À la question: existe-t-il des aliments pour la pastèque, de nombreux agriculteurs expérimentés répondront par l'affirmative, car souvent ils cultivent cette espèce comme aliment pour le bétail. Cette gourde a des propriétés bénéfiques et est largement utilisée en élevage comme additif alimentaire. L'article vous dira à quoi ressemble la pastèque fourragère, si elle présente des différences par rapport aux variétés de table, et présente également les caractéristiques, l'agrotechnique de la culture de la pastèque fourragère et son utilisation pour l'alimentation animale.
Description et caractéristiques de la pastèque fourragère
La culture des pastèques fourragères, ainsi que d'autres melons, est d'une grande importance pour la création de réserves fourragères dans l'élevage. La variété de pastèque fourragère la plus courante est la variété Dishim, qui a été élevée en 1956 par l'Institut agricole de Donskoï et inscrite au registre national de la Fédération de Russie en 2006. Le créateur est Volgogradsortsemovoshch OJSC. Zones de culture - région de la Volga, du Caucase, de la région centrale de la Terre noire et du territoire de Primorsky.
La pastèque fourragère a les caractéristiques botaniques suivantes:
- le système racinaire est en tige, puissant et très ramifié, la racine centrale va à une profondeur de 3 à 5 m;
- le système de surface des racines latérales et annexielles est formé de nœuds de cils et est situé à une profondeur de 40 à 60 cm de la surface;
- tige lianiforme, rampante, atteignant 5 m de long à branches latérales (jusqu'à 7–10), pentaédrique et pubescente;
- feuilles vertes, grossièrement pubescentes, lobules fortement disséqués et tombant les uns après les autres;
- les fleurs sont hétérosexuelles, jaunes, à pollinisation croisée;
- pédicelles de fleurs mâles plus longs que les femelles;
- citrouille ronde ou légèrement cylindrique pesant jusqu'à 7–10 kg;
- les graines sont grosses, sans cicatrice, pèsent 1000 pièces - 130 g ou plus;
- la croûte est épaisse, verte, avec des rayures et des traits blancs flous.
Tu sais À l'état sauvage dans le désert du Kalahari, l'ancêtre sauvage de la pastèque moderne pousse - la colocinte (ou colocvint). Ses fruits ont un goût amer, mais pour l'abondance d'eau dans la pulpe, les chameaux aiment s'en régaler.
La culture a augmenté la résistance au vent en raison de la ramification élevée, de la faible dérive des feuilles fortement disséquées et d'un grand nombre d'antennes. Cela permet aux cils de ne pas se tordre et de maintenir une bonne alimentation en eau du fruit. Les fruits se distinguent par une bonne conservation et se conservent plusieurs mois.Les pastèques fourragères sont moins exigeantes sur les conditions de croissance que les variétés de table - elles tolèrent bien la chaleur et la sécheresse et ont une résistance élevée au froid, elles sont donc semées en premier parmi les courges (avec les cultures de maïs). La culture se réfère aux plantes de courtes heures de lumière du jour.
Rendement des cultures:
- sur terre sèche (sans arrosage) - 25-30 t / ha;
- sur les terres irriguées - jusqu'à 50-60 t / ha.
Sur les sols fertilisés et avec un niveau élevé de technologie agricole, les pastèques fourragères fournissent plus de nutriments par unité de surface que les herbes et les céréales, fournissant un aliment en carotène, en fer, en calcium et en vitamines. Les nutriments sont digérés de 85 à 90%.
Tu sais La mangue confite, le kiwi et l'ananas fabriqués en Chine ne sont pas apparentés à ces fruits, mais sont fabriqués à partir des fruits de la pastèque.
Les pastèques à alimentation chimique ont:
- concentration élevée de pectine - 0,4–0,8%;
- faible quantité d'acides organiques;
- amidon - 0%;
- sucres naturels - 1,1–2,6%;
- protéines - 0,8–1,1%;
- solides - 4%;
- eau - 96%.
La teneur élevée en eau est fournie par la capacité de rétention d'eau de la pectine, qui augmente à mesure que le fruit mûrit.
Comment distinguer une pastèque fourragère d'une table
Pour savoir comment distinguer la pastèque fourragère d'une table régulière et quelle est la différence entre ces espèces, vous devez comparer leurs caractéristiques botaniques.
La structure morphologique et la composition chimique de la pastèque fourragère diffèrent des variétés de table des manières suivantes:
- le système racinaire est plus puissant et plus développé;
- les tiges sont plus longues et plus grimpantes;
- les segments foliaires raccourcis sont plus gros;
- la pulpe est dense, vert clair ou crème, presque blanche;
- la teneur en sucres naturels est 2 à 3 fois inférieure;
- teneur plus élevée en protéines et en pectine.
Quel type de pastèque pour l'alimentation animale convient
Dans l'élevage, avec d'autres cultures, les pastèques fourragères sont également utilisées comme aliments succulents. Les fruits sont acheminés sous forme fraîche, en silo et congelés et constituent un bon produit laitier. Les cils de pastèque vont au silo. Comme ils sont mal envasés, ils sont mélangés dans un rapport 1: 1 avec des fruits facilement envasés.
Vous pouvez évaluer la valeur alimentaire de 1 kg d'aliment pastèque à l'aide des indicateurs suivants:
- unités d'alimentation - 0,09 kg;
- protéine digestible - 4 g;
- protéine - 7 g;
- calcium - 0,33 g;
- phosphore - 0,25 g.
Important! Pour 1 unité fourragère, 1 kg d'avoine de qualité moyenne est prélevé, ce qui donne un gain de 150 g de graisses dans le corps des bovins lors de l'engraissement.
Il y a plus de carotène dans les pastèques que dans les racines et les pommes de terre, et les glucides sont facilement absorbés. Pour obtenir 1 unité d'alimentation, il faut 11,1 kg de fruits. Les pastèques fourragères contribuent à une meilleure digestion des aliments grossiers et concentrés, elles sont incluses dans l'alimentation des porcs à la fois fraîches et ensilées. La forte teneur en sucre des pastèques améliore le goût et la qualité de la viande et des graisses. Avant de se nourrir, les pastèques fraîches sont écrasées sur des coupe-légumes.
Pour les vaches et les chèvres, les fruits sont ajoutés aux fourrages grossiers et concentrés comme aliment succulent. Ces suppléments sont un bon remède lait-lait et vitamines, améliorent l'appétit et contribuent à une meilleure absorption de l'ensemble de l'alimentation. Pour les races laitières, cela est particulièrement important dans les premiers jours après le vêlage lors de la division.
Si pendant la période estivale, la base de l'alimentation des lapins et des ragondins est le fourrage vert, en hiver, les pastèques fourragères deviendront un excellent approvisionnement en aliments juteux pour animaux. Chez les personnes qui allaitent, l'utilisation de pastèques augmente la qualité et la quantité de lait.
La pastèque fourragère est facilement consommée par la volaille sous forme fraîche et ensilée. Mais il y a une norme - 20-30 g de pastèque par 1 oiseau par jour.
Important! Les graines de pastèque, qui sont à 50% d'huile, sont très utiles pour les poules pondeuses.
Caractéristiques croissantes
L'agrotechnique de la culture d'une culture fourragère est presque la même que la culture de variétés de table alimentaire. En Russie, il est cultivé dans la zone steppique.
Semer des graines en pleine terre
Les graines de fruits mûrs avec un taux de germination de 90% conviennent au semis. Les graines doivent être réchauffées avant le semis et traitées avec des fongicides ("Derozal", "Abacus"). Si le sol est assez humide, par temps chaud, le semis peut être fait avec des graines germées (2%). Cela garantira la germination en 10 jours, tandis que le semis avec des graines sèches non germées ne donne des semis qu'après 2-3 semaines.
Les graines germent à une température de + 15 ... + 17 ° C, et pour le développement ultérieur des plantes, une température de + 22 ... + 30 ° C est nécessaire. Le risque de gelées de retour doit être pris en compte et cette fois doit être exclu des dates de semis, car même de petites gelées peuvent détruire les semis. Le taux de consommation de semences est de 3 à 5 kg par 1 ha.
Le timing
Vous pouvez déterminer le temps de semis par le degré de réchauffement du sol à une profondeur de 10 cm:
- jusqu'à + 10 ° С - pour les variétés à maturation précoce;
- jusqu'à + 12 ° С - pour la mi-saison;
- jusqu'à + 14 ° C - pour les derniers.
Les graines ne doivent pas être plantées plus tôt que ces dates, car les basses températures retardent les semis et les plantes faibles germent. Mais le retard de semis entraîne une baisse de la productivité globale. Dans la voie du milieu, les plantes sont généralement semées dans la première décade de mai, dans le territoire de l'Altaï et Primorye dans la seconde.
Sélection du siège et rotation des cultures
Des rendements élevés sont semés sur les terres vierges et en jachère, dans les plaines inondables des rivières, sur des sols sableux et fertiles bien structurés. L'endroit doit être désherbé des mauvaises herbes et ne pas être situé dans une plaine où la stagnation de l'eau est possible.
Dans les latitudes méridionales avec des étés secs et étouffants, il est recommandé de semer la culture sur des sols sablonneux et en pente, où il n'est pas possible d'obtenir des rendements élevés d'autres cultures. Dans le même temps, les sols ne doivent pas être salés et ont une faible acidité.
- Dans la rotation des grandes cultures, les meilleurs seront les zones où poussent les graminées vivaces, les cultures d'hiver et les légumineuses:
- Blé
- maïs
- la luzerne;
- les racines des plantes;
- oignons;
- concombres
- chou.
Le schéma et la profondeur des cultures
Le buisson de la pastèque se distingue par une structure puissante et très ramifiée, une grande surface est donc nécessaire pour sa nutrition. Les graines, selon la structure, le type de sol et son humidité, sont plantées à une profondeur de 6 cm sur les terres irriguées et de 9 cm sur les terres sèches par une méthode de nidification sur bande.
Important! Pour conserver les graines des rongeurs, vous pouvez les traiter avec du naphtalène ou du kérosène avant le semis.
Dans la méthode des bandes, la distance entre les bandes est de 1,5–2 m, entre les lignes - 70 cm. Entre les nids situés dans la ligne - 70–120 cm. 1-2 plantes sont laissées dans le nid. Dans le même temps, la densité des plantes sur 1 ha est de 2,5–4,5 milliers. Cette méthode est considérée comme optimale et permet d'obtenir une récolte 25% plus élevée par rapport à la méthode de semis à emboîtement carré.
Soins supplémentaires
Le soin des pastèques fourragères est le même que pour les variétés de table, et se résume à l'éclaircissage des semis, l'arrosage, le relâchement, le désherbage et le pansement. La plante commence à fouetter un mois après la germination, et la culture mûrit, selon la variété, la technologie agricole et les conditions météorologiques, mais en moyenne le 50-60e jour après la pollinisation. Dans la période de floraison de masse, pour assurer une récolte supplémentaire, il est nécessaire de pincer les cils et d'appliquer une pollinisation artificielle.
Arrosage
Le système racinaire de la pastèque a une capacité d'absorption élevée même avec une faible humidité du sol (6%). Cela explique la tolérance à la sécheresse de la culture. La longue racine centrale peut recevoir de l'humidité des profondeurs du sol, mais la surface du système racinaire, située à une profondeur de 30 à 40 cm, consomme la majeure partie de l'eau.
C'est pourquoi, pour obtenir des cultures de haute et de haute qualité, l'irrigation est d'une grande importance dans la culture des cultures. Pendant la saison, il est nécessaire d'effectuer 3-5 arrosages avec un intervalle de 2 semaines. L'arrosage de la plante en phase de floraison et de formation d'ovaires est particulièrement important. Taux d'irrigation - 600-800 tonnes d'eau par 1 ha.
Il y a 3 façons d'arroser le melon:
- le long des rainures le long des cultures;
- irrigation goutte à goutte;
- saupoudrer.
L'arrosage vous permet de répartir uniformément l'humidité dans tout le champ et de l'égoutter - pour utiliser économiquement de l'eau et des engrais solubles dans l'eau.
- Les scientifiques ont trouvé un modèle:
- l'irrigation sans revêtement supérieur augmente la productivité de 50%;
- l'irrigation et la fertilisation 2 fois augmentent la productivité et augmentent la teneur en sucre des fruits de 3%.
Application d'engrais
La culture répond bien à l'application d'engrais organiques et minéraux. Avant l'hiver, le compost, le fumier ou les déjections de volaille sont amenés sur le site de plantation. Dans la culture en plein champ, cela se fait avec un travail du sol en automne.
Au début de la floraison, la fertilisation est effectuée avec du fumier dilué avec de l'eau (1:10), des engrais azotés et phosphorés potassiques (nitrate d'ammonium et diammofoska). Dans la phase de formation des fruits - nitrate de calcium.
Entretien du sol
L'entretien du sol consiste à désherber et à traiter l'espacement des rangs. Ces événements ont lieu deux fois par saison. Avant l'émergence des semis dans la culture en plein champ, le hersage et le relâchement par des houes rotatives sont d'abord effectués à une profondeur de 15 cm, puis, à mesure que les racines latérales se développent et les branches du système racinaire, la profondeur du traitement est réduite à 10 cm. fournir une nutrition supplémentaire.
Récolte et stockage
La récolte est effectuée lorsque la maturité technique des pastèques est atteinte en une seule étape avant le début du gel ou en fonction des besoins de l'économie. Un signe de maturité est le dessèchement de la tige, le grossissement de la croûte et le jaunissement des feuilles. Il est conseillé de laisser la tige sur le fruit pour augmenter la conservation du fruit pendant le stockage.
Le respect du régime de température (+ 2 ... + 4 ° C) est en mesure d'assurer la sécurité des fruits pendant la période hivernale. Les pastèques s'abritent dans les champs dans des meules de foin ou des piles de foin ou de paille dans des zones protégées du vent. Les fruits vont nourrir le bétail à l'automne ou sont placés en silos avec l'ajout de 15–25% de paillettes.
Important! L'ensilage mélangé au maïs, à la paille et à la masse végétale après le battage du grain augmente la valeur alimentaire.
La pastèque est sans prétention dans la culture, mais est capable de fournir des aliments juteux aux animaux en hiver. Avec une technologie agricole appropriée, le rendement de cette culture peut dépasser le rendement d'autres cultures fourragères. Seulement 1 à 2 pastèques donnent 1 unité d'alimentation.