Les éleveurs de moutons irlandais se tournent vers le Parti vert pour inverser la baisse des prix de la laine.
Au plus fort de la saison des coupes de cheveux, les agriculteurs se préparent une fois de plus aux mauvais rendements de leur laine, que les commerçants irlandais évaluent à seulement 50 cents le kilogramme. La tonte d'un mouton coûte 2-3 euros, selon la taille du troupeau, et un mouton "donne" de 2 à 2,5 kg de laine.
Les ventes à la Chine, qui était autrefois un acheteur de premier plan, ont chuté et les agriculteurs ont très peu d'autres marchés pour vendre leur produit. «Nous devons prendre quelque chose d'urgence, et nous demandons au Parti vert d'intervenir et d'aider. Ce problème n'est pas traité correctement et les agriculteurs subissent des pertes chaque année.
Il doit y avoir des moyens de faire bon usage de la laine irlandaise afin que les agriculteurs l'obtiennent correctement et ne paient pas de leur poche », a déclaré John Brooks, ancien président de la section ovine de l'Irish Cattle and Sheep Association.
Brooks et ses collègues ont déjà rencontré des membres du Parti vert, dont le conseiller Pippa Hackett, qui gère une ferme biologique à la frontière de Lees et d'Offaly.
«La laine est ignorée depuis trop longtemps en tant que produit. C'est un produit «vert», sobre en carbone, durable et biodégradable aux propriétés uniques en termes d'isolation et de propreté. Je pense que l'Irlande peut être un chef de file dans la promotion de la laine - qu'il s'agisse de textiles, d'isolation, d'emballage ou d'engrais. Tout ce dont nous avons besoin, c'est d'une volonté politique et de quelques innovations, mais malheureusement ce n'est pas encore le cas », a déclaré Pippa Hackett.
«Les éleveurs de moutons méritent mieux, et ce serait formidable si la laine devenait le précieux produit qu'elle était», a résumé le conseiller Hackett.