Pendant longtemps, l'une des cultures d'intérieur les plus populaires est considérée comme tradescantia. Malgré sa beauté, beaucoup ont peur de cette plante, car ils croient que la fleur de rhéo peut faire du mal. Apprenons à mieux le connaître dans l'article et découvrons également s'il est toxique ou non.
Description botanique de la plante
Tradescantia, ou rhéo (panaché, vésiculaire) appartient à la famille Kommelinov et est une fleur à feuillage décoratif avec des feuilles violettes. En milieu naturel, la plante pousse dans les zones subtropicales du Mexique et de la Floride.
La fleur est une plante herbacée vivace dont la hauteur ne dépasse pas 40 cm, son système racinaire est horizontal, de petite taille. Les tiges sont presque invisibles en raison de leur raccourcissement, mais elles sont assez épaisses et dressées. Les feuilles poussent assez densément, formant un motif en forme de rosette sur le dessus du tronc. Ils sont de grande taille, de forme lancéolée, avec une extrémité pointue - tout cela donne à la fleur une belle silhouette.
Reo se distingue par la couleur des feuilles: la bande supérieure a une bande vert bleuâtre, et la bande inverse a une couleur violette. De plus, la différence est la densité des feuilles, en raison de laquelle l'humidité s'accumule, ce qui vous permet de transférer le temps de séchage. La surface lisse des feuilles donne un effet décoratif supplémentaire.
La floraison in reo est discrète: de petites fleurs blanches sont situées sous les bractées. La période de floraison peut durer presque toute l'année. Tradescantia est cultivé seul ou en compositions complexes avec d'autres plantes.
Tu sais Le jus de feuilles est doté de poison. Il est utilisé dans la médecine populaire mexicaine comme remède contre les maladies respiratoires ou les saignements des gencives.
Conditions préalables et soins appropriés
Le reo d'intérieur de plante est sans prétention dans la croissance. Cependant, la plus grande beauté ne peut être obtenue qu'avec des soins appropriés, qui incluent les aspects suivants.
Sélection de siège
Malgré la couleur vive des feuilles, il n'y a aucune exigence d'éclairage dans la plante. Pour la pleine croissance d'une fleur, il suffit de recevoir de la lumière le matin et le soir. Dans la pièce, les pots sont placés sur les rebords des fenêtres des fenêtres orientales ou occidentales.
Température et humidité
Tradescantia est une fleur thermophile assez sensible aux températures extrêmes: l'indicateur optimal pendant la saison chaude devrait se situer entre + 20 ... + 23 ° С. La limite inférieure de refroidissement admissible est de + 13 ° C, mais il vaut mieux qu'elle ne descende pas en dessous de + 18 ° C. En été, il est recommandé non seulement de retirer les pots à l'air frais, mais vous pouvez même transplanter la plante en pleine terre. Cependant, vous devez choisir un endroit où il n'y a pas de brouillons.
Pour révéler pleinement la couleur décorative, il est recommandé de surveiller l'humidité. Cela est particulièrement vrai en été et pendant la saison de chauffage.
Important! Contrairement à d'autres fleurs, la tradescantia ne peut pas être pulvérisée. Dans ce cas, vous ne pouvez augmenter l'humidité qu'en la plaçant près d'un récipient d'eau.
Arrosage
Comme la fleur appartient aux plantes à croissance rapide, elle réagit négativement à la sécheresse. L'arrosage doit être effectué souvent, l'humidité doit être constante, seule la couche supérieure de la terre peut sécher. Pendant la saison chaude, l'arrosage est effectué tous les deux jours, au printemps et en automne, la quantité est réduite à 2 fois par semaine, et en hiver uniquement après que la couche arable est complètement séchée.
La complexité de la procédure d'irrigation est que la fleur ne tolère pas les feuilles humides. L'eau est introduite avec précaution le long du bord du pot - elle doit être chaude, debout et douce. L'excès d'eau est immédiatement retiré de la casserole.
Vidéo: Entretien et maintenance de tradescantia
Top dressing
Pour une croissance active et une beauté pendant la saison de croissance, la fleur a besoin d'engrais supplémentaire: ils sont appliqués pendant la période de mars à août. Le dosage doit répéter exactement celui qui est indiqué sur l'emballage des préparations pour les cultures décoratives. La fréquence de ces actions est tous les 10 jours. Avec l'arrivée de l'automne, la quantité diminue progressivement et en hiver, l'alimentation n'est pas du tout effectuée.
Taille
Pour préserver la beauté de la brousse, il est recommandé de se débarrasser des inflorescences immédiatement après la floraison afin d'éviter la formation de graines. Puisque la plante fleurit constamment, ils le font toujours.
Pour stimuler l'apparition de nouvelles pousses latérales, les sommets des vieilles tiges sont parés. Des actions similaires sont menées pour obtenir du nouveau matériel de plantation. Tout cela vous permettra de former un feuillage beau et dense.
Tu sais Un grand nombre de superstitions sont associées à la fleur. On pense que celui qui voit les fleurs pour la première fois peut faire un vœu qui se réalisera sûrement.
Transplantation
Reo est transplanté au printemps, pendant la croissance. Puisque la croissance des racines se produit dans le plan horizontal, pour cela, choisissez des pots peu profonds, qui sont assez larges en même temps. Une greffe n'est effectuée que lorsque le buisson conserve sa beauté, mais ne rentre plus dans le pot. Lorsqu'une plante a perdu sa beauté, elle est simplement divisée en parties. Le sol est choisi parmi un substrat pour les cultures décoratives et feuillues. Il est important de ne pas oublier la couche de drainage. La greffe est effectuée de toutes les manières possibles - la plante réagira normalement et dans un court laps de temps recommencera à croître.
Propagation à domicile
Reo est une plante légère pour la reproduction. Cela peut être fait à la fois à l'aide de graines et de boutures.
La reproduction par graines n'est pas difficile. Pour obtenir de nouvelles plantes, les graines sont semées au printemps dans un mélange de tourbe et de sable. Le récipient est recouvert de verre et maintenu à une température de + 20 ° C. Après l'émergence des semis, ils sont placés dans des conteneurs séparés.
Cependant, le plus souvent, ils augmentent le nombre de plantes considérées par bouturage. Pour la propagation, coupez le dessus des pousses ou des pousses latérales et placez-les dans l'eau avec l'ajout d'un activateur de croissance. Les feuilles inférieures sont enlevées. La fleur forme rapidement des racines puissantes et s'adapte facilement à de nouvelles capacités.Important! Un aspect spectaculaire nécessite un soin constant: la propreté est créée en arrachant les feuilles sèches et en pinçant les pousses trop longues.
De plus, la fleur peut se propager en divisant le buisson: elle est divisée en 3 parties égales, tout en séparant les pousses latérales et en les envoyant à la racine. C'est le moyen le plus approprié, car reo est en constante croissance. Pour former les racines, les boutures sont maintenues à une température de + 18 ... + 21 ° C.
Difficultés croissantes possibles
Malgré le fait que Reo est rarement exposé aux attaques de ravageurs et aux maladies, des soins inadéquats peuvent entraîner certains problèmes.
Examinons-les plus en détail:
- Oïdium ou pourriture grise éliminé en éliminant les parties endommagées et en traitant la plante avec des fongicides.
- Bouclier nettoyé en lavant les feuilles avec de l'eau et du savon et en le traitant avec des insecticides.
Considérez quels autres problèmes peuvent survenir lors de la croissance d'une fleur:
- Feuilles jaunissantes - augmenter la quantité d'arrosage.
- Déchiquetage des feuilles - augmenter la quantité de lumière et équilibrer les nutriments.
- Brûlures - changement de lieu.
- Arrêt de la croissance des fleurs - réduction de la quantité d'humidité entrante.
- Pointes de feuilles sèches - humidification supplémentaire.
- Douceur des feuilles - augmentation de la température.