Les concombres amers sont extrêmement sains, mais de goût désagréable. Ils contiennent des substances qui réduisent la douleur et empêchent le développement d'un cancer. Lisez ce qui cause ce phénomène et comment les concombres amers sont utiles pour le corps humain.
Pourquoi les concombres sont-ils amers?
L'amertume des concombres est une réaction aux facteurs irritants qui provoquent un stress pour le corps végétal. Pour cette raison, les hormones de cucurbitacine commencent à être produites dans les tissus fœtaux. Après le premier stress, la capacité de les développer est transmise à toutes les générations suivantes.
Tu sais Christophe Colomb a toujours pris des cornichons frais et des cornichons avec lui lors de ses voyages. À cette époque, ces produits étaient activement utilisés comme moyen de lutte contre le scorbut pour les marins.
Les principaux facteurs provoquant la production de cucurbitacines:
- manque de lumière dû à l'épaississement du palier;
- excès d'humidité;
- surabondance du soleil;
- les semis ont souffert d'une maladie fongique;
- arrosage à l'eau froide.
Vidéo: pourquoi les concombres sont amers
Propriétés utiles
Les concombres amers n'ont pas bon goût, mais ne sont pas toxiques. L'amertume aide à stimuler la vésicule biliaire. De plus, les légumes amers réduisent l'appétit et aident à réguler la glycémie. Cette caractéristique est due à la teneur en lipides et saponines dans la composition du légume amer.
Les cucurbitacines sont les composants amers du fœtus et, en même temps, les plus utiles. Ils ont un effet analgésique prononcé, empêchent la prolifération des cellules pathologiques dans le corps. Ils sont considérés comme des éléments anticancéreux potentiels. En Chine, les concombres amers sont cultivés selon une technologie spéciale pour en préparer des médicaments.
Tu sais Cléopâtre a conservé et amélioré sa beauté naturelle à l'aide de concombres. Elle les consommait crus presque tous les jours et en faisait aussi des masques de concombre.
Dommages et contre-indications
Que les billets amers soient dangereux pour une personne dépend de son état de santé. Les personnes en bonne santé peuvent manger en toute sécurité des concombres amers, mais ceux qui ont des troubles dans le travail de certains systèmes organiques devraient les abandonner.
- Les fruits amers, voire les concombres frais, sont interdits dans les cas suivants:
- troubles de la glande thyroïde;
- lactation - ce produit peut provoquer des crampes d'estomac et même la diarrhée chez un nourrisson;
- urolithiase, insuffisance rénale et néphrite: les propriétés diurétiques peuvent provoquer une douleur intense, et pendant l'exacerbation - un gonflement;
- hypertension - une teneur en liquide accrue dans un légume augmente la charge sur les vaisseaux;
- ulcères situés dans l'un des tractus digestifs, colite, entérite, gastrite - le métabolisme accéléré contribue à la production accélérée de suc gastrique, qui corrode les organes internes du tractus gastrique.
Les billets verts amers peuvent provoquer des vomissements ou de la diarrhée, même chez les personnes en bonne santé, lorsque la norme quotidienne est dépassée. Il vaut mieux ne pas consommer plus d'un fruit amer par jour.
Pourquoi les concombres sont amers en pleine terre
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une culture de concombre poussant dans des zones ouvertes subit un stress:
- caractéristiques de grade - Il existe des variétés prédisposées à favoriser la croissance des cellules de cucurbitacine;
- éclairage trop lumineux - principalement, la lumière directe du soleil directement sur les fruits non couverts de feuillage;
- emplacement près des buissons de framboises, mûres, fraises - les plantes agissent sur la culture en tant qu'agresseurs, prenant tous les nutriments du sol et tirant l'humidité;
- semer des graines dans des lits bas - en eux le sol se réchauffe moins et est plus exposé aux températures extrêmes;
- arrosage avec de l'eau fraîche - sa température ne doit pas différer de la température du sol ou doit être au maximum de + 2 ° C ... + 3 ° C inférieure.
Important! Si les fruits qu'il était prévu de laisser pour les semis sont amers, au moins quelques exemplaires, il vaut mieux remplacer complètement la variété en achetant de nouvelles semences sur le marché.
Pourquoi les concombres sont amers en serre
Les principales raisons de l'activation de la croissance cellulaire de la cucurbitacine:
- seuil d'humidité bas;
- faible teneur en azote et potassium dans le sol;
- carence ou excès d'humidité dans le sol;
- non-respect du régime d'irrigation.
Comment prévenir l'amertume du concombre
Pour que les légumes ne deviennent pas amers, il est nécessaire de respecter les méthodes agrotechniques élémentaires:
- l'introduction d'engrais azotés uniquement dans la phase initiale de croissance;
- arrosage à l'eau tiède (température + 23 ° С ... + 25 ° С);
- lors de la croissance dans des conditions de serre - maintenir l'humidité de l'air entre 60 et 70%;
- Récolte à temps - les spécimens envahis le plus souvent sont amers;
- sélection de variétés contenant un antigène, ce qui aide à arrêter la croissance des cellules de cucurbitacine dans des situations stressantes.
Que faire de la récolte amère des concombres
Si l'amertume est concentrée uniquement dans la peau, vous pouvez la couper et ne manger que la partie sucrée. Pour éliminer le mauvais goût, essayez de tremper les produits pendant 12 heures dans de l'eau froide. Changez l'eau toutes les 3 heures. Après 12 heures, vidangez l'eau, lavez les concombres - et vous pouvez les utiliser pour leur destination. Le moyen le plus sûr d'éliminer le goût amer désagréable est le traitement thermique, c'est-à-dire la conservation. Les fruits amers sont parfaits pour la récolte d'hiver.
Concombres hybrides sans amertume
La cucurbitacine est présente dans tous les fruits du concombre, mais dans une situation stressante, les cellules commencent à la produire activement. Ce processus peut être contrôlé au niveau du gène. Le gène dominant est responsable de l'augmentation du taux de cucurbitacine et le gène récessif de son arrêt. Cette constatation a permis de créer des variétés génétiquement modifiées, c'est-à-dire des hybrides totalement insensibles à l'accumulation d'amertume.Il existe des variétés destinées à la culture en serre et en pleine terre. Le seul point négatif est l'incapacité des hybrides à maintenir leurs caractéristiques de qualité dans la deuxième génération.
Important! Les graines d'hybrides utilisées pour la reproduction donnent des fruits amers, elles doivent donc être achetées à un producteur fiable chaque année, et non collectées seules.
Les variétés hybrides qui ne sont pas capables d'accumuler de l'amertume comprennent:
Les billets verts amers ne sont pas nocifs pour le corps humain, mais ils ont un goût spécifique et, s'ils sont consommés de manière excessive, peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux. La principale raison de ce phénomène est un entretien des plantes de mauvaise qualité. Vous pouvez corriger la situation en suivant toutes les règles de prudence ou en choisissant une variété hybride qui n'est pas sujette à l'amertume.