Peu de plantes d'intérieur ont une couleur jaune vif comme l'allamanda. Malgré les soins difficiles, il attire de nombreux jardiniers. Et voici pourquoi.
Description de la fleur
Dans la nature, l'allamanda pousse dans les forêts tropicales sous forme de vignes, d'arbustes ou d'arbres à feuilles persistantes. Représentant de la famille Kutrov. On ne cultive que quelques spécimens de brousse et de plantes grimpantes. Plante aux feuilles claires, vertes et ovoïdes, poussant en verticilles de 3-4 morceaux. Plaît grand (avec un diamètre d'environ 8-10 cm), principalement des fleurs jaunes, tout l'été. Les fleurs sont tubulaires, en forme d'entonnoir.
En culture d'intérieur, le laxatif allamanda est le plus souvent trouvé.
Les types d'allamanda suivants sont moins courants:
Avantages et inconvénients d'une plante d'intérieur
- Cette plante exotique est cultivée, car les avantages sont importants:
- tresse très joliment toutes sortes de supports;
- a de grandes fleurs très spectaculaires;
- croît rapidement.
Tu sais Toutes les parties de la plante sont toxiques, mais le laxatif allamanda est utilisé en médecine populaire pour préparer des préparations visant à augmenter la motilité de toutes les parties de l'intestin.
- Allamanda a également suffisamment d'inconvénients:
- cette plante tropicale est capricieuse par rapport aux conditions de détention, elle est donc plus adaptée aux serres;
- L'intérieur fleurit rarement;
- prend beaucoup d'espace, a besoin de soutien et d'élagage régulier.
Mais même les inconvénients de cet exotisme ne font pas peur aux jardiniers, et beaucoup le reproduisent encore chez eux.
Cultiver allamanda à la maison
Avant d'acheter cette fleur, il est conseillé de vous familiariser avec les caractéristiques de la culture et des soins.
Conditions et choix du lieu
Lors du choix d'un emplacement d'usine, vous devez tenir compte des points suivants:
- très friands de chaleur et de soleil. Capable de tolérer une exposition uniforme au soleil, mais en quantité limitée. Lorsque le soleil est trop brûlant, la plante est ombragée. Endroit approprié - fenêtres situées sur le côté sud;
- réagit mal aux courants d'air, à l'air sec et donc au quartier avec des appareils de chauffage;
- croît rapidement et a des dimensions assez globales.
Pour une bonne croissance, allamanda doit fournir les conditions suivantes:
- en été, la température confortable sera de +20 ° С à +22 ° С, et en hiver - de +15 ° С à +18 ° С;
- l'humidité doit être maintenue à 60–70%. Pour atteindre ce résultat, il est possible d'effectuer une pulvérisation (1 à 2 fois par jour) avec de l'eau tiède et décantée. Lors de la pulvérisation, l'humidité n'est pas autorisée sur les fleurs. Un récipient d'eau peut être placé à côté du pot (cela aidera également à augmenter la teneur en humidité de l'air);
- le sol doit être suffisamment humidifié, mais la boule supérieure doit sécher avant l'arrosage suivant. Vous pouvez maintenir l'humidité d'un coma en terre en plaçant le pot sur de la tourbe humide ou du sable. Il est nécessaire de s'assurer que le drainage ne provoque pas de carie des racines.
Tu sais Par temps froid et pluvieux, les fleurs d'allamanda deviennent plus foncées.
Arrosage et alimentation
Allamanda est une fleur très hydratante, elle nécessite donc un arrosage fréquent, surtout en été. Mais la terre ne doit pas être trop mouillée. En hiver, la quantité d'arrosage est réduite. Le sol ne doit pas se dessécher. Dès que la boule supérieure sèche, vous devez l'arroser.
Pour l'habillage supérieur, des engrais complexes universels pour plantes à fleurs sont utilisés (par exemple, Aquarin ou arrosoir). Ils sont introduits 1 à 2 fois par mois au printemps-été. Au repos (de la fin de l'automne au printemps), la plante n'est pas nourrie.
Transplantation
Il est nécessaire de transplanter la plante au fur et à mesure que le rhizome se développe. Les spécimens à croissance rapide (pour la plupart jeunes) sont transférés dans de nouveaux conteneurs presque chaque année. Les individus adultes sont transplantés lorsque les racines remplissent complètement le pot, c'est-à-dire tous les 2-3 ans. Faites-le au printemps.
Afin de ne pas blesser la fleur, elle est transférée dans un nouveau récipient (2-3 cm de diamètre plus grand que le précédent) avec une masse en terre. L'espace vide est recouvert d'un substrat fertile meuble.Important! Les jeunes allamanda peuvent être transplantés deux fois par été.
Vous pouvez acheter un mélange de terre prêt à l'emploi ou le préparer vous-même:
- 1 partie de gazon et d'humus;
- 2 parties de terre foliaire et de tourbe;
- 0,5 partie de sable.
Taille
Cette plante a une croissance rapide, donc, pour une apparence compacte et belle, elle doit être coupée. Lors du rognage, les tranches sont faites uniquement sur les nœuds de feuille.
Parmi les méthodes de culture utilisées figurent:
- un pincement régulier du haut des pousses est le meilleur moyen de maintenir la décoration;
- élagage annuel, effectué dans les derniers jours de novembre, avant que la plante n'entre en dormance. Il consiste à raccourcir toutes les branches de 1/2 ou 1/3 de toute la longueur;
- élagage sanitaire constant (implique l'élimination des branches fines, affaiblies et trop épaisses).
Si vous voulez obtenir non pas un buisson, mais une plante bulbeuse, alors la taille d'automne n'est pas nécessaire. Les pousses en croissance doivent être attachées à des supports établis.
Caractéristiques de propagation
Allamanda peut être multiplié par boutures ou graines.
Boutures
L'enracinement des boutures comprend plusieurs étapes:
- Coupez les processus de 8 à 10 cm chacun.
- Couper la tranche avec du zircon et approfondir dans le mélange de terre (1 partie de tourbe et de sable).
- Verser et couvrir d'un film ou d'une bouteille en plastique pour créer des conditions de serre.
- Pendant la période d'enracinement (2-3 semaines), la température est maintenue à environ + 24 ° C. L'aération et la pulvérisation avec de l'eau chaude sont effectuées.
- Les boutures avec les racines émergentes plongent dans un nouveau substrat (1 partie de gazon, d'humus et de sable).
- À l'avenir, les soins seront les mêmes que pour les plantes adultes.
Graines
Cette méthode est plus longue, car les semis apparaissent après 30 à 40 jours.
L'ordre de vos actions est le suivant:
- Faire tremper le matériel de semence pendant 1-2 jours dans l'eau.
- Traiter avec une solution rose pâle de permanganate de potassium.
- Semez à une profondeur de 2 cm dans un mélange de tourbe et de sable (1: 1). Couvrir d'un film.
- Ventiler quotidiennement. Arrosez au besoin. Température - pas inférieure à + 25 ° C
- Retirez le film après sa levée et placez-le dans un endroit bien éclairé.
- Lorsque les germes atteignent une hauteur d'environ 7 cm, ils sont plongés dans des conteneurs séparés avec de la terre pour les spécimens adultes.
Des difficultés croissantes
Lors de la croissance d'allamands, vous pouvez rencontrer de tels problèmes:
- de l'engorgement sévère du substrat la pourriture des racines et de la base de la tige peut commencer. Pour éviter cela, n'abusez pas de l'arrosage;
- jaunissement des feuilles, faible croissance et faible floraison (ou son absence) peut être causée par un manque de lumière et de nutriments. Il est nécessaire de réorganiser la fleur à un endroit plus lumineux et de fertiliser avec les pansements complexes indiqués dans la section «Arrosage et pansement».
- torsion et brunissement des feuilles provoquer des courants d'air, du froid et aussi un excès d'humidité dans le sol. Il est nécessaire d'élever la température au niveau souhaité et de réduire l'arrosage.
La plante peut être affectée par les ravageurs suceurs (pucerons et aleurodes) et rongeurs (nématodes et tiques):
- les pucerons sont éliminés avec de l'eau savonneuse (1 partie de savon et 6 d'eau), dans laquelle trempe une éponge, avec laquelle les feuilles affectées sont traitées;
- la mouche blanche est éliminée en essuyant les feuilles avec un coton imbibé d'alcool. Après traitement, afin d'éviter les brûlures, la plante est lavée sous une douche chaude;
- dans la lutte contre les tétranyquesqui mordent dans les feuilles et les tiges, la prévention est importante. Le ravageur aime l'air sec, vous devez donc pulvériser plus souvent. Lorsque les tiques apparaissent, la plante est traitée à la lumière ultraviolette. La lampe est placée de manière à ce que la partie inférieure de la plaque à feuilles soit éclairée, là où se trouve le ravageur. Dans les cas graves, la fleur est traitée par Fitoverm;
- combattre le nématode (frapper les racines) est pratiquement inutile. Il est plus facile de détruire une fleur. Mais vous pouvez essayer le produit biologique "Nematofagin". Utilisez-le selon les instructions.
Important! Lorsque vous travaillez avec allamanda, vous devez vous rappeler qu'il est toxique, vous devez donc porter des gants et tenir à l'écart des enfants et des animaux domestiques.
L'article met en évidence les points les plus importants de la culture de l'allamanda. En appliquant correctement les informations sur la culture de cet exot, la plante fleurira pendant longtemps.