Au cours des dix dernières années au Royaume-Uni, la superficie totale des terres plantées de vignobles a augmenté de 160%, ce qui est loin d'être la limite.
Ed Mansel Lewis, chef du groupe consultatif viticole Strutt et Parker, a déclaré que la croissance rapide de l'industrie du vin pourrait ouvrir de nouvelles opportunités pour les propriétaires fonciers, car les terres adaptées à la production de vin attirent des prix plus élevés.
Selon le chef du groupe consultatif, le choix de la parcelle est crucial lorsqu'il s'agit de créer un vignoble, sinon le résultat des efforts sera incompatible avec le rendement.L'offre de terres entrant sur le marché chaque année est limitée, et seule une petite partie des terres proposées peut être adaptée à la plantation de vignobles, de sorte que la plupart des terres pour les vignobles seront acquises en dehors du marché.
Les vignes peuvent être cultivées dans de nombreux endroits, mais les meilleures se trouvent dans les régions plus ensoleillées et plus sèches du Royaume-Uni, comme le sud-est de l'Angleterre, où le type de sol est très similaire à celui du nord de la France.Ed Mansel Lewis a ajouté que «Vendre des terres n'est pas la seule option. De nombreux propriétaires ont des parcelles idéales pour les vignobles, mais ils ne veulent pas vendre de terres pour diverses raisons. Les exploitants de vignobles sont prêts à envisager d'autres arrangements, tels que des baux à long terme, des contrats de raisin ou des coentreprises. »