Le bonsaï est l'art oriental de l'aménagement paysager, dont la version classique est la culture de pins miniatures. Les fleuristes proposent des arbres en pot préformés, mais il est beaucoup plus intéressant de cultiver le bonsaï de vos propres mains. Cet article contient des conseils utiles sur la façon de procéder à la maison.
Qu'est-ce que le bonsaï de pin
Le mot japonais "bonsaï" (en chinois "pencai") est traduit par "cultivé sur un plateau". L'essence de cet art du jardin est de faire pousser une copie exacte d'un arbre qui pousse à l'état sauvage, mais en miniature, pour décorer un jardin ou une pièce. Cet objectif est atteint par application d'une technologie spéciale d'élagage des racines et des branches, qui ralentit la croissance des arbres.
Tu sais Le bonsaï est une partie importante de la culture japonaise. Plus de 100 000 compositions vertes miniatures sont considérées comme un patrimoine national et ont été transmises de génération en génération par les Japonais de génération en génération.
La taille d'une plante adulte atteint 50-150 cm, ce qui est complètement proportionnel à la taille d'un système racinaire presque plat délimité par un pot peu profond. Non seulement la couronne est formée, mais aussi le tronc, qui peut être incliné ou bizarrement incurvé..
Le bonsaï se caractérise par de telles caractéristiques:
- le tronc est puissant, épaissi à la base, avec des racines dépassant du sol;
- un petit nombre de branches, chacune d'elles est clairement visible;
- l'image correspond à l'une des formes considérées comme classiques.
La plante la plus utilisée pour créer des mini-arbres est le pin. Ses avantages sont une croissance rapide, une adhérence pendant la formation, une belle forme et une adaptation à différentes conditions.
Sur les 120 espèces de pin pour le bonsaï, seules quatre variétés sont le plus souvent utilisées: noir japonais, blanc japonais, montagne et ordinaire:
- Pin noir du Japon - Le bonsaï japonais le plus préféré. Elle a une très belle écorce: gris-violet, de couleur presque noire, au fil des ans elle devient comme un morceau de roche. Avantages: il est stable contre les conditions défavorables, ne nécessite pas de sols nutritifs, pousse même sur un sol rocheux. Inconvénients: croissance lente et longues aiguilles (7-15 cm).
- Pin blanc du Japon a une forme colonnaire. Le nom reçu pour la couleur unique des aiguilles: vert foncé à l'extérieur et blanchâtre à l'intérieur. Les branches d'un pin blanc greffé sur le tronc d'une variété noire sont très impressionnantes.
- Pin de montagne Il a une couronne très dense à laquelle on peut donner n'importe quelle forme. Pendant la floraison, il est couvert de belles fleurs violet clair. Cette espèce a une endurance spéciale. Elle tolère facilement des conditions extrêmes, et cela n'affecte pas son apparence.
- Pin commun est le plus abordable de notre région. Caractéristiques externes: aiguilles jumelées jaune-vert et bleu-vert, écorce écailleuse rouge-brun. Le principal avantage est l'obéissance à la formation. Elle prend volontiers toute forme à la demande du jardinier.
Comment faire pousser un bonsaï à partir de graines
Pour faire pousser un pin bonsaï à partir de graines, vous devez être patient, car cela peut prendre de nombreuses années. Tout commence avec la récolte de graines d'automne, ou plutôt des pommes de pin dans la forêt la plus proche. Ensuite, ils doivent être placés dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'ils sèchent et révèlent leurs graines.
Important! Quelle que soit la composition du sol utilisée pour semer les graines (sable, tourbe ou terre), celle-ci et le drainage doivent être décontaminés par calcination ou étuvage. Cela servira de prophylaxie contre l'infection des graines infectées..
La culture des graines est divisée en plusieurs étapes:
- Préparation des semences. Il est recommandé de les stratifier, c'est-à-dire de les refroidir à une température de 0 ... + 4 ° C (au réfrigérateur dans un sac en plastique), pendant 2-3 mois. La stratification contribue à la formation de l'embryon dans la graine et au ramollissement de sa coquille. Certains jardiniers amateurs remplacent ce processus par un trempage quotidien dans de l'eau chaude ou dans la solution d'Epina.
- Semis. Mettre une couche de drainage de 2-3 cm au fond d'un pot désinfecté d'une profondeur de 10-15 cm.Remplissez-le (mais pas sur les bords) de sable grossier, c'est possible avec de la tourbe. Faites des empreintes de 1,5 cm à une distance de 3-4 cm les unes des autres. Mettez-y les graines préparées et saupoudrez-les de sable fin. Versez un peu, couvrez de verre ou d'un film avec des trous pour la ventilation et mettez un rebord de fenêtre brillant. Lorsque les pousses apparaissent (après 14 jours), le film doit être retiré, sinon les germes s'étireront beaucoup. Remettez-le dans un endroit ensoleillé et surveillez l'humidité. Il n'est pas nécessaire de fertiliser.
- Choix et première formation. 2 semaines après l'émergence des semis, les semis atteindront 5 à 7 cm et leur tige brunira. Retirez délicatement les germes du pot et coupez complètement la racine (sa tige à ce moment fait 10 cm de long) à l'endroit où la tige cesse d'être verte. Cet élagage contribue au développement d'un système racinaire plat et d'un tronc court. Après cela, coupez les plants trempés pendant 15 heures dans l'agent de formation de racines hormonales («Kornevin», «Hétéroauxine», etc.). Maintenant, chaque instance est plantée dans un conteneur séparé avec un substrat meuble. Un mélange de tourbe ou de terre de jardin avec du sable dans des proportions égales convient. Éloignez les pots de la lumière et ne laissez pas la terre sécher.
- Deuxième greffe. Après un mois, deux semis devraient prendre racine. Cela se verra sur les nouvelles aiguilles. Il est temps de les transplanter dans des conteneurs permanents dont la profondeur ne doit pas dépasser 15 cm, la même composition du sol est utilisée. Une condition importante lors de la plantation dans de nouveaux pots: les racines doivent être soigneusement placées dans un plan horizontal. Maintenant, les semis sont à nouveau ramenés dans un endroit ensoleillé. Chez les plantes âgées de 3 à 4 mois, les premiers bourgeons apparaissent déjà.
Les règles de culture du bonsaï à partir du pin ordinaire
La culture du pin bonsaï à partir d'un semis fini est plus populaire qu'à partir d'une graine. Cette méthode peut être appelée accélérée, car l'arbre de la forme souhaitée peut être obtenu après environ 7 ans.
Instructions étape par étape:
- Achetez un petit plant de pin, de préférence avec une tige inégale, dans le magasin ou creusez soigneusement dans la forêt de conifères. Vous n'avez pas besoin de le manipuler, il suffit de le transplanter dans un pot avec un substrat frais, qui consiste en un mélange de terre stérile ou de tourbe et de sable (1: 1). La taille du contenant ne doit pas dépasser 15 cm Il est impératif de verser le drainage au fond et de pailler le sol par-dessus avec de la sciure. Mettez le pot dans un endroit ensoleillé, à l'abri des vents.
- Le premier élagage se fait au printemps prochain, fin mars ou début avril. Les bougies qui s'étendent vers le haut sont coupées de 10 cm. Grâce à cette étape, la croissance des pousses latérales et l'épaississement de la partie inférieure du tronc sont activés. Les jeunes pousses restantes pincent pour ralentir la croissance. À ce stade, il est déjà possible de commencer la formation du tronc. Si vous avez décidé du style de bonsaï, alors conformément à celui-ci, vous devez plier le tronc et les branches avec un cadre métallique qui s'enroule en spirale autour d'eux. Après la coupe, la plante est arrosée d'engrais et retournée dans la rue dans un endroit bien éclairé. Il est recommandé de poser le pot sur un support de 30 cm de haut, dans cet état, la plante est laissée un an. Si nécessaire, des aiguilles d'éclaircie peuvent être faites dans la seconde moitié de l'été.
- Un an plus tard, en avril, premier élagage des racines et transplantation. Si l'arbre est très dense, vous pouvez d'abord couper un peu les pousses, en mettant en évidence les principaux niveaux des branches. Mais un amincissement excessif des branches peut faire beaucoup de mal. Ensuite, le rhizome est retiré du pot avec un morceau de terre, libéré du sol, mais pas complètement. Le noyau libéré et les racines latérales trop longues raccourcissent. Dans un récipient large mais peu profond, versez le drainage des grosses pierres au fond, puis - le mélange de sol. Le substrat peut être préparé à partir d'argile acadama ou sénégalaise, de lave et de pierre ponce en quantités égales, ou à partir de sable, de perlite et d'humus (2: 2: 1). Lors de la plantation, le semis doit être placé à angle droit ou vertical, en étalant les racines horizontalement. Remplissez le sol en laissant le collet racinaire à la surface. Ensuite, la plante doit être abondamment arrosée et saupoudrée d'aiguilles. Mettez le récipient dans la rue, mais d'abord dans un endroit ombragé, en vous habituant progressivement au soleil. Les soins au cours de cette année consistent à arroser et à coiffer. Si l'élagage des branches n'a pas été effectué au printemps, à la fin de l'automne, il convient de tailler la pousse apicale au niveau des branches les plus proches s'étendant du tronc.
- Au cours de la quatrième année, lorsque le bonsaï est enraciné dans un nouveau récipient, un élagage dur est effectué pour donner à la couronne la forme souhaitée. Dans ce cas, les niveaux inférieurs doivent déjà être clairement visibles. Les branches et les grappes d'aiguilles supplémentaires sont retirées du tronc et pincent les pousses restantes. Mettez le cadre métallique. En été, les aiguilles sont éclaircies sur les branches principales. Tout au long de l'année, l'arbre a besoin d'être arrosé, arrosé et nourri régulièrement avec des nutriments.
Au cours des années suivantes, vous devez respecter les tactiques choisies pour former votre bonsaï.
Bonsai Care Rules
Le bonsaï est un arbre unique qui nécessite des soins particuliers. Dans ce cas, vous devez respecter plusieurs règles importantes:
- l'endroit doit être ensoleillé et sans courants d'air que l'arbre pousse dans un appartement ou à l'air libre, le manque d'éclairage entraîne un allongement excessif des aiguilles et même la mort des branches;
- la température doit être conforme aux conditions naturelles: en été, il est conseillé d'exposer la plante d'intérieur dans l'air (balcon), et en hiver dans une pièce fraîche avec une température ne dépassant pas + 5 ... + 10 ° С;
- arrosage régulier, modéré et saisonnier: en été - deux fois par semaine, au printemps et en automne - une fois par semaine, en hiver - encore moins souvent, car le pin est au repos;
- top dressing pas plus d'une fois par mois (sauf pour la période de repos) avec un engrais minéral ou organique complexe (humus ou compost);
- greffe Il est recommandé de le faire avant la coulée de la sève (en mars) tous les 2-3 ans, mais le jeune plant ne peut être transplanté que pour la 5-6e année.
Tu sais L'art du bonsaï est venu au Japon de la Chine au VIe siècle. n e. Les moines bouddhistes ont apporté des arbres miniatures avec leur religion.
Des mesures de soins importantes sont la mise en forme et la coupe. Pour tout faire correctement, vous devez considérer les caractéristiques végétatives du pin. La période de croissance active n'a lieu qu'une fois par an, ou plutôt à la fin du printemps.
De plus, cette plante a 3 zones qui diffèrent par le taux de croissance:
- 1ère zone - la partie supérieure de l'arbre, sur laquelle poussent rapidement les pousses, doit être coupée plus fortement;
- 2ème zone - les branches dans la partie centrale du tronc, poussent à vitesse moyenne;
- 3e zone - branches du niveau inférieur avec une croissance caractéristique faible, elles sont moins coupées que les autres pousses.
La formation d'un bonsaï implique non seulement de façonner la taille de la couronne, mais également de donner la forme souhaitée au tronc. Ceci est réalisé en mettant sur un arbre un cadre spécial de la forme souhaitée en fil d'aluminium (3 mm). Le cadre est installé à l'automne et retiré au printemps, sinon le fil commencera à creuser dans l'arbre en croissance. La formation du fil doit commencer au stade de semis, lorsque les branches sont flexibles et facilement pliées. Dans un arbre adulte, ils sont ligneux et peuvent être cassés.
L'élagage des pousses est effectué en automne, lorsque le flux de sève est minime.. Et vous devrez couper non seulement des pousses, mais aussi des bourgeons, des bougies et même des aiguilles. Une procédure spéciale est le plumage obligatoire des aiguilles. Les aiguilles jeunes et moins jeunes sont retirées non seulement pour donner un aspect esthétique, mais aussi pour améliorer la ventilation et l'éclairage de toutes les pousses, ainsi que pour réguler la hauteur et la largeur de la plante. Récemment, le retrait complet de toutes les aiguilles a été pratiqué afin de raccourcir leur longueur. Ils repousseront, mais seront beaucoup plus courts que les aiguilles primaires. Toutes les manipulations avec des aiguilles se font à la fin de l'été, au début de l'automne.
Important! L'élagage doit être fait avec des ciseaux pointus et aseptisés. Les tranches sont faites à un angle de 45 ° puis soigneusement traitées.
Est-il possible de faire pousser un bonsaï à partir de deux pins
La plupart des styles de bonsaï sont formés à partir d'une seule plante, chaque image symbolise quelque chose. Mais Il existe plusieurs styles dans lesquels 2 arbres ou plus sont combinés dans une même composition. Par exemple:
- soju, ou "deux arbres à proximité" - une composition de deux arbres distincts d'âge et de taille différents, qui poussent côte à côte dans le même récipient et symbolisent la transition constante des traditions de génération en génération;
- oui - le style forestier, composé d'un groupe d'arbres d'âges différents (nombre impair) imitant un paysage forestier, est un symbole de communication entre les différentes générations;
- saikay - style paysage (bonsaï informel), dans lequel une composition ressemblant à un paysage naturel est créée non seulement à partir d'arbres, mais aussi à partir de mousse, ainsi que de pierres de différentes tailles.
Paysage Bonsai Pine
Le pin étant un arbre forestier, il est néanmoins plus confortable dans le jardin que dans la maison. Et le bonsaï de pin s'intégrera parfaitement dans le paysage du jardin et deviendra la décoration principale de votre maison d'été. 5 ans après avoir planté un semis en pot, il peut être transplanté en pleine terre. À l'heure actuelle, l'arbre est un bonsaï à part entière avec une couronne et un tronc clairement formés et possède un puissant système racinaire horizontal.
Important! Il n'est pas recommandé de planter immédiatement un semis de bonsaï en pleine terre. Dans un pot, il est plus facile de former un arbre et ses racines de la bonne manière.
Vous devez choisir le terrain le plus approprié près de la maison: ensoleillé, fermé des vents froids, sans courants d'air. Le pin nain est planté sur une colline qui peut être construite à partir d'un sol préparé. Au fond d'une fosse peu profonde, il est conseillé de mettre un morceau de dalle de béton ou autre matériau qui empêchera la racine de s'approfondir. Dans la nature, l'arbre forme rapidement un puissant rhizome et un tronc.
Il faudra plusieurs années pour créer un beau bonsaï en pin. Mais l'arbre continue de croître et de changer. Par conséquent, le bonsaï peut devenir une chose de votre vie.