Il existe de nombreux critères selon lesquels les jardiniers choisissent des variétés de tomates à cultiver dans leur propre chalet d'été. Cependant, les espèces qui peuvent plaire à leurs propriétaires le plus tôt possible ont une valeur particulière, car au début de l'été, les légumes frais sont très chers sur le marché et vous voulez vraiment en profiter après un long hiver. Ces caractéristiques sont possédées par le nouvel hybride de tomate néerlandais appelé Polbig f1. Comment le cultiver en pleine terre et quel type de culture sur lequel vous pouvez compter est décrit dans cette revue.
Description du grade
La tomate Polbig f1, selon les informations du fabricant et les avis des jardiniers expérimentés dans sa culture, répond aux caractéristiques suivantes:
Type de buisson | Déterminant, sa hauteur ne dépasse pas 86 cm. |
Structure de brousse | Compactes, ramifiées et feuillues modérées, les feuilles sont vert foncé, grandes, de forme standard, l'inflorescence est simple. |
Le nombre de fruits dans l'inflorescence | Six à huit. |
Les fruits | Arrondie, légèrement aplatie et nervurée, au stade de la formation vert clair, rouge vif mature, la peau est dense, avec une belle brillance, la chair est rose, dense, la jutosité est moyenne. |
Tailles de fruits | Large, environ 200 g en pleine terre et jusqu'à 130 g sous le film. |
Période de maturation | Déclaré par le fabricant - 70 jours, selon les avis des jardiniers - 95-110 jours à partir du moment de l'émergence des semis (s'applique à très tôt). |
La productivité | 3,5-4,5 kg d'un buisson. |
Méthode de culture | De préférence en plein champ, bien que adapté aux serres. |
Prescription de fruits | Pour la consommation fraîche ou la préparation de pièces avec écrasement ou pressage de jus (pâtes, lecho, sauces, ketchup, etc.). |
Tu sais Les Pays-Bas, avec l'Espagne et le Mexique, sont le leader mondial de la production de tomates. Mais les principaux importateurs de cette culture sont les États-Unis, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la France, la Pologne et la Russie, ces dernières achetant principalement des tomates en Turquie, fournissant à ce pays plus de 60% des exportations.
Galerie de photos
Avantages et inconvénients
La tomate Polbig f1 présente un certain nombre d'avantages indéniables, bien que l'hybride présente également des inconvénients évidents.
- Les avantages de l'espèce comprennent:
- sans prétention;
- résistance au froid;
- productivité élevée, y compris à basse température;
- excellente germination des graines et absence de besoin pour leur traitement de pré-semis;
- large étendue géographique pour la culture (en particulier, adaptée même aux régions du nord de la Russie);
- mûrissement amical;
- maturité précoce et, par conséquent, le coût élevé des fruits (en raison de cette qualité, les agriculteurs aiment beaucoup les hybrides);
- bonne conservation et transportabilité des fruits (la peau dense n'est pas sujette à la fissuration);
- l'attrait extérieur du fruit (même taille, belle brillance);
- résistance aux infections fongiques les plus courantes, notamment fusarium, alternariose, macrosporiose, verticillose, mildiou.
- En parlant des inconvénients de l'hybride, ils distinguent généralement:
- la nécessité de semis auto-croissants (lors d'un semis en pleine terre, l'hybride perd considérablement sa germination);
- goût médiocre des fruits, faible teneur en vitamines et autres nutriments (typique de tous les légumes mûrs précoces);
- croissance limitée de la brousse, si nécessaire, pour effectuer la jarretière obligatoire (typique pour toutes les tomates déterminantes à gros fruits);
- période de fructification à court terme;
- l'impossibilité de se développer à partir de semences récoltées lors de la récolte de l'année dernière et la nécessité d'acheter à chaque fois de nouvelles semences;
- le coût élevé des graines (un sac de 5 g coûte environ 10 euros).
En analysant les deux listes ci-dessus, on voit clairement que toutes les lacunes de l'hybride ne sont pas une conséquence de la pénurie d'éleveurs néerlandais, mais sont une sorte de paiement pour les indicateurs de produits élevés inhérents à cette tomate.
Comment faire pousser soi-même des plants de tomates
Après avoir décidé de planter un hybride coûteux des Pays-Bas sur votre site, vous devez accepter le fait que les semis d'une telle tomate devront être cultivés de manière indépendante. Puisqu'il est impossible de déterminer la variété de la plante par l'apparence du jeune buisson, les semis d'hybrides précieux sont rarement cultivés pour la vente, et après avoir trouvé un tel produit sur le marché, vous ne pouvez jamais être sûr que la plante répond aux caractéristiques déclarées.
Moment optimal pour le semis
Les plants de tomates ne doivent jamais être précipités.
Selon la zone climatique, les graines doivent être semées entre début mars et début avril, de manière à ce qu'il reste en moyenne environ deux mois avant la transplantation des buissons en pleine terre. Vous devez toujours vous rappeler que les tomates poussent et se développent beaucoup plus rapidement que les autres représentants des solanacées (par exemple, les aubergines, les poivrons doux et amers), donc les tomates doivent être plantées environ 2-3 semaines plus tard que les autres légumes.Important! Des buissons trop petits, une fois en pleine terre, se formeront et gagneront en force assez rapidement, mais les semis envahis, au contraire, s'enracinent très fort.
Le sol
En choisissant le sol pour les semis, vous pouvez agir de deux manières, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients:
- acheter un substrat prêt à l'emploi pour les semis;
- préparer indépendamment le mélange de terre.
Vidéo: Sol pour semis
Cependant, les jardiniers notent que les semis en pleine terre s'enracinent beaucoup mieux si les graines ont été semées dans un sol similaire à celui de la plante adulte. De ce point de vue, il vaut mieux préparer soi-même le terreau. Pour l'hybride Polbig f1, un substrat composé d'un mélange à parts égales de seulement deux composants - terre de jardin et tourbe - convient.
Le mélange de terre préparé doit être décontaminé. Il existe trois méthodes possibles pour cela:Tu sais Aujourd'hui, les plus petites tomates du monde sont cultivées par une société israélienne appelée Kedma. En taille, ces fruits sont plus petits que la pièce locale d'un sicle (15 mm), et en couleur peuvent être rouges ou jaunes. Il est intéressant de noter que cette tomate n'a pas été élevée en Israël, mais aux Pays-Bas, mais les Néerlandais ont travaillé dur pour adapter leur création au climat chaud et sec de la Terre promise.
- Congélation Elle se déroule en plusieurs étapes. Tout d'abord, le réservoir avec de la terre est effectué dans un fort gel (au moins -10 ° C) pendant 10-12 heures, puis il retourne dans une pièce chaude et est laissé pendant le même temps. Il est nécessaire que tous les ravageurs du sol, après s'être réchauffés après le gel, «perçoivent» un changement comme l'arrivée du printemps et sortent de l'hibernation. Ensuite, le substrat est à nouveau retiré dans le froid, où il est vieilli pendant au moins une journée. Pendant ce temps, la microflore nuisible dans sa majorité devrait mourir. Pour sécuriser, vous pouvez répéter la procédure plusieurs fois.
- Calcination. Le substrat pour les plants se répand sur une plaque à pâtisserie et part pendant plusieurs heures dans un four préchauffé à +70 ° C. Il n'est pas recommandé d'utiliser une température plus élevée, car l'air trop chaud peut détruire non seulement les micro-organismes nuisibles, mais également bénéfiques.
- Solution désinfectante. En tant que tel antiseptique, une solution faible de permanganate de potassium est généralement utilisée. Le mélange de sol est abondamment arrosé avec eux, après quoi il suffit de laisser le liquide s'évaporer.
Capacité de croissance
Il existe plusieurs types de conteneurs pour faire pousser des plants. À ces fins peuvent être utilisés:
- boîtes peu profondes, boîtes ou autres contenants similaires;
- tasses à usage unique;
- cassettes spéciales pour plants;
- comprimés de tourbe.
Préparation des semences
La technique agricole de culture des plants de la plupart des tomates variétales et de nombreux hybrides implique un travail préparatoire sérieux avec les graines - tri, trempage dans les stimulants de croissance, habillage, durcissement. Polybig f1 n'a pas besoin de telles procédures.
Compte tenu du coût élevé des semences et de la réputation de leur producteur, les échantillons qui ne conservent pas d'embryon vivant sont également sélectionnés au stade de l'emballage.Par conséquent, avec une probabilité maximale, chaque graine formera une plante à part entière sans préparation supplémentaire. De plus, toute procédure de désinfection, de nourrissage et de durcissement ne peut endommager le matériel semencier qu'en le sursaturant avec des substances supplémentaires, ce qui n'était pas prévu par le fabricant.Important! L'entreprise de fabrication, la société Bejo Zaden, lance la production de semences de tomates hybrides, qui a subi un traitement complet avant le semis. Ces graines sont plantées sèches dans le sol immédiatement après extraction de l'enveloppe.
Semer des graines
Le schéma de plantation des graines de tomates en semis est toujours standard. La profondeur du signet est de 1 cm, la distance entre les copies individuelles (si des boîtes plates ou des boîtes sont utilisées, plutôt que des cassettes individuelles) - environ 3 cmLa procédure de semis est mieux organisée comme suit:
- Versez la terre dans des récipients préparés dans un volume 10 mm plus petit que prévu.
- Il est très bon d'arroser le sol avec de l'eau légèrement chauffée et de laisser l'excès d'humidité sortir par les trous de drainage.
- Avec précaution, par exemple, en utilisant la pointe d'un couteau, déposez les graines selon un motif donné directement sur la surface du sol.
- Saupoudrez le récipient d'une couche de substrat d'un centimètre.
- A l'aide d'un pistolet pulvérisateur, vaporisez doucement la surface du sol, mais en aucun cas n'arrosez pas, afin de ne pas approfondir les graines.
Vidéo: Semer des graines pour les semis
Soins des semis
Les conteneurs de semis doivent être serrés avec un film ou recouverts de verre pour former un effet de serre et placés dans un endroit chaud (+ 25 ... + 27 ° C) et très lumineux. Périodiquement, le film doit être retiré pour aérer le sol et la couche supérieure du substrat doit être soigneusement pulvérisée à partir du pistolet.
Après l'apparition des premières pousses (environ du cinquième au sixième jour après la plantation), le film est progressivement retiré. Tout d'abord, l'abri doit être retiré pendant plusieurs heures pendant la journée, et ramené à l'endroit la nuit, puis augmenter ce temps et ensuite retirer complètement.Les semis germés sont transférés dans un réfrigérateur (+ 20 ... + 22 ° C), mais toujours bien éclairé pour la croissance.
L'arrosage des jeunes plants de tomates devrait être abondant, mais en même temps respecter ces règles:Important! Les heures de clarté optimales pour une bonne formation de plants de tomates devraient être d'au moins douze heures, cependant, les méthodes agricoles modernes impliquent une exposition 24 heures sur 24 de jeunes plants pendant les trois premiers jours après la germination.
- avant que les buissons ne se renforcent, l'arrosage doit être effectué par la méthode goutte à goutte, par exemple en utilisant une pipette ou une seringue jetable sans aiguille;
- un arrosage excessif pour les jeunes plants est aussi inacceptable que le séchage du sol.
Environ une semaine après la cueillette, vous pouvez commencer à nourrir les plants de telle manière qu'avant de les planter en pleine terre, l'engrais doit être appliqué trois fois à intervalles réguliers. Pour enrichir la plante en nutriments, vous pouvez utiliser n'importe quel engrais minéral pour les tomates, par exemple, Agricola, Effekton-O ou le nitrophosphate ordinaire, en alternance entre eux.
Durcissement des semis
La plantation de tomates en pleine terre signifie toujours que, à partir d'un endroit chaud et à l'abri du vent, de la lumière directe du soleil et d'autres facteurs environnementaux négatifs, la plante se déplace dans des conditions beaucoup plus sévères. Dans le même temps, le buisson est retiré du réservoir, où il pousse, ce qui est impossible à faire sans perturber le système racinaire. Un tel double stress peut être insupportable pour une jeune tomate, et afin d'affaiblir légèrement sa réaction négative, la méthode de durcissement préalable est utilisée.Le durcissement des tomates devrait commencer environ deux semaines avant la date prévue de plantation des plants en pleine terre. Pendant ce temps, les conteneurs avec de jeunes plantes sont sortis en plein air (par exemple, sur un balcon ou une loggia), d'abord pendant quelques heures dans le temps le plus chaud et peu ensoleillé. Ensuite, la période de séjour des plants en extérieur augmente progressivement, et les conditions offertes aux plantes se resserrent (au final, les tomates devraient avoir «l'expérience» d'être à l'air libre pendant une journée entière - les nuits froides et pendant les jours, sous les rayons chauds du soleil).
Important! Le durcissement contribue à une récupération plus rapide des semis après transplantation en pleine terre, lorsque le système racinaire inactif et les processus métaboliques arrêtés dans les organes de la plante sont combinés à un changement brusque des conditions externes.
Planter des plants dans un endroit permanent
Pour déterminer le moment de planter des tomates en pleine terre, il faut être guidé par une combinaison de deux facteurs:
- les conditions météorologiques;
- le degré de préparation des semis.
Quant aux plants eux-mêmes, les tomates déterminantes sont considérées comme prêtes à être plantées en pleine terre au stade de la formation de 6-8 vraies feuilles et de préférence un ou deux pinceaux à fleurs (sans bourgeons, cela ne devrait pas être autorisé). En hauteur, ces plantes atteignent généralement 15–20 cm, les semis plus longs s'enracinent mal.Pour atteindre la taille souhaitée, l'hybride super-précoce a besoin en moyenne d'environ 60 jours à partir du semis, ou 55 jours à partir de l'apparition des premiers semis.Important! Pas une seule variété de tomate, même la plus résistante au gel, ne résiste à des températures à la surface du sol inférieures à +4 ° C.
Les tomates doivent préparer un lit bien fertilisé avec des additifs organiques et minéraux dans un endroit bien éclairé. Le schéma de plantation optimal consiste à fournir à chaque buisson un espace personnel auquel la distance de toute plante voisine sera d'au moins 40 à 50 cm.
La pratique consistant à créer ce que l'on appelle des "lits étroits", lorsque les buissons sont plantés assez densément, à une distance pouvant atteindre 35 cm les uns des autres, se montre bien, mais entre les rangées, la distance est maintenue plus large - d'un demi-mètre ou plus. Il est beaucoup plus pratique de prendre soin d'un tel lit et les plantes dans de telles conditions se développent beaucoup mieux.En outre, cette méthode vous permet d'organiser la rotation des cultures, même sur de très petites parcelles, en alternant simplement le lit et l'espacement des rangs chaque année.
Comment prendre soin en pleine terre
Prendre soin de l'hybride Polbig f1 en pleine terre est généralement conforme aux règles de culture des tomates de type déterminant précoce, cependant, certaines caractéristiques méritent toujours d'être prises en compte.
Arrosage
La tolérance à la sécheresse n'appartient pas aux caractéristiques distinctives de la tomate Polbig f1, vous devez donc arroser régulièrement les lits. Une fructification abondante et une bonne maturation des fruits ne sont possibles que si l'humidité du sol est maintenue à 90%, mais la stagnation de l'eau dans le sol ne doit pas non plus être autorisée.Comme les autres plantes de la famille des Solanacées, Polbig f1 doit être arrosé uniquement:
- sous la racine;
- eau froide (si de l'eau du robinet chlorée est utilisée, elle doit d'abord être défendue);
- le soir, la nuit ou le matin, jusqu'à ce que le soleil se lève trop haut.
Top dressing
Compte tenu d'une maturation précoce et d'une courte période de fructification, il suffit de fertiliser deux fois la tomate Polbig f1: environ deux semaines après la plantation en pleine terre et au stade de la formation en masse des fruits.
Pour la première procédure, des engrais minéraux complexes sont utilisés (par exemple, Kemira ou Mortier), dans le second cas, l'accent doit être mis sur les composants potassium, magnésium et phosphore, mais la teneur en azote de l'engrais, au contraire, est réduite au minimum.En tant que bonne vinaigrette pour tomates, vous pouvez également utiliser de la cendre de bois, elle enrichira le sol en potassium. Mais la levure de boulangerie, contrairement à l'opinion erronée de nombreux jardiniers, n'est pas un engrais. Cette culture biologiquement active joue un rôle complètement différent dans la technologie agricole de la culture des légumes et des fruits: elle contribue à la décomposition plus rapide des matières organiques. Après ce traitement, le sol devient très fertile, mais il s'épuise beaucoup plus rapidement.Tu sais À propos de l'élément manquant, la tomate peut être jugée par l'apparence de la plante. Par exemple, les feuilles bleues indiquent souvent une carence en phosphore dans le sol. Avec un apport insuffisant de calcium dans la brousse, le sommet commence à se dessécher. Le potassium et le magnésium sont nécessaires pour que les tomates prennent simultanément et uniformément une couleur rouge, sans laisser de zones vertes au pédoncule.
Beau-fils
L'hybride Polbig f1 n'est pas très buissonnant, cependant, il est toujours nécessaire de former un buisson, car avec un grand nombre de tiges, une grosse récolte de tomates ne pourra tout simplement pas mûrir en temps voulu.
Il est nécessaire de laisser deux à trois tiges sur la plante, les autres beaux-fils (les germes apparaissant de chaque entre-nœud au-dessus de la feuille) sont enlevés au fur et à mesure de leur formation - le plus tôt sera le mieux. Vous pouvez retirer les beaux-fils avec deux doigts, en coupant doucement la pousse, puis en serrant doucement l'écart pour empêcher le jus de s'écouler.
Important! Toutes les blessures sur le buisson de tomates provoquent le développement de maladies infectieuses - fongiques, bactériennes et virales.Vous devez donc essayer d'effectuer la procédure de pincement dès les premiers stades et utiliser un instrument (ou des mains) stérile et propre.
Entretien du sol
Les mauvaises herbes, comme les branches cassées, augmentent le risque de maladie de la tomate, vous devez donc éliminer régulièrement les plantes étrangères dans le jardin. Une mesure importante dans le soin du sol est également son relâchement après chaque arrosage, sinon la terre autour de la brousse se fissurera et commencera à perdre activement de l'humidité.Le paillage vous aidera à éviter d'effectuer ces deux procédures - en couvrant le sol autour de la brousse avec une épaisse couche de sciure, de paille, de tourbe ou d'aiguilles de pin. Il est assez difficile de percer la couverture de mauvaises herbes et l'humidité de la surface protégée ne s'évapore pas. De plus, les résidus organiques, mélangés au sol après la récolte, au printemps suivant fournissent un enrichissement naturel du sol en matière organique, le mettant à jour avant de planter de nouvelles cultures.
Lien de brousse
Malgré sa petite taille, Polbig f1 a besoin d'une jarretière obligatoire. Sans un soutien adéquat, une tomate à haut rendement et à gros fruits se décomposera ou se pliera sous le poids de tomates mûres ensemble, et le contact des feuilles et des fruits avec le sol est un risque d'infection de la plante par des infections fongiques. De plus, les tomates gisant sur le sol ne peuvent pas mûrir uniformément et commencer à pourrir.
Il est conseillé de nouer chaque pinceau de fruits. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des supports verticaux autonomes ou organiser une méthode de treillis de jarretière, lorsque des supports horizontaux en renfort, en fil de fer ou en ficelle solide sont attachés à deux puissants piliers entraînés des deux côtés du lit, et des branches de tomate y sont déjà attachées.
Traitement préventif
En raison de sa résistance génétique à la plupart des infections fongiques, ainsi que de la courte période de maturation et de récolte des fruits, Polbig f1 souffre rarement de maladies infectieuses et d'attaques de ravageurs, et n'a donc pas besoin de traitement préventif avec des médicaments puissants et toxiques (fongicides ou insecticides).
Tu sais Dans la ville espagnole de Bunyol, chaque année, au cours de la dernière semaine d'août, il y a une fête de renommée mondiale appelée "La Tomatina". Son essence réside dans le fait que les résidents et les visiteurs de la ville se jettent des tomates fraîches et, afin d'éviter les blessures, les règles exigent que les fruits soient écrasés avant utilisation. Pour une telle performance, une moyenne d'environ une centaine de tonnes de tomates est détruite.
Afin de minimiser le risque d'infection, vous ne devez respecter que les règles agrotechniques standard:
- observer la rotation des cultures;
- enlevez régulièrement les mauvaises herbes;
- Empêcher l'engorgement du sol, en particulier pendant la période de refroidissement;
- Ne pas arroser les tomates sur les feuilles et les tiges;
- enlever les débris végétaux du jardin immédiatement après la récolte et, si possible, planter l'engrais vert sur l'endroit vacant;
- désinfecter le sol avant le début de l'hiver;
- enrichir le sol avec des substances organiques et minérales dans les proportions correctes;
- enlever et détruire les plantes malades;
- attacher des branches de fruits pour éviter leur contact avec le sol, enlever les feuilles inférieures dans le même but;
- utiliser un outil propre pendant le jardinage, procéder périodiquement à une désinfection approfondie;
- éviter d'endommager la brousse (y compris pendant le pincement), retirer les fragments secs et morts.
Récolte
La récolte hybride Polbig f1 mûrit rapidement et la fructification, comme les autres tomates déterminantes, ne dure pas longtemps. Malgré leur bonne durée de conservation, les tomates récoltées sont mieux consommées immédiatement, sans les laisser pour un stockage à long terme, car dans un proche avenir, une période de maturation viendra pour les variétés ultérieures, bien supérieures à l'hybride précoce, tant en termes de goût que de caractéristiques nutritionnelles.
Pour la même raison, les femmes au foyer expérimentées n'utilisent pas de tomates précoces pour la récolte d'hiver: pour cela, la récolte récoltée à la fin de l'été - au début de l'automne est beaucoup plus appropriée, ces tomates sont beaucoup plus savoureuses, plus saines et, surtout, moins chères.
Pour résumer. L'hybride hollandais Polbig f1 présente de nombreux avantages indéniables et mérite bien entendu la place de choix dans chaque chalet d'été. Cependant, cette espèce ne doit pas être utilisée comme la seule variété de tomate, car sa fructification se termine aussi rapidement qu'elle commence.