Hier, des feuilles soignées étaient décorées de fouets de concombre, et aujourd'hui elles pendent comme des chiffons ridés. Cela peut être le signe d'une technologie agricole inappropriée ou le premier symptôme d'une maladie grave. Cet article révélera les principales causes du flétrissement des feuilles de concombre, les moyens d'éliminer ces problèmes et les méthodes de prévention.
Pourquoi les feuilles s'estompent-elles sur les concombres: les principales raisons
Les feuilles se fanent sur les concombres plantés en pleine terre et en serre. Il peut s'agir à la fois de jeunes buissons et de ceux qui portent déjà des fruits. Des feuilles suspendues, vous pouvez comprendre que la plante manque quelque chose. Il est conseillé de déterminer immédiatement de quoi il souffre et d'essayer d'éliminer la cause. Un producteur lent peut perdre toute la récolte.
Mauvais arrosage
L'erreur la plus courante des jardiniers inexpérimentés est un arrosage incorrect. Cela peut inclure:
- Manque d'humidité. Les concombres aiment souvent boire de l'eau et répondent immédiatement à une hydratation intempestive. Si le sol sèche, les feuilles deviennent très molles et jaunissent.
- Un excès d'humidité, plus dangereux qu'un manque. Si le sol ne se dessèche pas et que l'eau stagne dans les racines, des conditions favorables sont créées pour le développement de maladies fongiques, par exemple la pourriture des racines.
- L'arrosage à l'eau froide provoque également une infection par la pourriture des racines. Avec cette maladie, les racines cessent de fonctionner et fournissent de l'eau et des nutriments le long de la tige aux feuilles. Sans intervention opportune, les buissons se fanent et meurent.
Tu sais Les épines sur les jeunes concombres ont un but spécial - l'élimination de l'excès de liquide.
Carence en nutriments
Pour que les arbustes de concombre poussent et se développent bien, ils doivent être nourris avec les minéraux nécessaires en temps opportun. L'azote est responsable de la construction de la masse verte, et le potassium et le phosphore sont responsables de la floraison et de la fructification. Si la première substance dans le sol ne suffit pas, et la seconde, au contraire, trop, alors les inflorescences et les fruits se forment assez abondamment, mais le buisson semble très pauvre en apparence. Les plaques foliaires deviennent pâles, molles, sèches et les nouvelles feuilles poussent faiblement.
Mauvais lieu d'atterrissage
Si vous plantez des semis au mauvais endroit au printemps, alors en été, les concombres peuvent en souffrir.
L'endroit peut ne pas convenir pour 2 raisons:
- Les plantes sont longues sous le soleil brûlant. Les concombres aiment le soleil, mais un ensoleillement prolongé conduit à une évaporation excessive de l'humidité d'une surface verte. Pour réduire la zone d'évaporation, les feuilles sont enroulées dans un tube.
- Les semis poussent à l'ombre et souffrent d'un manque de soleil. La raison de l'ombrage peut être un lit proche, densément planté de concombres. Les buissons, en grandissant, créent une ombre l'un pour l'autre. Pour cette raison, certaines feuilles et cils entiers ne reçoivent pas suffisamment de lumière et de nutriments. En conséquence, ils se dessèchent et se dessèchent.
Tu sais Les premiers concombres de serre ont été cultivés en hiver et en été pour l'empereur romain Tibère, qui les a consommés toute l'année.
Infections ou ravageurs
Se fanent rapidement les feuilles sur les cils touchés par des maladies (le plus souvent fongiques) ou des ravageurs. Les infections fongiques et les insectes agissent très rapidement: en quelques jours seulement, la plante entière peut mourir.
Maladies courantes des concombres:
Les principaux "amoureux" des sommets de concombre sont:
Exposition aux produits chimiques
Les concombres sont très sensibles aux produits chimiques, en particulier aux herbicides. Si les belles feuilles vertes se fanent soudainement et pendent sans vie aux cils, alors, peut-être, elles ont des particules de l'herbicide. La même réaction dans une usine peut être avec les agents chimiques qui ont traité les lits adjacents.
Important! Inspectez particulièrement soigneusement pour la présence de maladies fongiques besoin de concombres de serre. En raison de l'augmentation de l'humidité dans les serres et les serres, des conditions très favorables sont créées pour le développement de l'infection.
Mauvais choix de "voisins"
Les concombres ne sont pas «réconciliés» avec toutes les plantes qui poussent dans le quartier. Surtout, ils n'aiment pas pousser près des tomates. Plus précisément, les conditions nécessaires à la croissance normale des tomates ne conviennent tout simplement pas aux plants de concombre. Pour que les tomates poussent en bonne santé et n'attrapent pas le mildiou, dans une serre, vous devez réduire l'humidité de l'air et du sol. Si des concombres sont plantés à proximité, les cils avec des feuilles se faneront par manque d'humidité.
Que faire et comment traiter les concombres
Après avoir déterminé la cause du flétrissement du feuillage du concombre, vous devez immédiatement agir pour guérir les plantes et les protéger contre des conséquences plus graves.
Comment y faire face:
- S'il y a un manque d'humidité, les buissons doivent être abondamment arrosés, après quoi les feuilles doivent à nouveau devenir plus fortes et devenir plus toniques. Il est important d'établir un arrosage fréquent (tous les deux jours), mais pas très abondant. L'eau ne doit être utilisée que tiède (réchauffée au soleil) et décantée.
- En cas d'humidité excessive, arrêtez d'arroser pendant plusieurs jours. Ne recommencez l'arrosage qu'après que la terre est complètement sèche.
- Si les concombres n'ont pas été fertilisés depuis longtemps, il est nécessaire de les nourrir avec des engrais contenant de l'azote. Ces plantes absorbent mieux la matière organique que la recharge chimique. Pour enrichir le sol en azote, vous pouvez utiliser de l'urée, une solution de levure et des cendres de bois.
- Buissons de concombre souffrant de l'abondance de la lumière du soleil, vous devez essayer de pritenit quelque chose. Pour cela, divers outils improvisés conviennent: feuilles de carton, sacs, branches d'arbres ou matériau de revêtement spécial.
- L'atterrissage plus épais doit être aminci: arracher les feuilles sèches, tailler les fouets et déraciner les buissons entiers que les autres ombragent.
- Si des préparations chimiques (herbicides) se sont déposées sur les plaques foliaires, vous devez acheter la plante dans une grande quantité d'eau, pour vider les produits chimiques de lui.
- En cas d'infection par des maladies fongiques, vous devez d'abord retirer les feuilles malades, les fouets ou les buissons entiers. Traitez ensuite avec des agents biologiques spéciaux, tels que la trichodermine, Planriz, la fitosporine. Avec un état négligé, les préparations chimiques Topsin-M, Previkur sont plus efficaces. Vous pouvez vaporiser une plante malade avec un mélange médicinal de métronidazole et de streptomycine (1: 1), dissous dans 5 l d'eau.
- Mesures de lutte contre les insectes - méthodes populaires (solution savonneuse, infusion de pelure d'oignon ou d'ail), insecticides biologiques spéciaux (Fitoverm, Strela, Aktofit) et produits chimiques (Spark, Intavir, Kinmix).
Important! Dans les petites serres et foyers, il est conseillé de ne cultiver qu'une seule culture (concombres ou tomates), car ils ont un besoin d'humidité différent. Lorsqu'elle est co-cultivée dans un petit espace, la récolte est susceptible d'être perdue.
Comment empêcher les concombres marinés de flétrir
Il existe plusieurs façons de garder les concombres marinés frais aussi longtemps que possible:
- Au réfrigérateur: 20 jours à une température de + 1 ... + 2 ° C, 15 jours à + 4 ... + 8 ° C, 7 jours à + 15 ° C. Emballage de stockage: un sac en plastique qui n'est pas complètement rempli, mais bien fermé, un récipient en plastique (de préférence sous vide), ainsi que l'emballage de chaque concombre dans du papier blanc ou un film alimentaire.
- Dans un bocal en verre (sous vide). Dans un bocal en verre stérilisé, placez bien les fruits lavés et séchés. Pour créer un vide, une petite bougie est utilisée, qui doit être allumée juste dans la banque. Après 5 minutes de brûlure de la mèche, le récipient doit être fermé avec un couvercle. La bougie s'éteint lorsqu'il n'y a plus d'oxygène à l'intérieur. Dans un tel plat sous vide et dans un endroit froid, les légumes peuvent être conservés jusqu'à la fin de l'hiver.
- Au blanc d'oeuf qui doit être appliqué sur chaque légume, préalablement nettoyé et essuyé. La protéine sèche se transforme en un film qui sert d'enveloppe sous vide scellée. Dans un tel emballage individuel, les fruits sont conservés frais pendant 1 à 2 mois.
Pour éviter le flétrissement des feuilles de concombre, ces mesures préventives aideront à:
- Pour respecter la bonne rotation des cultures: ne plantez pas de concombres au même endroit. Il est préférable de les planter après des prédécesseurs appropriés: tomates, aubergines, pommes de terre, oignons, légumineuses, épinards, chou blanc (précoce), chou-fleur, betteraves, carottes, légumes verts.
- Choisissez un endroit non ombragé et en même temps pas en plein soleil.
- La plantation des graines ou des plants doit être effectuée selon le schéma 50 × 50 cm.
- Les graines et le sol sont traités avec une solution de permanganate de potassium pour la prévention des maladies et contre les insectes.
- Après la plantation, paillez les plates-bandes pour préserver l'humidité du sol, protéger contre les mauvaises herbes et réchauffer les racines.
- Arrosez les buissons avec de l'eau chaude tous les 2 jours et tous les jours en été chaud.
- Vaporiser d'insecticides pour la prévention.
- Nourrir les plantes en temps opportun avec des engrais minéraux azotés-phosphore-potasse ou des matières organiques.