Le blé d'hiver Timiryazevskaya ou Timiryazevka 150 est l'une des variétés de céréales les plus performantes aux caractéristiques stables. Cette variété est résistante à de nombreuses maladies spécifiques, a un excellent rendement et est cultivée dans de nombreuses régions de Russie et dans les pays voisins.
Antécédents d'occurrence
Le blé variétal Timiryazevka 150 a été obtenu par sélection, effectuée par des agronomes du territoire de Krasnodar. Et son nom, qui apparaît dans le chiffre "150", a reçu une nouvelle variété de céréales en l'honneur de l'anniversaire de l'Université agraire d'État russe du nom de K. A. Timiryazev. Actuellement, cette culture est cultivée dans les régions centrales de la Terre noire et du centre de la Russie (le territoire de Belgorod, Lipetsk, Tambov, Voronezh, Kursk, Lipetsk, Tula, Bryansk, Smolensk).
Tu sais L'éleveur bien connu Ivan Michurin a découvert que les sols fertiles (chernozems) ne permettent pas aux hybrides de se développer, mais que les sols pauvres sont un environnement idéal pour la culture d'espèces croisées.
Description botanique
Une céréale annuelle à haute résistance au gel et aux bons taux de croissance. La douille est de type intermédiaire. Ces variétés ont toujours des traits héréditaires prononcés, sont très touffues et ont une densité accrue de pousses. La hauteur de la plante est en moyenne de 95 cm, mais une croissance jusqu'à 110 cm n'est pas exclue.
Caractéristiques variétales
Pour les agronomes, les principales caractéristiques du Timiryazevskaya 150 sont le rendement, la texture et la qualité du grain, ainsi que la capacité de la variété à résister aux maladies. Dans des conditions climatiques favorables, ce blé d'hiver donne les rendements les plus élevés possibles. La date limite d'atterrissage valide est le 25 septembre.
Important! Pour vaincre les ravageurs dans les cultures de blé, les agronomes utilisent des engrais phosphore-potassium.
La productivité
Le chiffre moyen est de 65 c / ha, mais dans la région centrale de la Terre noire, il peut dépasser la valeur spécifiée. Timiryazevka 150 a un temps de tétée moyen, germe même dans des conditions peu favorables, les grains sont de grande taille et ont une bonne germination. En 2013, un rendement record de cette variété a été enregistré en Russie - 113 c / ha. Actuellement, le record n'a encore été battu par aucune des régions.
Qualité du grain
La qualité de la récolte de céréales est élevée. La graine de cette variété est caractérisée par une grande quantité de protéines. Caractéristiques externes: grande, dense, forme un épi bien tassé de forme oblongue. Haute teneur en gluten, vitamines B, amidon. Fibre - avec modération. Timiryazevka 150 est supérieur au seigle ou à l'orge ordinaire en nombre de fibres grossières.
Résistance aux maladies
Timiryazevskaya 150 est résistant à des maladies des plantes agricoles telles que:
- rouille jaune et brune;
- oïdium.
Il présente une résistance faible ou modérée à:
- Septoria;
- à la fundariose.
La moindre résistance est exercée par l'agent pathogène du charbon dur.
Conditions climatiques appropriées
Avec une plantation appropriée et une prévention des maladies Timiryazevke 150, n'importe quelle région sera adaptée à la culture, mais la culture industrielle des cultures est effectuée dans la région centrale de la Russie et le centre de Tchernozem. Cette plante donne un rendement élevé même avec une pluviométrie de 250 mm pendant la saison de croissance. Plus la température de l'air baisse en automne et en hiver, plus la récolte décrite diminue.
Tu sais Le degré d'allergénicité pour les humains et les animaux dépend de la quantité de substances collantes dans la farine.
Taux de semis
Il existe des taux d'ensemencement réglementés au niveau de l'État. Ils sont calculés si la germination, la pureté des graines et la masse de mille grains sont connues. Pour le blé tendre d'hiver de cette variété, l'indicateur n'est pas le même. La culture cultivée pour l'alimentation a un taux de semis de 3-4,5 millions de graines (jusqu'à 130 kg par 1 ha).
Prédécesseurs
Des plantes précurseurs correctement sélectionnées permettent à Timiryazevka 150 de se développer de la meilleure façon possible. Mais leur choix dépend de la valeur que l'agriculteur attribue à la récolte: céréales ou fourrage. Le premier va aux gens, le second au bétail.
De la récolte exprimée de cette plante, la farine est obtenue pour la cuisson du pain, ainsi que les matières premières pour la fabrication des pâtes, des céréales pour le petit-déjeuner, des morceaux de pâte à pizza, etc. Le processus le plus difficile dans la transformation des aliments est la séparation des grains de la coquille dure. Contrairement aux aliments, les stocks de blé fourrager ne sont pratiquement pas transformés - ils sont seulement débarrassés de l'ivraie et séchés, si nécessaire.Important! Pour augmenter la productivité de Timiryazevka 150, future matière première de l'industrie alimentaire, des herbes vivaces, des pommes de terre de primeur et des légumineuses sont plantées à proximité. Afin d'obtenir une base d'alimentation juteuse, le maïs et l'orge seront les meilleurs voisins.