La spécificité de l'élevage des dindes est la nécessité de leur créer des conditions particulières et la nécessité d'une grande quantité d'aliments. Ces nuances sont justifiées par le rendement d'abattage des produits carnés. Ce que vous devez savoir pour obtenir un bétail productif, comment le choisir et le garder à la maison, ainsi que les règles de soin des oiseaux et les principales exigences pour organiser leur monastère, apprenez-en plus sur l'article.
Règles pour choisir de bonnes personnes
Pour obtenir un cheptel de dindes en bonne santé, il faut d'abord sélectionner des individus reproducteurs. La famille parentale devrait être composée d'un homme et de 3 à 4 femmes.
Les signes de bonnes qualités productives de la dinde hôte sont son corps gonflé et ses ailes baissées. Ainsi, il démontre son importance, qui attire l'attention des dindes.
À des fins de reproduction, les femelles non agressives avec un plumage propre et brillant et une apparence saine sont préférées. Gardez à l'esprit que ce sont de bonnes poules à couvain, et le moment de la jeune croissance viendra dans les 28 jours après le début de l'éclosion des œufs.
Il est important que l'oiseau sélectionné corresponde aux caractéristiques de la race que vous êtes sur le point de reproduire.
Entretien et soins à domicile
La productivité du bétail dépend de la disposition de la maison, de sa température et de son humidité, ainsi que de l'approvisionnement alimentaire des oiseaux.
Tu sais Chaque année, aux États-Unis, grâce à l'action de grâces, les femmes au foyer font cuire plus de 270 millions de dindes, soit une pour chaque résidente du pays.
Fonctionnalités de contenu
Les aviculteurs expérimentés savent que dans les chambres froides, les salles ne poussent pas bien, car les aliments qu'ils consomment ne sont pas utilisés pour construire de la graisse et de la masse musculaire, mais pour chauffer davantage.
Une chaleur excessive est également contre-indiquée car elle est la principale raison de la diminution de la production d'œufs, du poids vif de l'oiseau et de la détérioration de la qualité de ses œufs.
Pour créer des conditions confortables pour l'oiseau, veillez au régime de température optimal, éliminez l'humidité, organisez des dortoirs confortables et un éclairage approprié.
Conditions optimales de croissance
Les dindes grandissent bien si vous les gardez lorsque:
- température + 12 ... + 16 ° С;
- humidité de l'air au niveau de 55-60%;
- l'absence totale de courants d'air et d'humidité (cela nécessite non seulement un bon système de ventilation dans la maison, mais également une épaisse couche de litière de foin, de tourbe ou de sciure);
- heures de lumière du jour d'au moins 14 heures (en hiver, par temps clair, les salles doivent de préférence être parcourues, elles n'ont pas peur du gel et des changements brusques de température, mais avec une exposition prolongée à de telles conditions, elles peuvent geler les membres et attraper un rhume).
Tu sais La viande de dinde a des somnifères. Cela est dû au tryptophane qu'il contient, qui, en interagissant avec les acides aminés, apaise le système nerveux central.
Exigences de contenu
La principale erreur des aviculteurs débutants est qu'ils contiennent différents oiseaux dans la même pièce. N'oubliez pas: les dindes doivent vivre séparément, elles ont donc besoin d'un logement individuel avec des compartiments prévus pour les femelles et les mâles. Ils sont simultanément libérés lors d'une promenade.
La meilleure option pour l'élevage hivernal de ces oiseaux est une grange chauffée. S'il n'y a pas de temps et de ressources pour sa construction, vous pouvez le faire avec une serre en polycarbonate. Il a un microclimat approprié et suffisamment de lumière.
Vidéo: Garder des dindes dans une serre
Il ne devrait pas y avoir de lacunes dans la construction où l'oiseau est gardé. Lors de l'utilisation de serres en polycarbonate, cet aspect perd de sa pertinence, puisqu'il s'agit d'une structure étanche. Cependant, ces bâtiments nécessitent un revêtement interne supplémentaire avec des feuilles de contreplaqué. Ceci est fait pour que les dindes n'endommagent pas le polycarbonate.
Il est important que l'intérieur soit:
- une épaisse couche de litière (le sol froid est souvent à l'origine de maladies catarrhales chez le bétail) avec son renouvellement régulier;
- espace libre (calculé à partir du calcul de 1 m² par adulte).
De plus, les oiseaux doivent avoir accès aux zones de marche. Il est clôturé et recouvert d'en haut avec un treillis métallique solide pour empêcher les vols d'oiseaux.
En hiver, n'oubliez pas de nettoyer la volière de la neige et assurez-vous d'y placer des aliments grossiers (foin, brindilles).Important! Il est recommandé de placer les nids pour les dindes dans les coins sombres de la pièce. N'installez pas de lampes rouges au-dessus, car un éclairage agressif provoquera la fissuration des œufs par la poule couveuse.
Amélioration de l'habitat
Afin d'assurer des conditions confortables pour les dindes, les aviculteurs débutants doivent équiper correctement les locaux de l'intérieur. Il est important que les attributs nécessaires soient présents en quantités minimales et n'interfèrent pas avec les résidents.
À ce stade, vous devez faire attention à:
- Perches. Ils sont fabriqués sous forme de poteaux d'un diamètre d'environ 6 cm, placés à un niveau de 70 à 75 cm du sol dans les zones ombragées de la pièce en face de la porte d'entrée. Dans le cas d'une installation à plusieurs niveaux, respectez l'indentation afin que les oiseaux assis en haut ne se salissent pas avec une marque de voisins d'en bas. Lors de l'établissement des perchoirs, prévoyez pour chaque individu un espace de 60 à 65 cm.
- Nids. Leur nombre dépend du nombre de têtes de bétail. Si la maison contient environ 5 femelles, un nid suffit, ce qui est recommandé pour être installé sur une élévation de 1,5 mètre, de préférence sur le mur de support de la structure. Le design doit correspondre à 45-50 cm de profondeur, 35-40 cm de hauteur. Certains propriétaires utilisent des boîtes prêtes à l'emploi, les plaçant en plusieurs niveaux. Dans le même temps, un toit en pente est nécessaire d'en haut. Cela empêchera l'hébergement d'oiseaux indésirables. À l'intérieur des nids, ils se couvrent de paille ou de foin et pondent des œufs factices pour attirer les pondeuses.
- Abreuvoirs et abreuvoirs. Ils peuvent être construits indépendamment ou achetés. L'essentiel est que les conteneurs soient pratiques et pratiques. N'oubliez pas qu'il est préférable de verser des aliments secs dans des produits en bois et des mélangeurs humides dans du métal ou du verre. Les structures en treillis sont idéales pour les aliments grossiers et succulents.
Lors du choix des mangeoires et des abreuvoirs, une attention particulière doit être accordée à leur forme, car les petites formes rectangulaires sont orientées vers les poulets et en forme d'auge - pour les adultes. Les derniers modèles, en présence de compartiments séparés et de grilles sur eux, peuvent être placés à l'extérieur de l'enceinte, offrant un accès aux oiseaux pour eux. Il est recommandé de placer ces ustensiles dans la maison sous les lampes au sol ou suspendus à un support vertical.Important! Dans la volaille de dinde, il ne faut pas placer plus de 4 poussins sur chaque mètre carré. Avec un atterrissage serré, la jeune croissance suspendra le développement.
- Les polices. Au domicile des dindes, elles sont nécessaires, car elles empêchent l'infection par des parasites. À ces fins, vous pouvez utiliser tous les conteneurs de profondeur et de largeur appropriées, en les remplissant de cendres de bois, de sable de rivière ou de granotse fine.
Chauffage d'espace
Les dindes se sentent à l'aise à des températures modérées. S'ils sont conservés en hiver dans des régions à climat rigoureux, alors la pièce doit nécessairement disposer d'un système de chauffage.
Vous pouvez le réparer avec:
- radiateurs électriques;
- chaudières à gaz;
- lampes infrarouges;
- collecteurs de chaleur;
- bourgeois (comme "Buleryan");
- poêles à bois.
Avant de procéder à l'arrangement de chauffage de la volaille de dinde, il est nécessaire de calfeutrer toutes les fissures, d'isoler les ouvertures des fenêtres et les murs. Parallèlement, les mesures de sécurité ne doivent pas être ignorées et les risques de dommages aux résidents à plumes doivent être éliminés.Tu sais La patrie des dindes est l'Amérique. Cet oiseau est venu en Europe grâce à Christophe Colomb.
Organisation de la marche
En hiver, il est conseillé de relâcher le bétail quotidiennement pour une courte promenade, à l'exception des jours de mauvais temps. À cet effet, les aviculteurs construisent une volière spacieuse près de la volaille de dinde.
En plus de la clôture, des propriétaires expérimentés conseillent de la protéger du vent et des courants d'air par de grands buissons plantés du côté nord. Veillez à ce que les oiseaux aient l'occasion de se promener seuls et de retourner dans la pièce par mauvais temps.
Les attributs obligatoires sur la plateforme de marche sont:
- mangeoires (uniquement pour le sec et le fourrage grossier);
- bols (assurez-vous que leur contenu ne gèle pas).
Important! L'épaisseur de la litière pour les dindes de moins de 4 mois doit être d'au moins 30 cm et pour les adultes de 15 cm est suffisante. Le foin et la paille sont remplacés après 10 jours, et la tourbe et la sciure peuvent être changées après 20 jours.
Alimentation
Pendant la saison froide, l'oiseau aura besoin de beaucoup plus de nourriture, ce qui est dû à la nécessité de générer de l'énergie pour le réchauffement, ainsi qu'au développement du corps. Avec les différences de régime alimentaire des dindonneaux et des adultes, voir ci-dessous.
Dindons adultes
Si en été, la volaille se fournit indépendamment les légumes verts nécessaires au pâturage, alors en hiver, vous devez prendre soin non seulement de la bonne quantité d'aliments, mais également de leur équilibre, de leur teneur en calories.
L'oiseau doit organiser trois repas par jour. Le matin et le soir, il est recommandé de lui donner des aliments composés et des mélanges de céréales. Ils sont digérés pendant longtemps et fournissent au corps les substances nécessaires. Pour un apport quotidien, des mélangeurs humides et des aliments juteux conviennent. Ils sont versés dans les mangeoires situées dans la pièce, car dans la rue, ces aliments peuvent geler.
Gardez à l'esprit qu'un grain ne suffit pas pour les oiseaux. Il est important qu'en hiver, ils consomment du foin de haute qualité, qui est préchauffé à la vapeur dans de l'eau bouillante, ainsi que des suppléments de vitamines sous forme de glands, de châtaignes et d'aiguilles.
Vous pouvez trouver les composants nécessaires au régime hivernal des dindes adultes dans le tableau ci-dessous, ainsi que comparer leurs besoins, selon la saison.
Flux requis | Apport alimentaire quotidien pour les dindes adultes (en grammes par tête) | |
En hiver–à l'automne | Au printemps–en été | |
Céréales (orge, blé, maïs) | 155 | 152 |
Son de blé | 32 | 22 |
Repas, gâteau | 9 | 19 |
Farine de poisson et de viande et d'os | 4 | 8 |
Foin de foin (peut être remplacé par de la farine d'herbe) | 25 | 14 |
Alimentation succulente y compris les carottes | 200 | 155 |
27 | 33 | |
Herbe | 220 | 130 |
Craie, coquillages | 8 | 12 |
Du sel | 1 | 1 |
La Turquie
Le besoin de poussins pour la nourriture dépend de l'âge et des caractéristiques de la race. Leur régime alimentaire diffère des dindes adultes par la nécessité d'introduire du fromage cottage, de la levure, des œufs durs et des pommes de terre, des verts d'oignon. Tous ces produits sont disponibles en hiver.
Gardez à l'esprit qu'environ 90% des aliments consommés par la volaille de dinde sont consacrés aux processus vitaux du corps, et seulement 10% vont à la formation de la masse musculaire.
Le régime quotidien approximatif pour les jeunes animaux de tout âge en hiver est calculé ci-dessous dans le tableau:
Flux requis | Débit journalier pour la volaille de dinde d'âges différents (en grammes par tête) | |
1-10 jours | 11-25 jours | |
Céréales (orge, gruau de blé, tarte) | 9 | 13 |
Gruau de maïs | 5 | 7 |
Son de blé | 6 | 8 |
Verts d'oignon | 9 | 16 |
Des carottes | 6 | 11 |
Pommes de terre bouillies | — | 6 |
Fromage blanc | 6 | 11 |
Inverser | 11 | 13 |
Farine de viande et d'os (ou de poisson) | 2 | 6 |
Oeufs durs | 2 | — |
Levure | 0,3 | 0,4 |
Du sel | — | 0,2 |
Craie, coquillages broyés | 0,6 | 0,9 |
Gravier fin | — | 0,2 |
Foin déchiqueté | 4 | 14 |
Prévention et traitement des maladies
Une mauvaise alimentation, des conditions insalubres et des conditions de vie inappropriées sont les principales causes des maladies aviaires. Leurs agents pathogènes sont souvent des micro-organismes pathogènes. De plus, les dindes sont sensibles aux situations changeantes et aux situations stressantes. De ce fait, ils peuvent soudainement perdre leur plumage et tomber malades.
Important! Pour prévenir la maladie des oiseaux, avant d'atterrir, la dinde doit être désinfectée avec une solution de carbonate de sodium ou de créoline. Les ustensiles internes, y compris les mangeoires et les abreuvoirs, sont désinfectés avec des cendres de cendres, préparées à raison de 1 kg de cendres de bois pour 5 litres d'eau chaude..
Les dindes souffrent souvent de:
- Mycoplasmose respiratoire. L'infection est transmise par des gouttelettes aéroportées, exprimées par une faiblesse générale, une inflammation des orbites, une vision altérée, un écoulement muqueux du nez et des yeux, une diminution de la productivité, une perte de coordination des mouvements et une respiration rapide. Les causes de la maladie sont une maison froide, l'humidité, les courants d'air et les promenades excessives dans la rue en période de gel. Si aucune action n'est entreprise, le bétail mourra. Le traitement est effectué en ajoutant de la chlortétracycline et de l'oxytétracycline aux aliments humides. De plus, pour augmenter l'immunité d'un oiseau infecté, une augmentation de la dose quotidienne de légumes verts (en particulier les oignons) et de vitamines est indiquée.
- Tuberculose. Les agents responsables de la maladie sont transmis aux dindes par les œufs sales, la litière, l'eau, se déposent dans les poumons et sont difficiles à traiter. Les personnes infectées tombent debout, mangent mal, font preuve d'apathie et perdent du poids. Dans les zones sans plumes, ils ont des croissances spécifiques. Pour le moment, il n'y a pas d'antidote. Pour préserver le bétail, il est recommandé d'éliminer les personnes malades et de désinfecter soigneusement les locaux.
- Histomonose. L'infection se développe avec des violations flagrantes du contenu du bétail et de ses soins. Souvent, des flambées d'infection se produisent avec le placement conjoint de dindes et d'oies, de canards, de poulets. La maladie progresse rapidement et se traduit par une diarrhée verte, un manque d'activité, une apathie, un manque d'appétit. Sans thérapie médicamenteuse, une issue fatale est inévitable, car le patient et les articulations et les organes internes sont affectés. Le traitement est effectué avec de la furazolidone, de l'osarsol, de la phénothiazine ou du brométhronide.
Vidéo: Histomonose chez les dindes
- Helminthiasis. La maladie est dangereuse par les risques d'infection humaine par la consommation de viande et d'oeufs. Sources d'infection - habitants de la maison déjà infectés et autres oiseaux en contact, eau, nourriture, abreuvoirs sales, mangeoires, terre dans la volière. Les parasites montrent une activité vitale avec de faibles symptômes externes. Ce n'est que dans des cas négligés que la faiblesse et l'absence de vie d'un oiseau à plumes sont visibles.Il est donc logique de donner périodiquement aux dindes un traitement et un traitement prophylactique (Phenothiazine, Avatek, Filiksan, Piperazin, Pirantel).
- Variole. L'infection se produit par contact avec des personnes infectées, ainsi que par des insectes, de la nourriture courante et de l'eau. La maladie se manifeste par l'apathie, le manque d'appétit, les plumes ébouriffées et une éruption cutanée caractéristique sur les jambes, la tête et la peau néoplasique. La maladie est difficile à traiter, par conséquent, à la première symptomatologie des individus malades, ils sont tués et éliminés. Pour la prophylaxie, la vaccination avec du sérum embryonnaire est recommandée.
- Maladie de Newcastle. Il se propage à l'aide de virus et affecte rapidement toute la population. L'infection est mortelle. Elle se manifeste par une diarrhée vert grisâtre avec une forte odeur désagréable, une paralysie des ailes et une mauvaise activité motrice. Il n'y a pas encore d'antidote, par conséquent, à des fins de prévention, la vaccination du bétail et la désinfection régulière de la maison sont obligatoires.
- Goitre dur. Elle survient en raison d'une mauvaise alimentation dans laquelle prévaut une alimentation solide. Lors de l'élaboration du menu, il est important de prendre en compte l'âge des protections à plumes. Symptômes de la maladie - manque d'appétit, malaise général, sécheresse et raideur, palpation d'un durcissement prononcé du goitre. La maladie n'est pas contagieuse et ne peut pas être traitée, donc l'oiseau est tué.
- Hypovitaminose. Cela se produit chez des dindes d'âges différents en raison d'un manque de vitamines dans l'alimentation. Il se manifeste par des muqueuses enflammées, des écoulements du nez et des yeux. Cela peut être compliqué par le rachitisme. La maladie est éliminée en ajustant le menu quotidien, en saturant ses composants riches en vitamines et minéraux.
- Appétit pervers. Cette maladie non infectieuse apparaît en raison d'une mauvaise nutrition des services, lorsqu'ils ne reçoivent pas les composants nécessaires à la vie du corps. Dans de tels cas, le cannibalisme n'est pas exclu, ce qui s'exprime par la plumaison et l'absorption de votre corps. Si vous remarquez que l'oiseau est constamment à la recherche de nourriture et absorbe insatiablement tout ce qui entre dans sa mangeoire, commencez immédiatement à organiser une alimentation saine pour vos animaux de compagnie. Il est conseillé d'enrichir le régime avec des suppléments vitaminiques et minéraux.
Afin de protéger les dindes domestiques des maladies courantes, il est important de respecter les règles sanitaires de base pour leur entretien, ainsi que de surveiller régulièrement le comportement des salles.
Conseils pour cultiver la dinde
Les recommandations suivantes d'éleveurs de volailles expérimentés aideront à augmenter la productivité du bétail et sa sécurité:
- Soyez sérieux au sujet de l'organisation d'une alimentation nutritive pour les oiseaux. Les auges et les abreuvoirs doivent être propres et les aliments doivent être frais. Empêchez la détérioration et l'aigrissement de la purée humide. Calculez correctement la bonne portion de nourriture pour une famille détenue.
- Désinfectez régulièrement la volaille de dinde en traitant non seulement la surface de la structure, mais également tous les ustensiles et équipements internes. Nettoyez rapidement la litière et remplacez la litière contaminée.
- Contrôlez la température de la dinde, évitez les courants d'air et l'humidité. N'oubliez pas de diffuser.
Tu sais Initialement, les Européens considéraient les dindes comme une source d'une plume unique pour les chapeaux et les robes de bal, et ce n'est qu'avec le temps que la viande de cet oiseau a été appréciée.
- Évitez de garder des oiseaux sains et infectés dans la même pièce. Continuez le traitement dès que vous découvrez les premiers signes de la maladie.
- N'économisez pas sur la vaccination. En cas de morbidité, le traitement coûtera plusieurs fois plus cher.
- Placez la maison sur une zone sèche et uniforme, en évitant les plaines, ainsi que les lieux d'accumulation de fonte et d'eau de pluie. Il est conseillé que le terrain choisi pour la construction soit caractérisé par une légère pente vers le sud.
- Assurez-vous d'imperméabiliser le revêtement de sol. Il est préférable de le faire en versant du bitume liquide, qui se distingue de tous les matériaux par son prix abordable, ses qualités d'économie de chaleur et son hygiène.
- Il est conseillé d'effectuer une désinfection planifiée des locaux tous les six mois; les procédures imprévues sont pertinentes en cas de maladies infectieuses. Après la désinfection, assurez-vous de fermer la maison pendant 3 heures pour détruire complètement la microflore pathogène. Après cela, bien aérer et réchauffer. Ce n'est qu'alors que le bétail peut être admis dans la volaille de dinde.
- Observez l'activité des salles. Cela détectera les signes de maladie aux premiers stades et empêchera également leur développement.
- Contrôler strictement la quantité et la qualité des aliments absorbés par les oiseaux.
L'élevage de dindes pose beaucoup de problèmes, mais il se justifie par une productivité élevée. Le succès en la matière garantit le respect fondamental des exigences pour l'arrangement de la volaille de dinde, la composition de la ration journalière du bétail et ses soins. Si vous suivez les règles de l'aviculture et des mesures préventives opportunes contre les maladies infectieuses, le résultat justifiera les ressources dépensées.