Bien que Little Jam (Picea abies Little Gem) appartient à l'espèce d'épinette ordinaire, l'apparence de cet arbre est vraiment inhabituelle: il ressemble plus à un gros hérisson vert qu'à une épinette naine, ayant une forme sphérique. L'arbre indiqué occupe aujourd'hui une place honorable parmi les arbres à feuillage persistant utilisés en aménagement paysager. En savoir plus sur manger Little Jam plus tard dans l'article.
Histoire et description de la variété
Selon les experts, cette variété d'épinette est née par hasard, en mutant de manière naturelle de l'épinette naine Nidiformis, qui avait été élevée plus tôt par des éleveurs allemands. Cet événement a eu lieu au milieu du siècle dernier dans l'une des crèches néerlandaises. Les spécialistes ont apprécié l'aspect original de la nouvelle variété, qui est apparue naturellement, et ont fait des efforts pour consolider ses précieuses qualités.
Actuellement, Little Jam est un antipode clair de l'épinette classique, atteignant une hauteur de 30 m (parfois jusqu'à 50 m), ne dépassant pas le sol de plus de 0,5 m (en moyenne 0,35 m). La couronne de la plante est ronde ou en forme d'oreiller, atteignant un diamètre maximum de 1 m.
Important! Spruce Little Jam se distingue, entre autres, par le fait qu'il n'a jamais les cônes de sapin habituels.
L'épinette naine pousse extrêmement lentement et n'ajoute pas plus de 2 cm de croissance par an. En même temps, les jeunes aiguilles sont peintes de couleur vert vif et les aiguilles de l'année dernière, ne dépassant pas un demi-centimètre, ont une couleur vert foncé et sont très densément situées sur les branches.
En aménagement paysager
La taille miniature de cette épinette suggère son utilisation active comme plante en pot. Il a fière allure dans les pots de fleurs décorant les balcons, les loggias ouvertes, les terrasses, les portes d'entrée des bâtiments. Souvent, cette épicéa est utilisée pour la culture en utilisant la technique du bonsaï. À en juger par les descriptions, ils l'utilisent activement pour créer des coins rocheux, de bruyère et des sections de style oriental dans les jardins. Cet arbre a fière allure dans les rocailles, les rocailles et les roseraies, ombrageant favorablement les plantes à fleurs.
Atterrissage
Épinette multipliée Little Jam principalement par bouturage. En même temps, il conserve toutes les qualités précieuses de la plante mère. Les plants obtenus de cette manière sont abordables et largement représentés dans un réseau commercial spécialisé. Les planter ensuite en pleine terre n'est pas difficile.
Vidéo: comment planter une épinette
Sélection de semis
Pour une plantation réussie, il est préférable d'acheter un semis avec un système racinaire fermé directement dans le conteneur. Une telle usine est déjà dotée de tous les engrais nécessaires pour une longue période. Il peut être planté en pleine terre du début mars à la fin novembre. Dans ce cas, le semis doit être complètement vert, sans aiguilles jaunes entrecoupées ni branches sèches.
Préparation du site
Pour cette variété d'épinette, une zone bien éclairée est préférée. Et bien qu'il tolère bien l'ombre partielle, il est souhaitable de fournir plusieurs heures de soleil par jour. De plus, le jardin doit être protégé du vent, car le système racinaire de l'épinette est situé près de la surface de la terre et peut ne pas le maintenir sous une forte pression du vent.
La plante en question préfère les sols limoneux et limono-sableux, peu acides ou neutres, meubles et fertiles. Si le sol est excessivement dense, lors de la plantation, il est nécessaire de créer une couche de sable ou d'argile expansée dans la fosse jusqu'à 20 mm d'épaisseur. Pour créer les meilleures conditions pour la croissance des arbres, il est recommandé de faire un mélange de sol à partir de parties égales de sol de jardin et de forêt en y ajoutant de la tourbe et du sable à hauteur d'un tiers du volume total.
Important! Comme tous les conifères, Little Jam ne tolère pas la stagnation d'humidité dans le système racinaire. Pour cette raison, pour la plantation, vous devez choisir des zones avec une occurrence profonde d'eau souterraine.
Instructions étape par étape
L'épinette est plantée en pleine terre comme suit:
- Creusez des trous correspondant à la taille du système racinaire des semis. En règle générale, la profondeur des trous est comprise entre 0,5 et 0,7 m et la distance entre eux doit être d'au moins 2 m.
- Si un mélange de sol fertile est en cours de préparation, de petits monticules sont créés à partir de sa partie au centre des trous.
- Les semis sont placés sur la butte, et leur système racinaire est réparti le long de ces élévations en terre.
- Ensuite, les racines sont recouvertes d'un mélange afin que les cous des racines soient situés au niveau du sol.
- Après cela, chaque semis est arrosé avec 2-3 seaux d'eau.
- Pour éviter que l'humidité ne s'évapore rapidement, il est utile de pailler le cercle péri-tige avec de la tourbe concassée, de l'humus sec ou de la sciure.
Soin
Étant une plante sans prétention, l'épinette de Little Jem n'a pas besoin d'être soigneusement entretenue. Mais encore, certains points dans la culture de cette culture nous font nous concentrer sur eux.
Hydratant
Lors de l'arrosage de cette épinette, il est impératif de maintenir l'équilibre hydrique. L'épinette ne tolère pas les moindres manifestations de la sécheresse, donc par temps chaud et pluvieux, elle doit être arrosée au moins 1 fois par semaine, en utilisant au moins 1 seau d'eau à chaque fois.
Tu sais La plupart du papier produit dans le monde est en épicéa.
Le soir, il est utile d'irriguer la couronne. Cependant, comme déjà mentionné, cet arbre résineux ne tolère pas la stagnation de l'eau dans le système racinaire. Un excès d'humidité provoque des dommages à l'arbre avec des infections fongiques.
Taille
Au cours des 10 premières années de sa croissance, Little Jam conserve bien sa forme arrondie et n'a pratiquement pas besoin d'être taillé. Ensuite, les branches d'épinette commencent à croître de manière plus inégale, et afin de maintenir une forme symétrique, la couronne doit être corrigée en coupant des branches trop longues. Une telle opération est mieux effectuée à la fin du printemps ou au début de l'été, lorsque le flux de sève devient moins actif.
Tu sais Pour des raisons inconnues, en été dans la chaleur du sapin, il fait nettement plus frais qu'à l'extérieuret en hiver, au contraire, il fait plus chaud.
Au printemps, ils procèdent également à une coupe sanitaire de la couronne, au cours de laquelle les branches séchées et endommagées sont enlevées. Lors de la création d'une bordure vivante à l'aide de cet épinette, la plante est cisaillée plus intensément pour lui donner la forme souhaitée. Habituellement, cette épicéa tolère bien la taille.
Vidéo: couper une balle en forme de boule
Préparations d'hiver
Étant donné que la plante adulte de la variété d'épinette examinée est capable de résister à des gelées jusqu'à –40 ° С; ne nécessite pas d'abri pour l'hiver. Cependant, cela ne s'applique pas aux jeunes arbres qui ont besoin d'un abri pour l'hiver. Sinon, des taches jaunes peuvent être observées dans leur couronne au printemps, indiquant des engelures locales. De plus, les jeunes épinettes ont besoin d'un support pour la cime afin d'éviter la rupture des branches fragiles sous le poids de la neige.
L'épicéa nain Little Jam pour son existence relativement courte a fermement gagné sa place dans l'aménagement paysager des jardins et des parcelles de jardin. Dans le même temps, la culture considérée est sans prétention et ne nécessite pas d'efforts excessifs pour prendre soin d'elle-même.