La plupart des gens ont une attitude négative envers les piqûres d'abeilles, ce qui n'est pas surprenant si l'on prend en compte les sensations douloureuses non seulement pendant le processus lui-même, mais aussi quelques jours après. Cependant, le venin d'abeille a de nombreuses propriétés positives.Par conséquent, en médecine traditionnelle et alternative, il est utilisé plus souvent. Quels problèmes l'apithérapie aide et quelles contre-indications cette procédure a - cela sera discuté dans cet article.
La composition chimique du venin d'abeille
Le venin d'abeille est une substance épaisse et transparente avec un arôme de miel caractéristique et une saveur amère et brûlante. La composition chimique de la substance est très riche et comprend des dizaines de vitamines et minéraux constituants., mais trois groupes de composants constitutifs sont les plus appréciés. Le premier d'entre eux comprend des protéines aux propriétés enzymatiques, en particulier la phospholipase, qui contient jusqu'à 14% de poison, ainsi que la phosphatase acide et la hyaluronidase, à raison de 1 à 3% du volume total de la substance.
La composition chimique du venin d'abeille
Le deuxième groupe est représenté par des polypeptides toxiques: la mélitine (le principal composant du venin d'abeille), l'apamine, la tertiapine, la sékapine, le peptide MSD. Les composants mineurs du venin d'abeille comprennent les tétra et penta peptides contenant de l'histamine (par exemple, la procamine). Le troisième groupe comprend les amines biogènes, en particulier l'histamine, la dopamine, la noradrénaline, bien que ces dernières soient en petites quantités.
De plus, relativement récemment, l'α-glucosidase, la p-galactosidase, la phosphomonoestérase et certaines autres enzymes ont été trouvées dans le venin d'abeille, mais dans tous les cas, il convient de considérer la dépendance directe de la composition du poison sur méthode de production: par stimulation électrique ou extraction à partir de vésicules d'insectes toxiques.
Tu sais Les abeilles lèvent 30 à 40 fois leur propre poids, ce qui est très similaire aux fourmis.
Lors de l'utilisation de cette dernière option, une légère contamination du poison est possible, ce qui entraîne une modification de sa composition chimique. La maturation des abeilles peut entraîner les mêmes conséquences: par exemple, la mélittine est produite le plus souvent au 10e jour de vie, et l'histamine - au 35e ou au 40e.
Autrement dit, le venin d'abeille est en effet une substance très complexe, avec une grande variété d'enzymes, de composés protéiques, d'amines (choline et histamine), d'acides et d'huiles volatiles qui s'évaporent lorsque les substances toxiques se dessèchent.
Les avantages et les inconvénients d'une piqûre d'abeille
Même les enfants sont sûrs de savoir quel est le mal d'une piqûre d'abeille, car la première chose à laquelle une personne fait attention est une douleur aiguë et brûlante et un gonflement au site de la piqûre. Pour les personnes allergiques, les conséquences peuvent être encore plus graves, jusqu'à l'apparition d'un choc anaphylactique. Cependant, ce résultat est plus souvent caractéristique d'une attaque massive d'insectes, mais l'effet dosé du poison peut même être utile.
- Tout d'abord, nous parlons des propriétés suivantes:
- améliorer le métabolisme des graisses dans le corps, réduisant ainsi le taux d'accumulation de cholestérol dans le sang;
- augmenter l'effet positif maximal des enzymes et des hormones;
- stimulation des effets mutuels de la glande surrénale et de l'hypophyse;
- l'accélération des processus de régénération dans le tissu osseux, ce qui réduit la période de rééducation après les fractures, et les symptômes désagréables de la blessure semblent moins visibles;
- effet anti-inflammatoire et analgésique prononcé;
- effets antispasmodiques et vasodilatateurs (des médicaments à base de venin d'abeille sont souvent administrés même aux enfants pour soulager les douleurs abdominales);
- diminution de la température corporelle;
- un effet positif sur le fonctionnement du système nerveux central (entre autres, il restaure efficacement la gaine de myéline de la fibre nerveuse, optimisant ainsi la transmission de l'influx nerveux entre des parties distinctes du cerveau);
- augmenter les forces immunitaires du corps;
- effets antiarythmiques et stimulation de la fonction cardiaque normale;
- améliorer la fonction sexuelle;
- améliorer l'audition, la mémoire et la vision;
- éliminer les excès de sels du corps.
En un mot, avec l'application correcte de l'apithérapie à base de venin d'abeille, tout l'organisme peut être bien guéri, en faisant attention à n'importe quelle partie de celui-ci. Ce fait est depuis longtemps accepté par la médecine traditionnelle et alternative, de sorte que les médicaments correspondants peuvent être trouvés à la fois dans les pharmacies ordinaires et sur les étagères des guérisseurs traditionnels.
Important! Avant de commencer un traitement avec du venin d'abeille, il convient de passer un test pour d'éventuelles réactions allergiques, car même en l'absence de contre-indications directes, il existe une forte probabilité d'intolérance à la substance décrite.
L'utilisation des abeilles en médecine traditionnelle
Le traitement au venin d'abeille est un domaine relativement nouveau en médecine officielle, il n'est donc pas encore très répandu. Cependant des pratiques similaires peuvent déjà être trouvées dans le domaine de l'oncologie, de la cardiologie, de la rhumatologie, de la phlébologie, de l'allergologie, de la neurologie, de la dermatologie, de l'ophtalmologie et même dans le traitement de la puissance chez l'homme. Bien sûr, dans chacun de ces cas, l'application du produit apicole présente des caractéristiques spécifiques et son action vise différents systèmes et organes du corps humain.
Oncologie
La composition de la substance toxique du venin d'abeille contient la mélittine, une molécule qui peut détruire les cellules individuelles des tissus du corps humain. Cependant, sa toxicité n'est pas aussi élevée que celle d'autres médicaments plus populaires ayant un effet similaire, donc dans la lutte contre les néoplasmes malins (tumeurs), des études sont de plus en plus menées avec la participation de venin d'abeille.
Toutes les forces des scientifiques se concentrent sur le fait de permettre à la mélittine de détruire uniquement les cellules cancéreuses, sans nuire aux cellules saines voisines. Malgré le fait qu'un régime de traitement spécifique pour le cancer utilisant des apitoxines n'a pas encore été développé, il est déjà connu qu'ils ralentissent considérablement la croissance des tumeurs, empêchant le développement ultérieur de la maladie.
Cardiologie
Dans le domaine de la cardiologie, le venin d'abeille est très efficace dans le traitement de l'hypertension artérielle (hypertension), et normalise également le cholestérol sanguin, qui est une excellente prévention de l'athérosclérose. Réduction de pression sous l'influence du venin d'abeille en raison de l'influence de l'histamine contenue dans l'apitoxine, qui contribue à l'expansion des vaisseaux sanguins.
Phlébologie
Du point de vue de la phlébologie, le venin d'abeille sera utile dans le traitement des varices, car dans la circulation sanguine, les peptides qu'il contient contribuent à dilater les capillaires et améliorer la circulation sanguine. Un autre ingrédient utile appelé «gérutine» favorise la résorption des caillots sanguins déjà formés, dilue le sang et améliore son passage dans les veines et les petits vaisseaux.
Avec un traitement régulier avec des piqûres d'abeilles, après seulement quelques procédures, une diminution de la douleur aux jambes, une diminution de l'enflure et l'absence de nouveaux ganglions peuvent être notées. Onguent et autres médicaments à base de venin d'abeille peuvent être achetés sans problème dans les pharmacies aujourd'hui.
Rhumatologie
L'apithérapie dans la lutte contre les rhumatismes peut obtenir de meilleurs résultats que dans tous les cas précédents, cependant, le mécanisme d'action de l'apitoxine n'est pas encore entièrement compris. La version la plus populaire des scientifiques comprend son effet sur le système nerveux central humain, qui joue par la suite un rôle majeur dans la guérison.
Cette théorie est également confirmée par une étude réalisée en 1912, à laquelle ont participé 660 personnes souffrant de rhumatismes (2/3 d'entre elles étaient sévères). Selon les résultats annoncés par le médecin pragois Rudolf Terch, seuls 17 patients ne se sont pas améliorés après avoir été traités avec du venin d'abeille et tous les autres ont connu une guérison presque complète.
Allergologie
Malgré le fait que le venin d'abeille est un allergène puissant, il peut être utilisé avec succès dans le traitement de l'asthme bronchique. La principale exigence est l'utilisation de doses minimales d'une substance qui doivent être administrées quotidiennement aux patients.
Habituellement, une piqûre d'abeille tombe sur la zone entre les omoplates et dans la zone de la claviculeet étant donné que les crises de suffocation sont plus caractéristiques pendant la nuit, les procédures d'apithérapie doivent être effectuées 2 à 3 heures avant le coucher. Dans ce cas, le venin d'abeille détruira la connexion entre les réflexes pathologiques et l'attaque asthmatique elle-même, tout en exerçant un effet antispasmodique, minimisant la force du spasme.
Neurologie
Les neuropathologistes peuvent prescrire une apithérapie dans le traitement de divers types de névralgie et d'ostéochondrose, qui sont en grande partie dus à l'effet analgésique du poison. Après les premières séances, le patient éprouve un soulagement important et, avec des visites régulières au bureau avec des abeilles, une rémission de la maladie peut être obtenue.
Important! Dans la lutte contre les maladies du système nerveux, un traitement d'acupuncture est souvent prescrit, c'est-à-dire qu'une piqûre d'abeille ne sera utile que si elle tombe sur un point spécifique du corps humain. Par conséquent, l'automédication est extrêmement indésirable.
Dermatologie
Un domaine d'utilisation caractéristique du venin d'abeille dans le domaine de la dermatologie est le traitement du psoriasis. La grande efficacité de l'utilisation de la substance peut s'expliquer par sa capacité à activation des défenses de l'organisme par un effet direct sur différents systèmes et organes individuels.
Au milieu du siècle dernier, l'apitoxine a commencé à être utilisée pour l'électrophorèse lors du traitement des manifestations psoriasiques, mais les piqûres d'abeilles simples activent également les processus régénératifs de la peau, donc dans certains cas, elles sont efficaces à des fins esthétiques pour éliminer les cicatrices et les cicatrices fraîches.
Ophtalmologie
En ophtalmologie, la substance décrite est très efficace dans le traitement des maladies inflammatoires oculaires. Avec une utilisation appropriée, le poison aidera à se débarrasser de la kératite, de la conjonctivite, de l'iritis, de l'iridocyclite et d'autres maux similaires, l'essentiel est que l'ensemble du processus de traitement se déroule sous la stricte surveillance d'un médecin.
Traitement de la puissance chez les hommes
Un appithérapeute compétent sait exactement comment planter une abeille correctement et où obtenir le résultat le plus positif de sa morsure. Cependant, même ce fait empêche de nombreux hommes qui veulent se débarrasser des problèmes de puissance.
Le fait est que dans le traitement de la dysfonction sexuelle, une piqûre d'insecte devrait tomber sur la zone de la peau entre l'anus et le scrotum et si, aux premiers stades du traitement, les abeilles ne sont que 1 ou 2, alors en l'absence de conséquences indésirables, leur nombre peut augmenter jusqu'à 5 ou plus en une seule procédure. Dans certains cas, jusqu'à 18 insectes sont utilisés par jour, et avec l'achèvement régulier de la procédure (bien que désagréable), il est souvent possible d'obtenir un retour complet à un état sain.
Contre-indications
Étant donné la toxicité du venin d'abeille, il n'est pas surprenant que l'apithérapie avec son utilisation ait des contre-indications. Tout d'abord, elles concernent les personnes présentant une intolérance individuelle à la substance et une tendance aux réactions allergiques, pouvant conduire au développement d'un choc anaphylactique et de la mort. Aussi vous ne devez pas utiliser cette méthode de traitement pour les personnes souffrant de diabète chronique, de tuberculose, de pathologies du foie, des reins et du pancréas.
Si après la première piqûre d'un insecte, il y a une forte rougeur et un gonflement de la peau et que la température corporelle commence à dépasser les valeurs acceptables - le traitement avec cette méthode ne vous convient certainement pas et vous devriez chercher d'autres moyens d'éliminer les symptômes désagréables et la cause de la maladie elle-même.
Tu sais En quête de pollen, une abeille vole environ 12 hectares de territoire par jour, mais en même temps apporte à la ruche pas plus de 200 g en 10 vols.
Réaction allergique à une morsure, premiers soins
Une aide opportune à l'intoxication du corps par le venin d'abeille peut bien sauver la vie de la victime, il est donc très important de reconnaître les signes de détérioration dans le temps et de fournir les premiers soins. Les principaux symptômes d'intoxication dans ce cas seront:
- frissons (parfois une personne commence à trembler);
- maux de tête et vertiges sévères;
- l'apparition d'inconfort dans la poitrine et d'un rythme cardiaque rapide;
- nausées, vomissements
- perte de conscience à court terme.
Pour aider la victime des piqûres d'insectes, vous devez immédiatement l'isoler d'eux, en faisant attention de ne pas souffrir: s'il y a une odeur d'alcool ou de produits pétroliers (par exemple de l'essence), il vaut mieux ne pas s'approcher des abeilles, sinon elles pourraient bien passer à un nouvel objet.
Ayant atteint la victime, tout d'abord, il est important de retirer la piqûre, qui, même après la séparation de l'abeille, est capable d'empoisonner le corps avec des toxines pendant un certain temps. Cela peut être fait soit avec une pince à épiler ou simplement avec de longs ongles, en essayant de ne pas pousser le sac de poison encore plus profondément.
Dès que la piqûre est à l'extérieur, le site de la piqûre est traité avec des médicaments qui contribuent à la destruction partielle des substances toxiques. Ces fonds comprennent l'ammoniac, l'iode et les teintures contenant de l'alcool (toute composition antiseptique). S'il n'y a pas de médicament approprié, vous pouvez utiliser le jus d'oignons ou d'ail, coupé en moitiés de légumes et de fruits: tomate, concombre, pomme.
Après cela, un mouchoir propre trempé dans de l'eau froide doit être appliqué sur la lésion. Le froid aide à réduire la douleur et élimine partiellement le gonflement de la morsure. En effectuant ces actions, vous devez donner à la victime plus à boire, de sorte qu'un liquide propre élimine rapidement les toxines du corps.
Il est catégoriquement déconseillé de gratter ou de frotter le site de la morsure, et la tumeur qui apparaît tombera d'elle-même dans quelques jours
Étant donné les conséquences possibles d'une mauvaise manipulation des abeilles, le traitement à l'aide de leur poison devrait être confié à des professionnels, et il ne devrait pas y avoir de conséquences négatives d'une telle procédure. Un apithérapeute déterminera non seulement votre tendance aux réactions allergiques et la possibilité d'apithérapie, mais pourra également choisir le schéma thérapeutique le plus efficace afin que la substance toxique naturelle apporte un bénéfice maximal.