dangereux pour les abeilles.
Choisissez un fond en maille de métal. C'est la meilleure option pour une bonne ventilation.
Instructions étape par étape
Construisez la ruche de cerf en séquence. Concevez d'abord le corps, puis le fond et le cadre de couverture. Pour l'assemblage, en plus des éléments en bois, préparez un ensemble de matériaux et d'outils:
- machine-outil;
- vis autotaraudeuses;
- tournevis;
- pince;
- un marteau.
Assemblage du corps
Les instructions d'assemblage étape par étape pour le boîtier sont les suivantes.
- Découpez les parties supérieures des parois d'extrémité sur toute la longueur du pli de 10 × 10 cm, sur lesquelles des cadres pour les abeilles sont ensuite posés.
- Fixez les cornes auto-taraudeuses aux parois avant et arrière. Les barres en corne doivent dépasser de 5 mm.
- Vissez les parois latérales aux cornes et aux extrémités avec des vis. En haut et en bas, ils devraient être au même niveau que les derniers. Les cornes sont situées dans le coin entre les parois latérales et d'extrémité de l'extérieur.
- Pour que les éléments s'emboîtent parfaitement les uns contre les autres, appuyez avec un marteau. Utilisez une pince comme retenue.
Vidéo: DIY ruches cornues
Collection de fond
Le fond doit être assemblé de cette façon.
- Sur un côté de chaque paroi latérale, découpez des plis de 22 x 24 mm sur les côtés.
- À l'aide d'une pince et de vis, connectez les parois latérales à l'extrémité.
- Selon le dessin, fixez deux barres aux parois latérales. Ainsi, un trou de ventilation est obtenu.
- Vissez les cornes sur les vis de manière à ce qu'elles dépassent de 17 mm au-dessus des parois latérales.
- Fixez un fond en filet à une hauteur de 22 mm à partir du bas. Pour la fixation, vous pouvez utiliser des barres en fonction de la taille des murs.
Collection de cadres
Assemblez le couvercle du cadre de cette façon.
- Connectez les barres latérales et d'extrémité.
- Dans les coins à l'aide de vis, fixez les blocs. Il est pratique d'utiliser la coupe des cornes qui restent pendant la conception des coques.
- Au-dessus de toute la zone, fixez les planches - elles serviront de toit.
- Pour l'isolation, serrez le couvercle à l'intérieur avec du polyéthylène expansé. Vous pouvez également utiliser un oreiller en mousse, adapté à la taille de la couverture.
Les ruches cornues se déplacent facilement et les blocs sont interchangeables - c'est pourquoi de nombreux apiculteurs préfèrent cette conception. En présence de matériaux, d'outils et de dessins, les ruches de cerf sont faciles à assembler indépendamment.Important! Pour se protéger des intempéries, les apiculteurs entourent la partie extérieure des couvertures de feuilles d'aluminium. Ils sont commodément montés sur des agrafes.