Il n'y a probablement personne sur la planète qui ne connaisse pas la beauté et l'arôme des fleurs printanières - les tulipes. Aujourd'hui, il existe environ 150 variétés, parmi lesquelles il existe des variétés particulièrement remarquables, comme par exemple la reine de la nuit. Ces fleurs ont un effet décoratif spécial et sont peu exigeantes aux conditions de croissance. Mais les jardiniers qui décident de planter une culture sur leur site devraient tout de même en savoir plus.
Description du grade botanique
Les tulipes Queen of Knight ont été élevées au début du 20e siècle et sont agréables et surprenantes depuis plus de 100 ans avec leur décoration inhabituelle. Ces plantes bulbeuses appartiennent à la classe Triumph, qui comprend 19 autres variétés obtenues en croisant des hybrides simples, précoces et Darwin. Ils ont des pédoncules atteignant 50 cm de haut, sur lesquels se trouvent des fleurs en gobelet.À l'extérieur, les bourgeons sont peints dans des tons violet foncé et ont un éclat légèrement métallique, et au milieu, ils sont noirs veloutés avec un pilon jaune vif. En raison de cette couleur particulière, les tulipes ont reçu leur nom de reine de la nuit, ce qui signifie «reine de la nuit». La variété appartient à la fin - elle fleurit en mai. Pendant cette période, les verres mûris s'ouvrent et peuvent atteindre un diamètre de 10 cm.Il est intéressant de noter que les fleurs dorment la nuit - le soir, elles ferment leurs bourgeons et fleurissent à nouveau au lever du soleil.
Tu sais Au début du XVIIe siècle, les bulbes de tulipes coûtent de l'argent fabuleux. En France, les mariés les ont présentés comme des cadeaux coûteux à leurs mariées.
À la fin de la période de floraison, qui se produit approximativement à la mi-juin, les boîtes à graines mûrissent à l'intérieur des fleurs. Le système racinaire se compose du bulbe et des racines associées qu'il produit. Pendant la saison de croissance, de nouveaux tubercules se forment dans le rhizome, qui sont déterrés et utilisés plus tard pour la plantation. Bien que les tulipes soient des cultures pérennes avec une durée de vie allant jusqu'à 10 ans, il est recommandé de les transplanter tous les 3 à 4 ans dans un nouvel endroit.
Caractéristiques croissantes
La reine de la tulipe de nuit est une variété hybride et, comme la plupart des plantes cultivées artificiellement, a des qualités améliorées - immunité accrue aux maladies, résistance aux caractéristiques climatiques d'une région particulière. Néanmoins, sans soutien humain, il est difficile pour la culture de conserver sa décoration, vous devez donc connaître les conditions de base pour un atterrissage favorable et des soins supplémentaires.
Règles d'atterrissage
Tout d'abord, il est important de choisir le bon endroit pour le parterre de fleurs. Les tulipes prennent rapidement racine et fleurissent abondamment dans des zones bien éclairées et à l'ombre partielle claire. De plus, il est important de choisir un endroit qui n'est pas soufflé par des rafales de vent qui peuvent plier et même casser de longs pédoncules. Il est préférable de planter des arbustes bas autour des plates-bandes. Vous ne pouvez pas planter de plantes dans les zones où le sol est gorgé d'eau. S'il n'y a pas d'autres alternatives, placez un parterre de fleurs sur une colline artificielle et prenez soin de poser une couche de drainage pendant la plantation.
Important! Lors de la plantation de tulipes, il est recommandé d'ajouter de la cendre de bois au sol (200 g par 1 m²), qui non seulement fertilise le sol, mais neutralise également l'excès d'acidité.
La reine des tulipes nocturnes est sensible aux sols fertiles. La composition optimale du sol est le sol de jardin, la tourbe et le sable, combinés dans des proportions 2: 1: 1. Avant la plantation, la zone sous les tulipes doit être creusée à une profondeur de 25-30 cm, nettoyée des mauvaises herbes et autres débris biologiques (traces d'arbres d'élagage, feuilles tombées, etc.). Il est conseillé de le faire un mois avant de planter les bulbes. Simultanément au creusement, la terre est fertilisée - 2 seaux d'humus (compost) et 50-60 g d'engrais potassique-phosphore sont ajoutés par 1 m².La meilleure période pour planter des tulipes est l'automne. Au printemps, il n'est pas conseillé de le faire, car, comme le montre la pratique, ces plantes accusent un retard de croissance et fleurissent mal. Mais en automne, vous devez choisir la période de survie la plus favorable. Pour les tulipes, c'est fin septembre et début octobre. Si vous plantez les bulbes plus tôt, ils peuvent commencer à germer et avec le début d'un vrai temps froid, ils gèleront simplement. Si vous êtes en retard, il y a un risque que le matériel de plantation n'ait pas le temps de s'enraciner dans un sol froid et de mourir.
Inspectez soigneusement chaque instance - elle ne doit présenter aucun signe de maladie, de pourriture, de fissuration ou d'autres défauts. Dans les cas extrêmes, la zone endommagée peut être enlevée et la section traitée pendant une heure avec une faible solution de permanganate de potassium. La distance entre les trous de plantation doit être d'environ 15 cm. Si vous prévoyez de planter en rangées, au moins 20 cm entre eux doivent être retraités. La profondeur d'immersion des bulbes dépend de la taille du matériel de plantation. Pour les tulipes Queen of Night, vous devez creuser des trous ou un sillon d'une profondeur d'environ 10-12 cm.Il est recommandé d'ajouter un engrais minéral complexe (80-100 g par 1 m²) au fond, et de verser une couche de sable (3-5 cm) afin d'éviter un contact brutal du matériel végétal avec le sol et la possibilité de lésions infectieuses. Les bulbes sont placés dans les puits de plantation strictement verticalement, de bas en bas, saupoudrés de terre et arrosés. Avant la congélation, il est nécessaire de pailler les lits avec de la tourbe, du sable, afin que les tubercules ne gèlent pas.
Vidéo: plantation de tulipes appropriée
Les subtilités des soins
Planter des tulipes correctement n'est que la moitié de la bataille. Maintenant, le jardinier doit veiller à créer des conditions favorables. La variété Queen of night n'est pas particulièrement exigeante, mais néanmoins, pendant la saison de croissance, les règles suivantes doivent être respectées:
- Arrosage. Les tulipes sont arrosées si nécessaire, en s'assurant que la terre ne se dessèche pas. Pendant la saison des pluies, vous ne pouvez pas du tout humidifier le sol. Lorsque vous arrosez pendant la saison chaude, vous devez vous assurer que des gouttes d'eau ne tombent pas sur le feuillage et les bourgeons, sinon des brûlures peuvent rester et les fleurs ne s'ouvriront pas. La meilleure option est de creuser les sillons dans les allées et de leur fournir de l'eau directement.
- Creuser. Désherber une parcelle avec des tulipes est un must après la plantation, car vous devez vous assurer que les mauvaises herbes ne «peuplent» pas la zone, empêchant les plantes de prendre racine. Il est préférable d'effectuer la procédure manuellement, afin que l'outil n'endommage pas accidentellement les bulbes plantés. Au printemps, la terre est périodiquement déterrée, pour une meilleure circulation de l'air et de l'humidité.
- Top dressing. Comme toutes les tulipes en fleurs, elles réagissent au pansement supérieur, grâce auquel les plantes sont moins malades, ont des pédoncules solides et sont particulièrement décoratives. Pendant la saison de croissance, le sol est fertilisé plusieurs fois: lorsque les feuilles apparaissent, pendant la formation des bourgeons et pendant la floraison. Utilisez pour ce pansement minéral complexe, tel que Nitroammofoska. Le produit contient une forte concentration de nutriments, tels que le potassium, le phosphore, l'azote, grâce auxquels les tulipes donnent de gros bourgeons, fleurissent plus longtemps et les verts acquièrent une couleur plus saturée.
- Taille et creusage des bulbes. Les tulipes doivent être coupées à un moment où le bourgeon est entièrement coloré. En même temps, essayez de laisser autant de feuilles que possible, car elles sont une source de nutriments pour les racines des plantes. Après la floraison, les bulbes sont déterrés, lavés, les enfants sont séparés et séchés, puis ils sont envoyés pour stockage dans un endroit frais et sombre.
- Préparations d'hiver. Avant le début du froid, les bulbes plantés doivent être abondamment saupoudrés d'une couche de paillage de 6 à 8 cm d'épaisseur.Dans les régions septentrionales, où les hivers sont particulièrement froids, un abri supplémentaire (toile de jute ou spanbond) doit être utilisé.
Ravageurs et maladies
Les scientifiques ont étudié environ 30 maladies infectieuses qui peuvent causer des dommages irréparables aux tulipes. La variété Queen of Knight, bien qu'elle résiste aux maladies, peut également en souffrir.
Important! Le sol pour planter des tulipes ne peut pas être nourri avec des engrais organiques non pourris (fumier, compost) — cela peut conduire à une épidémie de maladies fongiques et à la mort des cormes.
Pour éviter cela, vous devez suivre les règles de la technologie agricole, ne pas planter de plantes dans les zones sombres et gorgées d'eau, les nourrir avec des engrais à temps et effectuer une pulvérisation préventive avec des médicaments qui non seulement empêchent la probabilité d'infection, mais reflètent également les attaques possibles d'insectes. La pulvérisation d'une solution à 1% de liquide bordelais aide à lutter contre les maladies et le traitement avec l'insecticide Aktara aide à lutter contre les ravageurs.
Parmi les insectes, le plus grand danger pour les tulipes est:
- nématodes - de petits vers qui pénètrent dans le rhizome et se nourrissent des tissus verts des plantes. À la suite de leur vie, les tulipes s'affaiblissent rapidement, perdent leur couleur. Si des mesures ne sont pas prises à temps, les plantes meurent. Si des ravageurs sont découverts, un traitement chimique au Karbofos ou à la Phosphamide est recommandé;
- acariens oignon - ils sont dangereux en ce qu'ils rongent les tissus des tubercules et provoquent leur pourriture et leur mort. En conséquence, les fleurs perdent leur effet décoratif et les feuilles tombent. Pour lutter contre le ravageur, il faut pulvériser les plantes avec une solution de "Celtan";
- gourdes - tout comme les tiques, se nourrissent de bulbes, préférant les zones proches du bas. Les jardiniers doivent tenir compte du fait que les larves de ces ravageurs hibernent dans les tubercules; par conséquent, le matériel collecté en été doit être gravé avant de planter avec une solution à 0,75% de Karbofos. Après avoir découvert l'attaque des coléoptères, les tulipes endommagées doivent être retirées du jardin avec des racines et brûlées;
- pucerons - Il est dangereux non seulement parce qu'il se nourrit de la sève des plantes et, par conséquent, les détruit, mais aussi de la capacité de transmettre des maladies infectieuses d'autres cultures. Lorsqu'un insecte apparaît, le traitement des plantes avec Confidor est recommandé.
Parmi les maladies, les plus dangereuses pour les tulipes sont toutes sortes de pourriture grise et de panachure. Ces affections se caractérisent par l'apparition de petites taches sur les feuilles, qui se développent ensuite. Dans le cas de la pourriture, ils ont une couleur brune ou jaune, et avec des panachures - vert clair. Si des plantes malades sont trouvées, elles doivent être déterrées et brûlées.
Vidéo: maladies des tulipes
Utilisation en aménagement paysager
La reine des tulipes nocturnes peut devenir digne de participer à un parterre de fleurs, la floraison dite continue. Pour ce faire, vous devez choisir pour eux des voisins qui se dissolvent à différentes périodes. Par exemple, les tulipes qui fleurissent en mai peuvent être plantées au centre de la composition (leurs pédoncules élevés s'élèveront au-dessus des autres plantations), et le long des bords se trouvent des plantes vivaces dont la floraison a lieu à une date ultérieure.
Tu sais Si vous plantez sur un terrain avec des tulipes un calendula qui libère des substances qui peuvent tuer les bactéries, vous pouvez protéger les fleurs des maladies infectieuses.
Entre eux, des myosotis, des marguerites ou des jacinthes peuvent être placés - ces plantes serviront de lien intermédiaire entre les périodes où les tulipes commencent à s'estomper et les plantes vivaces ne sont pas encore fleuries. Ces mixborders semblent bons dans les zones de loisirs. Si vous souhaitez concevoir un parterre exclusivement à partir de tulipes, choisissez des espèces de couleurs et de périodes de floraison différentes. Étant donné que la variété Queen of night appartient à la floraison tardive de mai, vous pouvez prendre des tulipes roses crémeuses Foxy Foxtrot, Big Smile jaune, Maurren blanc chez le voisin.Dans une plantation de groupe, ces variétés créeront une grande composition contrastée. L'avantage des tulipes Queen of Night est que leur couleur violet-noir se marie parfaitement avec les autres. La sélection de la palette de plantes voisines ne dépendra que de l'humeur que vous souhaitez donner à la composition. Pour créer des contrastes lumineux et «flashy», vous pouvez choisir des voisins rouges, jaune vif. Si vous préférez un design plus décontracté, ramassez des plantes avec des boutons roses, crème, bleus.
C'est une bonne idée de faire pousser des fleurs dans de grands conteneurs spacieux qui peuvent être déplacés si nécessaire. Dans ce cas, il n'est pas difficile d'aménager une serre sur la véranda ou la loggia, d'organiser un jardin fleuri à plusieurs niveaux, ce qui économisera de l'espace dans un petit espace. Étant donné que les fleurs de la reine du chevalier se distinguent nettement par leur couleur inhabituelle, les conteneurs de plantes peuvent être périodiquement réorganisés en différentes zones, en se concentrant sur un coin ou un autre du territoire de la maison.Les tulipes sont extrêmement populaires. Ils sont beaux, ont un arôme agréable et en même temps ne nécessitent pas beaucoup d'attention d'une personne. Néanmoins, la décoration de ces plantes ne se manifestera pleinement que dans des conditions favorables, alors ne soyez pas paresseux, suivez la technique agricole de culture, et la gratitude de la culture ne prendra pas longtemps, et bientôt vous apprécierez sa magnifique floraison.