Au cours de la semaine dernière, les ports maritimes d'Ukraine ont exporté 856 000 tonnes de principales cultures. C'est 31% de moins que la semaine précédente, lorsque le volume de céréales expédiées s'élevait à 1240 milliers de tonnes.
La semaine de référence a été marquée par la reprise des exportations d'orge. Ses expéditions se sont élevées à 18 000 tonnes. Au cours de la campagne de commercialisation 2019/2020, l'Ukraine pourra vendre 4 millions de tonnes d'orge à l'étranger.
Cette saison, les exportations d'orge devraient atteindre 3,9 millions de tonnes, selon un communiqué du président de l'Association ukrainienne des grains (UZA) Mykola Gorbachev. Selon ses prévisions, la production d'orge au cours de la nouvelle campagne sera de 7,5 millions de tonnes.En 2018, sa production a atteint 7,395 millions de tonnes. Par rapport à la campagne de commercialisation 2017/18, l'année prochaine, la récolte d'orge devrait être inférieure de 1,1 million de tonnes. Les exportations de cette récolte diminueront de 0,29 million de tonnes, résume Nikolay Gorbachev.
Il a déjà été signalé qu'en 2018, l'Ukraine a battu plusieurs records historiques pour la production de céréales à la fois. Selon le Service national des statistiques du pays, la récolte obtenue l'année dernière a été la plus importante en dix ans. En outre, il a été possible d'obtenir les données historiques les plus élevées sur la récolte brute de tournesol, de maïs, de soja et de betteraves sucrières.